Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Un BTS pour un ES ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un BTS pour un ES ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une formation "métiers du son". Je suis très intéressé par les écoles "Louis lumière" et "La fémis". Cependant, il me faut un niveau bac +2 pour entrer dans ces écoles.

Les BTS dans l'audiovisuel me sont inaccessibles pour la plupart car je suis en Terminale ES ( ces BTS nécessitent un bac S ou STI).

Avez vous des idées des études que je pourrais suivre dans le domaine des métiers du son et qui soient accessibles à un ES ?

Je vous remercie d'avance

Isador

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 22:11:56 ]

2


Salut à toi,

Je pense que je dois répondre à ta question un peu tard, J'étais dans le même cas que toi l'année dernière : je voulais bosser dans la musique ou le son après mon bac ES. Finalement j'ai été pris en BTS audiovisuel mais en option gestion de la production. En fait avec un bac ES tu peux rentrer en option montage et en option gestion de prod, j'ai choisi gestion de prod car, à défaut de travailler dans le son, je pouvais m'orienter vers l'organisation d'évènements (festivals, salle de concert...), ou gérer un label (ce que j'aimerais faire, mais qui s'annonce assez casse gueule :P). Le côté un peu chiant de la formation c'est que tu ne touche pas du tout au matériel (même si tu sera sûrement amené à le faire dans le monde professionnel). Après, c'est un métier où tu est amené à bouger sur des tournages, évènements, ce qui est très intéressant, enrichissant, bref ça c'est pour le bon côté du métier.

Je ne sais pas si quelqu'un sur AF sort de la même formation et a pu travailler dans le domaine de la musique, ce serait bien de nous faire part de votre expérience!

3

En fait je viens de découvrir une école : l'EMC à Paris

Ya une formation Technicien son, qui ne nécessite pas de Bac S ou Sti

Tu es dans quelle école toi  ?

4

Salut,

 

Pour aller en BTS tu n'est pas obligé d'avoir un bac S, un bac ES va parfaitement.

Lis cet article ca devrait t'aider: https://www.bac-es.net/formation/faire-un-bts-apres-un-bac-economique-et-social.php

 

Et celui ci: https://www.bac-es.net/formation/bts-ma-metiers-de-laudiovisuel.php

 

Ils le disent le BTS MA est dispo apres tous les bac.

5

Jte conseil de faire attention sur les "écoles" qui te forme a ce genre de metier, parce que souvent le diplome qu'ils délivrent ne vaut pas grand chose sur le marché du travail. Chercher des gens qui bossent dans le domaine et pose leur la question si ils connaissent "X ecole" ou "Y ecole" que tu a vu. Ou si ils connaissent des gens qui en viennent. Si ils te répondent "jamais entendu parlé" faudra être sur tes gardes.

En maths t'es comment ?

Parce que ES si t'es bon en maths tu peux viser une filiere maths et rejoindre ensuite les metiers de l'audiovisuel. Et surtout tu ne te bouche aucune voies.

Jte conseillerais de bien te renseigner sur les filieres maths ES et leur débouché.

Vla, tiens nous au courant.

6

Oui le BTS MA est dispo après tous les bacs, mais les bacs STI et S sont privilégiés, la plupart des lycées proposant cette formation n'accepte d'ailleurs que les S et STI.

 

Sinon j'ai trouvé cette formation qui me convient

http://www.emc.fr/formation.php?id=6&cat=1&type=Alternance

Je ne sais pas quel est le diplome délivré (BTS ??)

De plus connaissez vous cette école (EMC) ? réputée ?

Merci

Cordialement

 

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 14:28:46 ]

7

D'une part, les ES peuvent postuler pour un BTS option métiers du son mais uniquement dans les établissements avec remise à niveau en physique, ou sortant d'une prépa audiovisuel.(Sinon le commun des ES serait complétement dépassé en physique). Ces établissements sont surtout privé. Oublie tout de suite les établissements  qui te disent "Comment ça une remise à niveau?" quand tu leur explique que t'est ES, ils sont pas rigoureux.

D'autre part, si tu est intéresser par Louis Lumière, oublie les formations techniciens du sons ou autre, un vrai dîplome d'état comme le bts est préférable, les autres formations techniciens du son sont "sanctionner", comme ils disent, de diplômes presque marginaux sur le marché du travail comme dit précédemment....

Par exemple parmi mes choix, je n'ai retenu que la cifacom, 80% de réussite au bts son cette année. (Après ça peut varié d'une année à l'autre me diras-tu). Je ne me risquerai ni l'ESIC, car leur formation son n'ouvre que cette année et qu'on ne sait donc pas si ça va nous faire un coup à la EICAR cherbourg, ni à  EICAR paris, dont les échos ne sont pas spécialement bon. Il faut savoir qu'aucun privé n'est super, car tu paye...

Pour l'EMC, ne te fais pas avoir, ton lien pointe vers une formation en alternance, celle-ci est plus accessible. Pour une formation initiale, le site n'indique que les S et STi en admission mais ça faudrait le vérifier en appelant.

Je suis aller à Cifacom Montreuille, j'ai passé un entretien et un qcm, et je vais y envoyez mon dossier faute d'avoir trouvé mieux. Accroche-toi le prix je croît que c'est 6800 euros l'année (Dans ces eaux là en tout cas). Si par hasard ils acceptent ma candidature, je croît qu'au final je me désisterais car c'est trop chère. Si quelqu'un passe par là et connaît une meilleure école privé, partagez les infos ^^

8

Mais le diplôme délivre par l'EMC  à la suite de la formation en alternance proposée c'est quoi ? Un BTS ?

Car aucun BTS n'accepte les ES ( sauf l'EMC si c'en est un).

9

Si, il y a des formations qui acceptent les ES en initial comme en alternance, moyennant une remise à niveau en physique.

A mon avis ce ne sera pas un BTS si tu fait une alternance à l'EMC, mais par contre tu sera bien implémenté dans le secteur son.

D'ailleurs moi aussi je vais me renseigner pour ça, vu que je n'ai pas le moyen de payer une école privée.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 11:00:22 ]