école de jazz
- 36 réponses
- 17 participants
- 28 051 vues
- 21 followers
Sundy41
Je cherche une bonne école de jazz pour une formation professionnelle. Je suis allée voir le site de certaines écoles, ai demandé des devis,...mais j'aimerais avoir l'avis de certains musiciens sur les écoles suivantes : Le CIM à paris, l'IMFP à Salon de Provence ?
Sinon quelles écoles en jazz me conseilleriez-vous en France ?
NB : je cherche plutôt une école avec peu d'heures de cours théoriques ,...20 heures pour moi c'est trop, ....moi je veut bossser mon instrument à côté au moins 6 heures par jour.
Merci a+
nightbird13
Merci de ne pas poser de question si vous n'avez pas l'intention de revenir sur le forum !
ou au moins de nous faire signe si vous avez lu la réponse, un petit merci çà prends pas longtemps
çà s'appelle le SAVOIR VIVRE et çà devrait exister aussi ici, heureusement çà existe pour certains !
J'espère au moins que cette réponse aura servi à d'autres !
b.horn
Indivizik
Je tiens à saluer l'intervention de NightBird13 pour la qualité des informations qu'il a bien voulu fournir et pour le dévouement qu'il s'en dégage.
Prenez en de la graine les jeunes et si je peux vous donner un conseil, quand vous rencontrerez quelqu'un d'altruiste comme nightbird13, pour qui transmettre son savoir est quelque chose de naturel, respecter le et saisissez cette opportunité de l'écouter et de vous instruire parce que je peux vous garantir que dans le monde de l'entreprise, où règne la loi de la rentabilité à court et moyen terme, cela se fait de plus en plus rare de rencontrer des gens comme lui.
Musicalement
nightbird13
Merci pour ton message qui me touche, tu as bien saisi le sens de ma démarche.
Autre chose j'aime beaucoup le principe et les échanges de ce forum (pour la plupart)
plusieurs personnes m'ont apporté des solutions rapides et concrètes qui m'ont été très utiles dans mon travail au niveau technique matériel et choix matos donc je trouve aussi que c'est un juste retour de participer et aider dans des domaines ou j'ai quelques compétences et expériences.
C'est vrai que j'ai aussi un côté altruiste que j'ai appris aussi à mesurer, donc là je prends un peu de mon temps parfois pour apporter ma contribution au forum
Sinon tu as raison c'est assez rare dans le monde de l'entreprise et dans le monde du spectacle aussi,
je sais aussi que c'est difficile quand on est jeune futur musicien, on se pose plein de questions sur l'avenir et les choix à faire !
Merci à toi bon week end
dgprod
Avant de poursuivre, déjà un grand merci pour tes diverses contributions et tes partages généreux d'expérience sur ce sujet.
Cela m'a permis de gagner du temps pour aborder mes recherches d'une école de jazz.
Mon projet et profil est différent de ceux que tu a bien voulu aider précédemment.
Autodidacte depuis plus de 40 ans, je compose essentiellement au piano, pianos électriques et tout autres claviers.
Vivant d'un autre métier pendant toutes ces années, j'ai pratiqué la musique en parallèle avec le projet de m'y consacrer à plein à la 1ière occasion.
Hors dans 2 ans je vais pouvoir m'arrêter définitivement pour m'investir totalement dans ma passion musicale, et recherche donc la meilleure école de jazz possible avec les meilleurs professeurs.
Bien que vivant en Région Parisienne, je suis prêt à voyager et m'exiler 1 an s'il le faut.
Ce que je souhaite c'est avant tout progresser encore et encore dans la qualité de mes compositions, suffisamment pour intéresser des Editeurs/Producteurs/sponsors, et parallèlement rencontrer les musiciens pro avec qui pouvoir faire de la scène et partager le plaisir de cette musique.
J'ai sorti en novembre dernier des maquettes sous forme de 4 mini EP de 2 titres (sorties digitales distribuées sur toutes les plates-formes de ventes via Zimbalam) correspondant chacune à 1 projet distinct dans 4 genres musicaux (Jazz vocal, Bossa nova, RnB et US Pop Rock). Ceci essentiellement en vue de me présenter aux professionnels.
Tout cela est présenté sur mon site d'Artiste : www.dimitrigollety.com
Compte tenu de ces informations, je te remercie de bien vouloir me donner ton avis.
Bien amicalement
Dimitri
nightbird13
Bonjour Dimitri
Merci pour ton message très sympa
heureux que mes messages aient eu une utilité pour toi
j'ai regardé ton site et écouté quelques extraits
c'est bien ya un côté professionnel dans la démarche
j'aurais du mal à te donner un avis objectif sur la musique, car les extraits sont très courts
j'ai retrouvé dans tes compositions des influences d'Al Jarreau Donald Fagen/Steely Dan peut être Michael Franks ...
Pour te conseiller une école de Jazz ou de formation professionnelle en musiques actuelles déjà je pense que si tu réside à Paris faut chercher là bas puisque c'est là qu'il y a la plus grande concentration d'écoles !
Aller ailleurs sera pas forcément utile en plus j'ai appris que la section Piano/claviers du MAI NAncy a été supprimée dommage il y avait de très bons profs
ensuite tu vas trouver des écoles dans d'autres régions de france IMFP Salon près d'Aix Marseille
Bordeaux Lyon etc
mais pas de raisons particulières de quitter Paris je pense
pour choisir l'école le mieux c'est de les recenser puis de récupérer les docs et consulter les sites, puis s'y rendre
visiter, discuter avec les dirigeants, profs, élèves, anciens élèves ...
voir bien sûr les conditions le prix ...
peut être tu trouveras des listes dans mes anciens posts
je te conseille une école qui a de l'ancienneté, et pas une école exclusivement piano mais multi instruments
car d'une part je vois que tu es aussi chanteur et donc tu pourras aussi travailler la voix la composition MAO et l'écriture (selon les modules)
et tu rencontreras d'autres musiciens batteurs, bassistes, guitaristes, saxos etc puisque c'est aussi ta volonté de faire des rencontres d'autres musiciens pour monter des projets.
Autre chose je connais pas ton parcours musical, mais tu me dis autodidacte depuis 40 ans
juste un petit conseil si tu n'as aucune ou très peu de connaissances en solfège théorie musicale et harmonie
lecture de clés, solfège rythmique, ear training, gammes, accords, analyse, relevés, écriture etc etc
je te conseille de te mettre à niveau dans ces disciplines avant avec un ou plusieurs profs particuliers, fixe toi un an ou 2
en bossant à fond, pourquoi ?
car dans ce genre d'écoles la masse d'informations à emmagasiner est importante et rythme soutenu
donc je pense qu'avec ton expérience tu n'auras pas de gros problème dans la pratique de l'instrument et les répétitions en atelier de groupe ...
par contre si tu as peu de connaissances théoriques et harmoniques ainsi que lecture etc
tu risques d'être un peu noyé dans d'autres matières
comme je dis je ne connais pas ton parcours et tes compétences musicales !
le but c'est de se sentir bien de progresser bien sûr travailler à fond
mais il y a des personnes même bons instrumentistes qui se découragent car vite dépassés par le manque de connaissances
donc si c'est ton cas il suffit de te préparer avec un prof particulier bon et pédagogue qui te prépare à çà
tu peux prendre un prof et musicien professionnel ancien élève de l'école que tu voudras faire et qui donc connaît la formation et pourra bien te conseiller et te préparer, si nécessaire !
Ensuite je sais pas quels sont tes objectifs professionnels dans la musique soi tu auras d'autres sources de revenus
comme tu le sais le métier de la musique est pas facile
ensuite c'est une histoire de niveau bien sûr mais aussi de talents de sérieux çà fait souvent la différence de relationnel d'aller chercher le boulot ...
bon vivre exclusivement de ses compos pas évident pour le plus grand nombre en tous cas avec la vente de CD avec le live un peu plus mais faut trouver les dates avec de bonnes conditions
beaucoup de musiciens donnent des cours, font des plans reprises, accompagnent des artistes, font de la prod (MAO, arrangements compos ...)
certains gardent un boulot à mi temps pour pouvoir faire exclusivement en musique ce qu'ils aiment
ensuite il n'y a pas de règles c'est juste une remarque générale, le parcours de chacun est différent
voilà en tous cas je t'encourage dans ta démarche de te perfectionner dans une bonne structure en t'y préparant avant si nécessaire
pour les écoles j'ai pas fait de recensement récent sur Paris
mais bien sûr CMDL, CIM, ATLA, American School of Modern Music, ARPEJ, etc
à décortiquer
bonne continuation, bon dimanche
amicalement
Eric
YortH
dgprod
Merci également pour le temps que tu as bien voulu m'accorder en allant écouter mes maquettes et le temps pris sur ton dimanche pour me partager tes conseils et ton expérience que l'on sent très étendue.
Cela va incontestablement m'aider dans le cadrage et le ciblage de mes recherches.
Et me permet de découvrir que la solidarité dans ce milieu très concurrentiel cela existe aussi.
Encore merci de si bien honorer cette profession.
Je n'oublierai pas également de remercier aussi Yorth pour sa contribution à mon appel et son partage d'expérience.
Si je peux vous partager quelques expériences à mon tour, ce sera avec grand plaisir.
Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, j'ai été informé que ce soir (fortuitement) de l'existence de vos contributions (j'ai du régler de travers le dispositif d'alerte sur ce forum).
Bien sincèrement
Dimitri
franciscibus
Merci pour ce sujet très intéressant où j'ai pu lire beaucoup d'informations très utiles.
Je relance un peu le sujet en espérant qu'il soit encore un peu actif et que nightbird, dont les conseils semblent très avisés, y jettera un coup d'oeil.
Après 5 années d'études, la musique vient se rappeler à moi. Ayant appris la musique un peu tout seul, je manque malgré tout de savoir théorique. J'aimerais me lancer dans la chanson, j'écris des petites chansonnettes, mais estime qu'avoir une formation solide en jazz offre une grande source d'inspiration et que de maitriser ce genre de musique offre une grande variété de possibilités pour ce faire. Qui plus est il s'agit vraiment d'un style qui me parle et me séduit?
Je me renseigne actuellement sur une école, une façon autre, de découvrir et d'apprendre la musique. Un bien grand mot, apprendre la musique, ce qui m'intéresse véritablement, c'est de connaître le solfège, comprendre les harmonies, etc. Vraiment connaître ces bases pour comprendre ce que je joue.
Quelle est la solution la plus intéressante pour moi ? Est-ce qu'une école telle que Le CIM ou la Bill Evans Piano Academy sont d'un niveau trop relevé pour moi ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse :
AdrienDrum
Je peine à trouver des témoignages comme le tien, et ça m'a été d'une TRES grande utilité pour comprendre où je mettais les pieds.
Je ne voudrais surtout pas abuser de ton temps, mais si tu as 5 minutes, je suis batteur, principalement autodidacte, j'ai quand même suivi 3 ans des cours (piano & solfège) en conservatoire étant plus jeune. Je suis aujourd'hui en recherche de professionnalisation, et j'ai la possibilité d'effectuer un cycle d'un an (30h/S) dans l'ATLA ou le CIM à Paris (ce sont les 2 écoles que j'ai sélectionné suite à des visites et prises de renseignement où j'ai écarter le CFPM et l'EDIM)
As tu d’emblée un avis sur les 2 écoles ? Le CIM me semble plus rigoureux mais peut etre plus vieillissant dans sa manière d'enseigner, pédagogie, contenue etc.... Et très (trop?) orienté Jazz
l'Atla me semble plus moderne, peut être moins exigeante, plus ouverte, mais un peu plus "tournée vers la rentabilité" (même si c'est le jeux).
Je suis débutant en jazz et j'ai des notions de solfège et d'harmonie(je sais déchiffrer une partition en clef de fa ou sol...). J'ai 12 ans de pratique de mon instrument mais plus dans des style "modernes" (Rock, RnB, RAP, electro, metal)
Je n'ai pas pour vocation de devenir jazzman ni une pointure dans ce domaine, je veux juste que ça m'apporte le baggage l'expérience nécessaire pour "entrer" dans le métier, pouvoir faire des rencontres, des jams etc.... composer plus librement, m'adapter plus facilement etc pour pouvoir jouer tous style de musique.
Je vais a priori démarrer les cours Octobre prochain ou 2017 selon l'acceptation de mon dossier par le Fongecif, donc je vais faire en sorte de travailler au maximum pour ne pas être perdu, ton témoignage m'a quelque peu alerté là dessus, je n'ai pas envie de faire tout ça pour rien. Par contre je n'aurais peut être que 6 mois de préparation... penses tu que ça puisse tout de même valoir le coup ou vaut il mieux que je repousse d'un an ?
Merci encore énormément pour tes conseils
Mes drum cover en HD avec Steven Slate Drums 4.0 sur une TD 9 améliorée :)
[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 17:12:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte