Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Alternative d'inscription au D.E.M sans passer par le conservatoire

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 17 317 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alternative d'inscription au D.E.M sans passer par le conservatoire

Bonjour à tous, je suis contrebassiste mais hors conservatoire et je souhaiterais passer un D.E.M en musique classique, mon problème est le suivant, mon professeur me dit que j'ai le niveau pour m'inscrire au D.E.M mais que si je m'inscris en passant par le conservatoire, ils vont me demander de passer au moins 4 ans dans leur établissement, alors qu'en 2 ans je pourrais obtenir mon diplôme.

Je souhaiterais savoir si il existe des possibilités d'inscription alternative comme une inscription en candidat libre et si il y a des acquis à avoir pour s'y inscrire. C'est vraiment un diplôme que je souhaite obtenir, je passe beaucoup de temps à pratiquer mon instrument pour ça..

Merci pour vos réponses apporté.

2

Bonjour,

J'ignore tout de ton niveau, mais il vaut mieux savoir quelques trucs  :

-le candidat libre, tu oublies ;

-c'est à la discrétion du conservatoire, du directeur et surtout du prof de te prendre ou non, à condition de suivre les autres enseignements obligatoires (orchestre, formation musicale, etc) et que ton niveau actuel de formation musicale (solfège notamment) soit cohérent avec ton niveau instrumental. Un test d'entrée est fréquemment pratiqué ainsi qu'une audition.

-Dans tous les cas de figures, une fois que tu es admis,  ton enseignant peut estimer qu'un cycle de 4 ans te sera accessible en deux. À toi de lui prouver et de le prouver au finish au jury de DEM...

-Sache tout de même que le DEM s'inscrit dans une filière résolument professionnelle.

J'espère t'avoir aidé et bon courage.

3

Oui, c'est plus clair, merci beaucoup, je sais ce qu'il me reste à faire, rentrer dans un parcours traditionnel via le conservatoire, en espèrant que mon métiers ne sera pas une contrainte ( je suis musicien professionnel) mais bon, quand on veut on peut..

Encore merci pour ta réponse Otnarepse.

4
Bonjour, j'aimerai savoir s'il y a une limite d'age pour passer le DEM. J'ai 30 ans et a priori c'est trop tard mais je ne suis peut etre pas bien informée. En fait j'aimerai passer un DE et je n'ai jamais fait le conservatoire ( je suis autodidacte, en licence de Musique 2eme année et chanteuse professionnelle depuis 10 ans!). Ou bien existe t il quelque chose d'équivalent au DEM qui soit recevable pour postuler au DE? Merci beaucoup!

:)

5
Bonjour,

Tout d'abord, il n'existe à ma connaissance aucune limite d'âge pour le DEM (à vérifier toutefois ; 30 ans n'est sûrement pas en soi un obstacle, 50 je ne sais pas...)

Les DE et CA sont des diplômes très difficiles. Je connais d'excellents musiciens qui, bien qu'étant déjà enseignant depuis pas mal d'années, s'y sont rompus les reins à plusieurs reprises...

Je crois que le CA est en refonte totale.

Quant aux DE, toutes les modalités et conditions sont ici :

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/30_metiers_de_la_musique/20_faf/20_ens/30_certificat_aptitude_musique.htm
6
Merci beaucoup! je vais aller voir votre lien! :)

:)