Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Y'a t-il des écoles qui propose une formation Métal

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 134 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Y'a t-il des écoles qui propose une formation Métal

Bonjour,plus tard j'aimerais etre guitariste profesionelle donc je me demandais:

S'il a des ecoles en France plutot vers le nord(j'habite en Sarthe) qui propose des formations de
metal ou shred(se qui serait le tip-top) ??

Faut-il etre le fils a papa ou y a t-il des bourse ou remboursement car j'ai eu vu des tarifs dans certaine ecoles c'est hallucinant surtout si il n'y a pas une partie remboursé ??

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 21:58:06 ]

2

UP !

Apres avoir cherché ... j'ai trouvé ça:

http://www.jjrebillard.com/formation/formation_tempomusik.htm

http://www.atla.fr/guitare-metal-shred

est ce qu'il y a des personnes qui ont suivient ces formations et qui pourraient me donner leur avis ??

3

Personne pour m'aider ??

4

Je n'ai été dans aucune de ces écoles (auxquelles de réputation je rajouterais la MAI) mais en attendant d'y mettre les pieds, n'oublie pas que les cours sont simplement là pour t'orienter dans les bonnes directions. Or, rien ne remplace l'expérience en groupe, si tu veux un jour vivre de ton shred !

Dans tous les cas, privilégie les formations diplomantes qui te seront bien utiles si un jour tu dois enseigner. Vu la proportion de guitaristes qui vivent directement de leur instrument, ce n'est pas à négliger (moui moui moui, je parle en connaissance de cause !!)

5

Alors comme ça tu veux faire une formation dans le métal... avec comme but de devenir professionnelle.

 

D'accord. Il te faudra dans les 30'000 euros pour un semestre de cours au MIT. Seul diplôme reconnu universellement avec ceux de conservatoires. MAIS...

 

Si tu veux être professionnel il te faudra des connexions. Des gens que tu as appris à connaître et qui peuvent te pistonner/présenter aux bonnes personnes. Il te faudra avoir du talent et des compétences sociales spécifiques. Car c'est un métier d'animation qui demande un gros sens de l'entregens. Il te faudra trouver et garder de bons membres, suivant où tu te trouves, c'est une tâche géographiquement quasi-impossible. A un moment où à un autre, il te faudra de la thune. A 200'000 euros l'album avec campagne de promo et de distribution, c'est pas avec des concerts rémunérés à 50euros par soirs que tu vas t'assurer une continuité. Il te faudra une porte de sortie. Car, dans tous ces éléments, il est, à tout moment, possible que tu te pêtes la gueule (décès d'un membre, tension, mauvaise prestation due à la drogue et j'en passe...) D'où l'importance d'un bon métier. Un bon travail t'assure non seulement des thunes, mais peut aussi t'assurer de la flexibilité : un bon employé, même en tournée 3 mois dans l'année, sera toujours désiré par son patron.

Sans te raconter de crasses, j'ai pu vivre de la musique pendant un moment. Mais ça a été un moment seulement. Tout peut changer... et ce très vite.

Du coup, faits-toi plaisir, progresses dans ton instrument, regardes si tu as des talents innés, définis tes compétences sociales, apprends à les exploiter, crées-toi un agenda et cartonnes à l'école. Voilà de bonnes bases pour bien débuter dans une vie de pro.

6

Merci a vous deux,mais c'est mort poue le MIT mes parents n'ont pas 30'000 euros

Citation de Pucelle_Dabidjan :

 

Alors comme ça tu veux faire une formation dans le métal... avec comme but de devenir professionnelle.

 

 euh... Oui pourquoi ??

 Citation de Pucelle_Dabidjan :

 Si tu veux être professionnel il te faudra des connexions. Des gens que tu as appris à connaître et qui peuvent te pistonner/présenter aux bonnes personnes.

 je ne connais que mon prof de guitare sinon peut etre qu'il connait des gens qui peuvent me pistoner/présenter.

Citation de Tionline :

 

Dans tous les cas, privilégie les formations diplomantes qui te seront bien utiles si un jour tu dois enseigner. Vu la proportion de guitaristes qui vivent directement de leur instrument, ce n'est pas à négliger (moui moui moui, je parle en connaissance de cause !!)

 J'y avais pensé,comme ça ça confirme merci encore.

Pucelle_Dabidjan qu'appelles tu des compétences sociales spécifiques?

7

Salut sckorpion,

pour aller dans le sens de Pucelle_Dabidjan tu connais combien de groupe de métal français (genre ceux qui gagnent un peu leur vie avec ça, donc des connus qui vendent plus de 100 000 albums par an) ?

Ca fait combien de guitariste tout ça (j'imagie qu'on multiplie par 2 ou 3...) es-ce que ça rempli une classe d'une "école de metal" ?

Si non, il est fort probale que ça n'existe pas plus que ça, et en tout cas que les chances de réussir sont extrèmement mince => Prépare la porte de sortie avant de te lancer la dedans

en plus imagine l'horreur dans 5 ans tu deviens fan de funck, la catastrophe, t'es obligé de redémarrer ton cursus musical de zéro et trouver une école de formation pro de funck, bref la loose.

 

Désolé de pas avoir un point de vue très constructif, mais je m'imagine le jour ou un de mes gamins me pose le genre de question que tu te poses mrgreen !!!

8

Envoies-moi ton gamin si jamais Stipe60. Je peux le présenter à des guitaristes de Metal talentueux, qui finissent leur vie dans une précarité accablante, ça refroidirait tous les rêveurs. Même moi.

 

Citation  :

euh... Oui pourquoi ??

Parce-qu'il faut bien commencer un mail par quelque-chose, alors quand je sais pas, ben j'écris n'importe quoi.

Citation :

je ne connais que mon prof de guitare sinon peut etre qu'il connait des gens qui peuvent me pistoner/présenter.

C'est un début. Un tout petit début. Je parle de ces gens que tu rencontres dans les backstages des concerts et dans les corridors des studios, et qui peuvent te faire avancer, t'aider, à booker ton groupe sur des festivals à priori inaccessibles et j'en passe.

Citation :

Pucelle_Dabidjan qu'appelles tu des compétences sociales spécifiques?

Une plus grande habileté dans tes rapports sociaux, peut importe la catégorie psychique qui te concerne (C.f. ouvrage sur l'analyse biostructurelle de l'institut IBSA à Lucerne).

9

Permets-moi de te poser une série de questions dérangeantes :

 

1) As-tu déjà fait des concerts ?

2) Est-ce que quelqu'un est déjà venu vers toi pour te dire que tu avais un immense talent et que tu devais persévérer ?

3) Si oui, combien de fois ça t'arrive en moyenne par mois ?

 

Si un des points susmentionnés ne peut pas être répondu par toi, c'est qu'il est beaucoup trop tôt pour penser à une carrière professionnelle. Attends de pouvoir te mesurer à tes concurrents et tu seras fixé.

N'oublies pas la porte de sortie... super important la porte de sortie.

10


1)Non mais je vais essayer avec l'association dans laquelle je suis

2)Personne n'est jamais venu me voir en me disant que j'avais du talent etant donné que je joue seul dans ma chambre,mon prof de guitare m'a dit que je me debrouille plutot bien pour quelqu'un qui n'as meme pas un an de guitare et mes copains gratteux on dit pareil mais ça s'arrete la.

ou trouvé des concurent a part mon prof de guitare et un copain dont je rattrape le niveau peu a peu,non j'oublie pas la porte de sortie

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 21:33:45 ]