Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet lettre de motivation, obstacle de taille !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion lettre de motivation, obstacle de taille !

Bonjour à tous !

 

Voila, je souhaite m'inscrire en bts audiovisuel option métiers du son, et lors de la constitution des dossiers une lettre de motivation est requise. Problème: Je ne sais pas comment débuter, quel plan adopter... Je suis donc à la recherche de conseils, anciens admis en bts audiovisuel et autres, sur la structure à adopter, les points a aborder, les petits trucs qui font plus mieux que les autres... voila tout conseil est le bienvenu ! ^_^

 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !

 

2

Bonjour.
Pour rédiger une lettre que ce soit en bts ou pour un stage c'est la même chose mais pour mieux amadouer l'interlocuteur il faut parler le plus possible de ce que l'on connait sur l'objectif, détailler ce que l'on connaît à propos de l'audiovisuel: "Je sais faire ça..." "Brancher tel cable..." 
Et puis toujours naturellement ne pas commencer par je.

3
Merci pour votre réponse !

Qu'entendez vous par ne pas commencer par "je" ? Est ce que cela signifie que je dois commencer ma lettre avec une phrase d'accroche parlant de la formation sans dire "Je désire suivre cette enseignement en BTS car[...]" ou "J'ai toujours souhaité faire [...]" ?
Et aussi est-il bien vu de montrer que l'on est conscient des difficultés liées au secteur dans sa lettre pour montrer qu'elles n'ébranlent en rien notre motivation et nous poussent à continuer ?

merci encore et bonne journée =)
4

Bonjour.
Quand j'étais en 3ème, j'étais en classe de découverte professionnelle ou l'on apprenait à rédiger CV et lettres de motivation.
On a appris qu'il ne faut jamais commencer par Je.
Il ne faut pas non plus parler de ses difficultées personnelles que l'on rencontre face à la filière.
On pourrait commencer par:"actuellement, le secteur de l'audiovisuel est trés demandeur c'est pour ça que j'aimerai intégrer votre lycée ou entreprise de plus l'audiovisuel est une passion pour moi...
Et n'oubliez pas d'acompagner votre lettre d'un CV qui comporte vos informations personnelles, les diplomes obtenus, le parcour professionnel, la photo et autres informations.
Sur la lettre n'oubliez pas la fameuse formule de politesse: "veuillez agréer mes sentiments les plus distingués".

J'espère vous avoir aidé d'avantage, A bientôt.

5

Merci beaucoup pour vos réponses tony je vais tenir compte de vos conseils.

Je voulais aussi savoir si la formule "je vous prie de croire, Madame, en l'expression de ma considération idstinguée" convenait.

Quelle doit etre la taille maximale de la lettre ? Actuellement la mienne fait une page sur ordinateur.

 

Si vous pouviez aussi répondre à ces questions, je vous réverrerai pendant un bon mois =)=)

6
Bon, écoute à titre perso j'en ai rédigé pas mal pour du taf.
Pour un BTS audiovisuel, je ne peux dire s'il faut rentrer dans les détails.
En gros, une lettre doit comporter 4 parties.
L'accroche: "vous".
La présentation: "moi".
Le lien: "nous"
Et les salutations. Celle que tu cites est correcte, mais tu peux en trouver d'autres sur le net.
Pour la taille, il faut que ça tienne sur une page, assez aérée. Mieux vaut une lettre plus courte et vivante qu'une longue lettre fastidieuse à lire.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7

Bonsoir.
La formule de politesse que vous avait fait est parfaite.
Il est bien entendu que une page suffit, il peut y figurer plusieurs paragraphes.
Si ille faur la lettre peut prendre plusieurs pages mais rarement.

8
J'ai organisé ma lettre comme ceci,

1) Ce qui m'attire et m'a poussé a vouloir devenir technicien du son (loisirs et goûts)
2) Comment devra être mon futur métier (vie d'un intermittent, dynamisme, conscient des difficultés...)
3) Pourquoi le bts audiovisuel publique et mes qualités pour y réussir

1 et 2 ----> moi
3----> vous

J'ai tiendrai compte de vos conseils en améliorant ma lettre, merci à tous pour votre aide ! ^_^

Racoondrummer
qui aperçoit la lumière au bout du tunnel

9
Bonsoir.
Je viens de retrouver un cours sur les lettres de mottivations, bon là ça parle d'entreprise mais j'ai bien compris que c'était pour un BTS.

"Plus votre connaissance de l'entreprise est importante, plus votre formule d'accroche sera facile à construire. Voilà pourquoi il est important de ne rédiger sa lettre qu'aprés avoir longuement enquêté sur l'entreprise. Indispensable pour connaître les problèmes du moment d'un secteur ou d'une société, m'enquête permet de choisir un argument <choc> adapté à un besoin précis".
10
Autre:
"- C'est bien la lettre qui donne au recruteur de lire votre CV. Jamais l'inverse.
 -Votre lettre fonctionnera si vous prouvez au lecteur que vous intéressez vraiment à lui. Il s'agit de montrer votre motivation pour un poste précis, dans l'entreprise à laquelle appartient votre interlocuteur.
-Evitez les exès: Ne soyez ni fanfaron, ni déprimé, n'étalez pas vos difficultés personnelles ni vos rancoeurs contre vos précédents employeurs !."

Vous allez y arriver !

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 21:46:08 ]