Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Musiques Actuelles en Conservatoire, Diplôme D'Etat / Certificat d'Aptitude : vos opinions ?

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 16 313 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musiques Actuelles en Conservatoire, Diplôme D'Etat / Certificat d'Aptitude : vos opinions ?

Bonjour à tous ,

Depuis quelques années, certains conservatoires ouvrent des classes de "musiques actuelles". Le ministère demande aux enseignants qui y interviennent d'être diplômés du Diplôme D'Etat (DE) ou du Certificat d'Aptitude (CA) de Musiques Actuelles.

Afin de débattre de ce sujet (sans langue de bois et sans démagogie), j'aimerais ouvrir un post dans le but de mettre en commun et pouvoir exprimer :

Vos connaissances du secteur

Vos idées sur la pratique des "musiques actuelles" en conservatoire

Vos expériences

etc...

D'avance merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, oui la MAO est enseignée en Conservatoire (en tout dans celui où j'enseigne)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
Au Cefedem de Lyon, on forme des enseignant MAO, entre autre à destination des Conservatoires (c'est mon cas, entre autres).

De mon point de vue, il me semble que l'offre de formation dépend énormément du contexte artistique local : dans la région lyonnaise par exemple, la MAO est implantée depuis longtemps et il existe un DEM "Musiques Urbaines" (comprenant hip-hop, électro, slam, etc.), entre autres parce que la scène est assez active dans ce sens. Selon eux, ce serait le premier DEM orienté "MAO".

Ailleurs, la MAO est parfois enseignée plus ou moins indirectement via les départements d'électro-acoustique (j'ai vu ça à Annecy et à Marseille, mais ça doit être le cas ailleurs). On voit des élèves qui jonglent entre les classes de musiques actuelles et électro-acoustique, pour au final faire le mélange qui leur va en piquant les techniques là où ils les trouvent !

Après, tout dépend vraiment de ce qu'on veut appeler MAO, ça va de l'édition de partition sous le logiciel Finale (ça intéresse pas mal les musiciens classiques, du coup c'est assez répandu dans les Conservatoires pour le coup), aux techniques de production (Cubase et cie). Plus rarement, on a des classes de musique électronique (samplers, synthés, etc.) qui proposent des formations au live (sous toute ses formes), dans ce cas l'offre est souvent privée (écoles DJ et consorts).

Donc pour répondre à ta question oui, c'est légal :)

Après, de mon point de vue d'enseignant, la difficulté majeure n'est pas d'adapter la pratique de la MAO aux pratiques musicales des Conservatoires, mais plutôt d'adapter les Conservatoires à recevoir des pratiques musicales vraiment différenciées (intégration des musiques transmises 100% oralement - traditionnelles, mais pas que - ou basées sur d'autres "critères de jugement de la musique", comme le travail du mix DJ et bien d'autres.) C'est un défi compliqué, mal vécu la plupart du temps, qui fait souvent naître pas mal de tensions et de rancoeurs (liées bien souvent à des questions de pouvoir et d'argent, comme d'hab). Mais en y allant avec le sourire, on finit toujours par avancer ! :)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
13
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais sûrement leur passer un coup de fil. Pourquoi pas une reconversion ?
14
Tiens, justement je coordonne un département Musiques Actuelles à Pantin (93) et on a pour la 2ème année des cours de MAO. L'articulation avec le cursus n'est pas encore très claire mais ça va s'intégrer au projet pédagogique…
Claude
15
Bonjour, se serai bien que chacun d'entre nous dise où est enseigné la MAO en conservatoire, donc je commence:
Blois et Mantes la Jolie
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16
j'enseigne la MAO à torcy 77200
17
Que 3 endroits: ça ne fait pas beaucoup!!!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
Hello bonjour
je suis "prof" de MAO au Conservatoire de draguignan (var) depuis 7 ans.
Avec la directrice et chef d'orchestre de son métier, nous avons mis en place un cursus avec orientation création - composition. La MAO est "acceptée" mais ignorée en même temps par les organisations qui nous gouvernent.Un diplôme MAO !!! ha! comment et avec quel critère ?
Personnellement 14 ans de conservatoire solf-piano-basson-harmonie-pédagogie-classe de direction d'orchestre etc... médailles, puis fuite pour la variété (orchestre-groupe) puis jazz,puis découverte des commodore-atari et pro 24 cubase sous disquette,puis parcours séances d'enregistrement-arrangements réalisations sonores diverses- puis ingé-son puis quoi... ? Vous vous trouvez avec des profs de conservatoire qui sont au dessus de vous par leurs dîplomes ex: CA et plus,mais avec des nouveaux critères... Mais en matière d'acquis ? de parcours ? de connaissance ? de transmission ? on va me donner quel diplôme ??? et qui ??? Donc je transmets mon expérience en fonction des uns et autres et parfois je réalise pour essayer de faire comprendre la MAO une orchestration de 80 musiciens avec "oui!" leur propre caractéristique et ensuite je détourne cela à toutes les "sauces musicales" et .... ho!!! "ce que l'on peut faire aujourd'hui avec l'électronique........" Bref ...les 80 parties que j'ai lu,interprété,enregistré,arrangé,disposé,plug'nisé,puis détourné,mixé,gravé.... ils ne peuvent ni le voir-entendre-comprendre-ni même imaginer...donc la MAO dans les conservatoires oui! mais dans 15 ans!!!
Pour moi un Prof de MAO doit avoir la connaissance musicale d'un parcours au moins degré supérieur - avoir la connaissances de l'harmonie - être capable de réaliser un arrangement sur n'importe quel thème donné - maitriser informatique et logiciels musicaux et avoir fait un stage dans un studio d'enregistrement comme ingé-son et tout cela avec une FORMATION non PAYANTE pris en charge par nos têtes gouvernantes. Voila vous avez un pseudo prof de MAO en plus répertorié.
cordial aux musiciens de tout bord.
Wells 9
19
Bonjour,
Calais, Boulogne, Saint-Omer, Arras
Je cautionne complètement les propos de welsa
De plus, chaque boutique a ses propres demandes, parfois très différentes et le plus ardu mais passionnant: créer une base de données...
20
A partir de l'année prochaine, je m'occupe de la MAO au Conservatoire de Saint Jean de Monts.