Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée école de jazz

• 36 réponses
  • 17 participants
  • 28 613 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion école de jazz
BONSOIR

Je cherche une bonne école de jazz pour une formation professionnelle. Je suis allée voir le site de certaines écoles, ai demandé des devis,...mais j'aimerais avoir l'avis de certains musiciens sur les écoles suivantes : Le CIM à paris, l'IMFP à Salon de Provence ?

Sinon quelles écoles en jazz me conseilleriez-vous en France ?
NB : je cherche plutôt une école avec peu d'heures de cours théoriques ,...20 heures pour moi c'est trop, ....moi je veut bossser mon instrument à côté au moins 6 heures par jour.

Merci a+
2

Salut

voici quelques liens de bonnes écoles de jazz et musiques actuelles en france

ensuite le choix viendra aussi de ta région, est ce que tu veux une école proche de chez toi ou peux tu partir et te loger sur place et de l'instrument que tu fais certaines écoles sont mieux selon les instruments en fonction des profs par instrument et du nombre d'élèves par classe d'instruments

je sais pas quel est ton niveau ton âge et tes formations précédentes, mais je peux de dire qu 'en général les élèves sont assez jeunes la vingtaine, et il y a quelques musiciens professionnels plus âgés qui viennent se perfectionner, et il faut avoir déjà un bon niveau sur l'instrument et une formation et des connaissances en solfège harmonie, savoir lire, improviser, déchiffrer une grille etc "un minimum", car ce n'est pas fait pour les débutants ou "autodidacte total", car çà va très vite au niveau des cours, de toutes façons il faut encore travailler après les cours 4 à 6h à la maison pour suivre même si tu as 20 ou 30 heures qui sont nécessaires, ce sont des formations accélérées pour gagner du temps se perfectionner et pouvoir commencer à exercer le métier de musicien en quelques années, donc on considère que tu as déjà un certain niveau pour suivre les cours, par exemple on va te montrer les exercices, plans etc dans une tonalité ensuite à toi de faire le travail de transposer dans les 11 autres etc ...

de toutes façons il y a un test d'entrée, mais attention ils ont besoin de sous aussi donc parfois ils prennent des élèves (quand il en manque) qui n'ont pas le niveau suffisant et çà peut s'avérer un calvaire pour eux ci car ensuite ils sont vite largués et dégoûtés

le programme se partage en général entre

des cours de ton instrument par petit groupe

des ateliers de jeu en groupe

des cours de lecture écriture solfège solfège rythmique

cours d'harmonie jazz, analyse/impro

histoire et culture de la musique jazz

oreille ear training

puis des options comme composition, arrangements, étude de styles particuliers, ...

les cours théoriques sont indispensables pour bien suivre ce genre de formation TOUT EST lié

à moins que tu soit une bête en solfège, déchiffrage, oreille, harmonie jazz, lecture rythmique ...

tu peux pas avancer sur ton instrument, comprendre ce que tu fais progresser vraiment en impro, accords substitutions sans çà !

donc pour te conseiller vraiment il faudrait que j'en sache plus sur toi et ton parcours

en gros si tu as une formation solide style conservatoire classique ou équivalent de plusieurs années mais que tu n'as jamais fais de jazz, je te conseillerai de prendre au moins un ou deux ans de cours minimum avec un très bon prof de jazz de ton instrument qui t'initie aussi à l'harmonie et de bosser à fond à côté avant de rentrer dans ses écoles,

si tu es débutant sur ton instrument idem mais plusieurs années (5 à 10 ans) en travaillant aussi le solfège etc

si tu es totalement autodidacte mais que tu sais jouer prends des cours aussi de jazz et solfège théorie harmonie avant

là tu pourras profiter pleinement de ces formation et ne pas payer "pour rien" et te retrouver dégoûté

les deux que je connais le mieux c'est l'IMFP salon et MAI nancy

je suis musicien professionnel et j'enseigne depuis 20 ans le piano et la musique jazz et musiques actuelles

en cours particuliers et école, j'ai régulièrement quelques élèves qui veulent en faire leur métier et faire ces écoles et je les prépare à suivre ces formations, en leur donnant les bases et plus

IMFP ET MAI sont deux bonnes écoles

la grosse différence entre les deux c'est que l'IMFP est une école de purs jazzmen et le MAI est plus ouvert aux autres musiques actuelles mais il y a du jazz aussi avec de très bons profs en jazz

et aussi une dans le sud une dans le nord est

en jazz pur le CMDL de Didier Lookwood est très bien aussi, le CIM aussi bien sur c'est une référence en la matière, mais tout delà évolue d'année en année certaines écoles s’améliorent d'autres régressent,

çà dépend aussi des profs regarde les profs de ton instrument et beaucoup de la pédagogie et de l'encadrement

renseigne toi au maximum et prends des avis un peu partout anciens élèves etc

j'espère ne pas t'avoir découragé, ce n'est que mon avis, et j'essaie de te donner une vision réaliste pour bien aborder tout celà

cordialement

eric

- salon de provence IMFP
https://www.imfp.fr/

- Nancy MAI
http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_mai.php?id=1

- région Parisienne CMDL
http://cmdl.free.fr/
la nouvelle liste des profs çà tue !

- paris ATLA
http://www.atla.fr/

- paris BILL EVANS ACADEMY
https://www.bill-evans.net/

- paris CIM
http://www.lecim.com/

- paris ARPEJ
http://arpej-jazz.asso.fr/index.php

- bordeaux CIAM
https://www.le-ciam.com/

etc

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 20:24:52 ]

3

Je viens de lire votre poste qui m'intéresse car la question de Sundy41 m'intéresse également pour mon propre cas

Est ce que vous connaissez l'école Jazz à Tours ? C'est vers la que je me dirige, mais j'hesite egalement ayant prit connaissance de vos liens et du CIM.

Vous dites qu'il est conseillé de prendre 2 ans de cours avec un professionnel , est ce vraiment nécessaire ? J'ai une formation purement classique du conservatoire en violoncelle, meme si j'ai pu m'échapper dans pas mal de style en ayant apprit donc a improviser etc... et je prépare ma fin de formation au conservatoire ( en amateur ). j'aurai violontier prit des cours avec un professeur qui puisse m'initier plus specifiquement au jazz avec cet instrument ( car je prends des cours de piano jazz en parallele...), seulement je n'en connais aucun dans mon environnement et dans mes connaissances. Pas un violoncelliste.

Pensez vous qu'une présentation au concours sans avoir travaillé avec rigueur du jazz me serait vain? Merci de votre réponse

une lycéenne violoncelliste qui est poussée de toute part par la pression de l'orientation et de son FUTUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR

L'art, le mensonge qui permet de saisir la vérité . Picac-c-cc-casso

4

Je vais essayer de répondre à tes interrogations,

Je connais pas l'école de jazz de tours, j'ai donc visité leur site la formation a l'air complète je connais aucun prof à part clarinette c'est un excellent sax jazz, l'école est moins connue que celles que j'ai citées (en tout cas par moi) surement plus récente, c'est peut être sérieux et bonne formation, sois prudente prends des infos auprès d'anciens élèves et voit ce qu'ils font maintenant ?

Pour ta préparation si tu as un niveau solide conservatoire classique, que tu es forte en lecture clé de sol, clé de fa, lecture rythmique écriture, oreille dictée musicale, une ouverture aux autres styles de musique, que tu as déjà joué en groupes ou ensembles

çà ira car tu seras performantes sur certains points et tu pourras consacrer plus de temps pour progresser dans les domaines ou tu es moins avancée comme l'harmonie jazz, l'impro etc

quand je dis 2 ans c'est une estimation pour la personne à qui je répondais c'est pas une réponse universelle pour certains çà sera à 10 et d'autres 0

le problème ce n'est pas le concours d'entrée c'est pas un concours en général mais un test d'évaluation

toutes ces écoles te prennent en général sauf si tu es nul ou trop débutant car c'est payant et ils ont un business à faire tourner, le problème c'est juste d'arriver à suivre le rythme qui va vite et la quantité d'infos et de travail car c'est très condensé et fourni en général

je pense que pour toi çà ira si tu es fin de cycle de conservatoire et que tu prends aussi des cours de piano jazz en plus

ce qui m'interroge plus c'est ton instrument j'adore le violoncelle mais franchement en jazz c'est trés rare

j'ai écouté très peu d'enregistrement ou concerts jazz avec violoncelle

donc tout dépend ce que tu veux faire ensuite si tu veux enseigner avec ta formation classique plus jazz

çà fera de bons atouts et tu pourras ensuite continuer des études en vue d'un DEM ou autres

si tu veux vraiment être que musicienne c'est déjà pas évident dans le jazz pour les autres instrumentistes d'en vivre !

donc peut être suivre la formation en piano mais faut voir quel est ton niveau ou violon ou contrebasse

et dans ce cas te préparer avant peut être

si tu es pianiste et violoncelliste çà peut être un point fort ou contrebassiste et violoncelliste

que violoncelliste dans le jazz je suis plus perplexe

ensuite tu peux le voir autrement tu finis ta formation classique tu fais une école de jazz

puis tu intègres un CNR jazz tu passes un DEM par exemple

et tu seras complète classique et jazz tu pourras enseigner ou faire des sessions studios ou live, orchestres ou ensemble dans différents styles

voir aussi composer ou arranger

réfléchis à tout celà et donnes moi ton avis sur ce message car c'est ton avenir çà te concerne en premier lieu je veux pas t'influencer mais juste te faire part de mon expérience

bonne soirée

bye

eric

5

Bonjour,

J'ai un DEM de classique en piano que j'ai eu au CRR d'Avignon. En ce moment je suis en 2eme année au conservatoire royal de bruxelles et j'aimerai me recycler dans le jazz. Je me sens emprisonner dans le classique , esclave de la partition icon_exorbite.gif , je voudrai une ambiance plus cool et surtout plus de liberté. En france j'habite pas loin de Salon de Provence et j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'IMFP par rapport à mon cursus. J'envisage aussi de continuer l'écriture classique au conservatoire de Marseille ainsi que la classe de jazz pour avoir un autre DEM, en parallèle avec l'IMFP. Car je veux faire de la MAO pour au final essayer de créer un mélange classique/jazz... Je prend tous les conseils qui viennent !!  icon_biggrin.gif

6

Salut ok avec un cursus pareil tu parts avec des gros points forts

ceci dit comme tu le pressens le Jazz va faire appel aussi à des nouvelles capacités musicales à développer swing, groove, improvisation, harmonie moderne, accords voicings substitutions ...

mais bon comme tu as un niveau élevé dans d'autres domaines tu pourras te consacrer à ceux cités plus haut

l'IMFP trés bon choix pour le Jazz surtout si tu habites prés de Salon !

Conseils

fais toi une culture musicale Jazz et divers pop funk soul rock reggae etc etc

écoute un maximum de jazz cd concerts etc

et à mon sens passer directement de ta formation classique à l'IMFP c'est chaud même si pianistique ment parlant y'aura pas de problème je te conseillerais de prendre des cours particuliers avant avec un trés bon prof de jazz au moins un an !!!

voilà bonne chance pour la suite

Bye

7
Bonjour NightBird13,

J'ai lu tes précédents messages, et je trouve tes conseils très bien.Voilà pourquoi je me dirige vers toi en espérant avoir des conseils percutants.

Je t'explique : Je suis passionné de Jazz, de soul et de gospel. Je n'ai jamais fais de conservatoire, ni d'école de musique, je suis autodictacte et quelques fois des cours particuliers par ci et par là. Mais depuis 2 ans je prends des cours particuliers de Jazz avec un prof (véritable professionnel et musicien de jazz). Avec lui j'ai vraiment tout repris à zéro, depuis la base vraiment. Cepandant je me pose un peu des questions et je me demande s'il ne serait pas mieux de rentrer dans une vraie ecole de Jazz telles que CIM ou encore la BILL EVANS ACADEMY.

Dis moi stp, je suis vraiment pertubé, quels avantages ya t il d'aller dans une ecole de musique? Puis-je devenir un veritable professionnel de Jazz en continuant seulement de prendre des cours particuliers de Jazz avec mon prof actuel? Je veux en faire mon metier à partir de mi - 2013.

Peux -tu aussi me dire les différentes étapes d'une formation progressive en jazz sur une periode de 3 ans par exple? C'est à dire qu'est ce que je dois être sensé savoir faire par exple en 1ère année, 2ème et 3ème pour estimer avoir une formation vraiment compléte.

J'espère avoir qu'en même avoir exprimé clairement ce que je voulais dire.
J'attends avec impatience tes conseils et ceux de d'autres personnes aussi.
Tous vos conseils sont les bienvenus!!!

Bien à tous!

D.D

8
Intéressant le sujet.

Prennent-ils tous les formations telles Agecif / Fongecif ?
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
9

Réponse pour DD

Salut merci d'apprécier mes conseils même si c'est pas évident de conseiller à distance des personnes qu'on ne connaît pas ni personnellement ni musicalement, j'essaie d'aider ou d'éclairer ... les "jeunes" musiciens qui se posent des questions sur leur avenir dans ce métier, car je sais comme on peut se poser beaucoup de questions pour savoir quel meilleur chemin emprunter pour y parvenir, même si aujourd'hui les formations sont plus nombreuses et plus structurées en france ! et juste retour des choses sur un forum ou d'autres personnes m'éclairent sur d'autres sujets techniques par exemple ...

Déjà il n'y a pas un seul chemin pour y parvenir et pas un idéal c'est propre à chaque personne j'ai rencontré de très bon musiciens dont le parcours étaient tous différents ...

Que tu sois au départ autodidacte n'est pas un handicap tu t'es découvert par toi même dans la musique et sur ton instrument ... c'est le cas de beaucoup de bons musiciens au départ

ensuite tu as pris l'initiative de prendre des cours avec un bon prof et de travailler sérieusement donc tu as fait le bon choix, de plus si tu me dis que ce prof t'as complètement repris en main depuis la base c'est bon signe c'est qu'il s'investie dans un vrai travail de formation solide et se contente pas de montrer des plans en jouant devant ses élèves ...

ce qui compte maintenant c'est le travail, l'écoute, l'ouverture, la persévérance et la régularité ...

2 ans c'est bien mais peut être pas suffisant je ne sais pas quel était ton niveau avant, ton niveau actuel, tes connaissances pratiques et théoriques dans les différents domaines concernés, ton instrument (piano je pense), ton expérience de groupes de scènes etc etc

en tout cas les 2 ne s'opposent pas bien au contraire le prof particulier et l'école de formation pro sont à mon sens complémentaires !

voit la formation que tu fais avec lui comme te permettant d'accéder à un niveau général souhaitablepour rentrer et  bien suivre la formation de ces écoles en retirer le maximum et ne pas faire partie des élèves qui sont à la traîne ou abandonnent en cours de route ...

Pour ta question est ce que tu dois continuer les cours avec ce prof ou rentrer dans ces écoles je te répondrais, ceci est mon avis c'est toi qui fera le choix ensuite,

Les 2 tu continues avec ton prof tant que tu peux te préparer et en parallèle tu pratiques en groupes, jam session, atelier jazz etc

puis tu choisis et intègres une école comme celles citées dans nos post

l'avantage de ces écoles que tu fasses 1 an ou 2 ou 3 (une fois que tu y seras tu y verras plus clair et tu seras bien conseillé) c'est que tu vas gagner du temps, que tu vas bosser à fond avec des grands professionnels, que tu vas non plus avoir une heure de cours par semaine comme avec ton prof je présume mais 20 ou 30, que tu vas aborder toutes les disciplines nécessaires, et que tu vas faire un grand pas en avant, sous réserve de choisir la bonne école, de la faire au bon moment lorsqu'on est prêt et dispo totalement et de bosser à fond en cours et à la maison , d'être ouvert, volontaire, curieux etc

pour le programme je peux pas répondre çà dépend des écoles et de leurs cycles font regarder au cas par cas

en général c'est à peu prés les mêmes matières mais plus poussées et plus pointues au fur à mesure que tu avances

mais déjà en rentrant à mon sens il faut avoir un bon niveau et des bases minimum (et oui je sais c'est subjectif) dans les disciplines que tu vas étudier

- solfège règles de lecture et d'écriture musicales lecture clé de sol lecture clé de fa solfège rythmique etc

- technique et connaissance de ton instrument

- oreille relative ear training

- culture musicale jazz musiques actuelles et diverses

- accords ...

- arpèges ...

- gammes ...

- harmonie, analyse ...

- rythme

- accompagnements

- études de styles : blues, swing, latin, etc etc

- improvisation

- répertoire connaissances de thèmes

- arrangement de standard

- pratique de jeu en groupe, avec musiciens, sur aebersold ...

etc etc

donc faudra jauger quand tu auras un niveau acceptable dans un maximum de ces thèmes, tu n'est pas obligés d'être au top partout en rentrant bien sûr mais faut éviter d'être débutants dans trop de domaines car çà va vite

comme je conseille souvent en plus des cours et ton travail perso deux logiciels crescendo et ear master avec un travail régulier çà aide à se préparer aussi entre autres

ensuite sur la question de devenir un professionnel du jazz je répondrais

Professionnel signifie que tu en vis totalement financièrement !

Il y a aussi de très bons musiciens de jazz qui ont un métier à côté !

Les musiciens qui ne vivent exclusivement qu'en faisant des concerts de jazz sont rares

les grosses pointures, abonnés des festivals, de niveau international et quelques autres

On le sait musiciens n'est pas un métier pour les gens qui aiment l'argent, le jazz ne paie pas particulièrement en plus, quand tu vois le cachet des clubs à paris ou en province faut pas compter là dessus pour vivre, c'est souvent un appoint et un moyen de faire des rencontres, se montrer, jouer pour le fun, et faire ses armes quand on rentre dans le métier ... bien sûr tu as aussi heureusement des soirées privées ou des amateurs riches de paie grassement et des bons festivals avec des bonnes prod mais c'est pas forcément le quotidien de tous les musiciens quelque soit le style

ceci dit on peut vivre décemment et en faire son métier sérieusement

en jouant d'autres styles

en accompagnant des artistes et groupes de tous styles (en tant que pianiste ya du travail pour les polyvalents) funk, soul, pop, blues, latin, variété etc

en étant dans plusieurs projets

en évitant de perdre trop de temps dans des galères mais çà aussi faut le faire un peu pour se faire son expérience

en donnant des cours

en faisant des arrangements studio etc

en créant une assoc dans le domaine de la musique

en animant des ateliers de jazz

grâce à l’intermittence aussi bien sûr

etc etc

donc tu vois il y a des possibilités et la plupart des musiciens pros cumulent plusieurs de ces activités

maintenant tu peux aussi devenir une révélation du jazz et écumer tous les festivals internationaux

mais à mon sens vaut mieux se préparer aussi à la polyvalence sauf si tu es absolument puriste dans ce cas vaut mieux être le meilleur, accepter une forme totale d'incertitude financière, ou avoir une autre source de revenu ...

Voilà mon avis parmi tant d'autres surement différents, je pense que ton prof pourra aussi bien de conseiller et te dire quand tu seras prêt car il te connaît beaucoup mieux que moi d'un point de vue personnel et musical ...

bonne chance pour tes projets

bon week end de pâques

Eric

10

ha j'oubliais

tu dis je veux en faire mon métier à partir de mi 2013 c'est à dire dans 2 ans

les objectifs sont une bonne chose celà nous donne un but à atteindre

mais n'oublie pas que la musique est avant tout l'école de la patience et la persévérance

tu auras peut être besoin d'un peu plus de temps pour te préparer à intégrer l'école que tu choisiras

et ensuite tu verras combien de temps tu y restes et peut être que tu enchaîneras du coup sur une autre formation autre école, autre cycle, conservatoire jazz etc

donc laisse toi aussi une marge de man-oeuvre les choses vont évoluer au fur à mesure de ta formation des rencontres et des projets

également entre le moment où tu commenceras le métier et où tu en vivras décemment il peut s'écouler un certain temps, aussi le temps de monter ton dossier d'intermittent et d'avoir suffisamment de cachets déclarés etc

donc en attendant prépares toi au mieux c'est ce qui compte la suite viendra

11

Merci de ne pas poser de question si vous n'avez pas l'intention de revenir sur le forum !

ou au moins de nous faire signe si vous avez lu la réponse, un petit merci çà prends pas longtemps

çà s'appelle le SAVOIR VIVRE et çà devrait exister aussi ici, heureusement çà existe pour certains !

J'espère au moins que cette réponse aura servi à d'autres !

12
merci pour les infos nightbird.
13
Bonjour
Je tiens à saluer l'intervention de NightBird13 pour la qualité des informations qu'il a bien voulu fournir et pour le dévouement qu'il s'en dégage.

Prenez en de la graine les jeunes et si je peux vous donner un conseil, quand vous rencontrerez quelqu'un d'altruiste comme nightbird13, pour qui transmettre son savoir est quelque chose de naturel, respecter le et saisissez cette opportunité de l'écouter et de vous instruire parce que je peux vous garantir que dans le monde de l'entreprise, où règne la loi de la rentabilité à court et moyen terme, cela se fait de plus en plus rare de rencontrer des gens comme lui.

Musicalement

14

Merci pour ton message qui me touche, tu as bien saisi le sens de ma démarche.

Autre chose j'aime beaucoup le principe et les échanges de ce forum (pour la plupart)

plusieurs personnes m'ont apporté des solutions rapides et concrètes qui m'ont été très utiles dans mon travail au niveau technique matériel et choix matos donc je trouve aussi que c'est un juste retour de participer et aider dans des domaines ou j'ai quelques compétences et expériences.

C'est vrai que j'ai aussi un côté altruiste que j'ai appris aussi à mesurer, donc là je prends un peu de mon temps parfois pour apporter ma contribution au forum

Sinon tu as raison c'est assez rare dans le monde de l'entreprise et dans le monde du spectacle aussi,

je sais aussi que c'est difficile quand on est jeune futur musicien, on se pose plein de questions sur l'avenir et les choix à faire !

Merci à toi bon week end

15
Bonjour Nightbird13,
Avant de poursuivre, déjà un grand merci pour tes diverses contributions et tes partages généreux d'expérience sur ce sujet.
Cela m'a permis de gagner du temps pour aborder mes recherches d'une école de jazz.

Mon projet et profil est différent de ceux que tu a bien voulu aider précédemment.

Autodidacte depuis plus de 40 ans, je compose essentiellement au piano, pianos électriques et tout autres claviers.
Vivant d'un autre métier pendant toutes ces années, j'ai pratiqué la musique en parallèle avec le projet de m'y consacrer à plein à la 1ière occasion.
Hors dans 2 ans je vais pouvoir m'arrêter définitivement pour m'investir totalement dans ma passion musicale, et recherche donc la meilleure école de jazz possible avec les meilleurs professeurs.
Bien que vivant en Région Parisienne, je suis prêt à voyager et m'exiler 1 an s'il le faut.

Ce que je souhaite c'est avant tout progresser encore et encore dans la qualité de mes compositions, suffisamment pour intéresser des Editeurs/Producteurs/sponsors, et parallèlement rencontrer les musiciens pro avec qui pouvoir faire de la scène et partager le plaisir de cette musique.

J'ai sorti en novembre dernier des maquettes sous forme de 4 mini EP de 2 titres (sorties digitales distribuées sur toutes les plates-formes de ventes via Zimbalam) correspondant chacune à 1 projet distinct dans 4 genres musicaux (Jazz vocal, Bossa nova, RnB et US Pop Rock). Ceci essentiellement en vue de me présenter aux professionnels.

Tout cela est présenté sur mon site d'Artiste : www.dimitrigollety.com

Compte tenu de ces informations, je te remercie de bien vouloir me donner ton avis.
Bien amicalement
Dimitri

16

Bonjour Dimitri

Merci pour ton message très sympa

heureux que mes messages aient eu une utilité pour toi

j'ai regardé ton site et écouté quelques extraits

c'est bien ya un côté professionnel dans la démarche

j'aurais du mal à te donner un avis objectif sur la musique, car les extraits sont très courts

j'ai retrouvé dans tes compositions des influences d'Al Jarreau Donald Fagen/Steely Dan peut être Michael Franks ...

Pour te conseiller une école de Jazz ou de formation professionnelle en musiques actuelles déjà je pense que si tu réside à Paris faut chercher là bas puisque c'est là qu'il y a la plus grande concentration d'écoles !

Aller ailleurs sera pas forcément utile en plus j'ai appris que la section Piano/claviers du MAI NAncy a été supprimée dommage il y avait de très bons profs

ensuite tu vas trouver des écoles dans d'autres régions de france IMFP Salon près d'Aix Marseille

Bordeaux Lyon etc

mais pas de raisons particulières de quitter Paris je pense

pour choisir l'école le mieux c'est de les recenser puis de récupérer les docs et consulter les sites, puis s'y rendre

visiter, discuter avec les dirigeants, profs, élèves, anciens élèves ...

voir bien sûr les conditions le prix ...

peut être tu trouveras des listes dans mes anciens posts

je te conseille une école qui a de l'ancienneté, et pas une école exclusivement piano mais multi instruments

car d'une part je vois que tu es aussi chanteur et donc tu pourras aussi travailler la voix la composition MAO et l'écriture (selon les modules)

et tu rencontreras d'autres musiciens batteurs, bassistes, guitaristes, saxos etc puisque c'est aussi ta volonté de faire des rencontres d'autres musiciens pour monter des projets.

Autre chose je connais pas ton parcours musical, mais tu me dis autodidacte depuis 40 ans

juste un petit conseil si tu n'as aucune ou très peu de connaissances en solfège théorie musicale et harmonie 

lecture de clés, solfège rythmique, ear training, gammes, accords, analyse, relevés, écriture etc etc

je te conseille de te mettre à niveau dans ces disciplines avant avec un ou plusieurs profs particuliers, fixe toi un an ou 2

en bossant à fond, pourquoi ?

car dans ce genre d'écoles la masse d'informations à emmagasiner est importante et rythme soutenu

donc je pense qu'avec ton expérience tu n'auras pas de gros problème dans la pratique de l'instrument et les répétitions en atelier de groupe ...

par contre si tu as peu de connaissances théoriques et harmoniques ainsi que lecture etc

tu risques d'être un peu noyé dans d'autres matières

comme je dis je ne connais pas ton parcours et tes compétences musicales !

le but c'est de se sentir bien de progresser bien sûr travailler à fond

mais il y a des personnes même bons instrumentistes qui se découragent car vite dépassés par le manque de connaissances 

donc si c'est ton cas il suffit de te préparer avec un prof particulier bon et pédagogue qui te prépare à çà 

tu peux prendre un prof et musicien professionnel ancien élève de l'école que tu voudras faire et qui donc connaît la formation et pourra bien te conseiller et te préparer, si nécessaire !

Ensuite je sais pas quels sont tes objectifs professionnels dans la musique soi tu auras d'autres sources de revenus

comme tu le sais le métier de la musique est pas facile

ensuite c'est une histoire de niveau bien sûr mais aussi de talents de sérieux çà fait souvent la différence  de relationnel d'aller chercher le boulot ...

bon vivre exclusivement de ses compos pas évident pour le plus grand nombre en tous cas avec la vente de CD avec le live un peu plus mais faut trouver les dates avec de bonnes conditions

beaucoup de musiciens donnent des cours, font des plans reprises, accompagnent des artistes, font de la prod (MAO, arrangements compos ...)

certains gardent un boulot à mi temps pour pouvoir faire exclusivement en musique ce qu'ils aiment

ensuite il n'y a pas de règles c'est juste une remarque générale, le parcours de chacun est différent

voilà en tous cas je t'encourage dans ta démarche de te perfectionner dans une bonne structure en t'y préparant avant si nécessaire

pour les écoles j'ai pas fait de recensement récent sur Paris

mais bien sûr CMDL, CIM, ATLA, American School of Modern Music, ARPEJ, etc

à décortiquer

bonne continuation, bon dimanche

amicalement

Eric 

17
Salut , va faire un tour sur le site de Jazz à Tours , pour moi la meilleure école en terme de qualité/prix , moins chère que les autres , qui se la pète pas , des super profs ( t'as toutes les infos sur leur site , tu peux aller écouter ce qu'ils font ) , la pédagogie est excellente , l'ambiance super bonne et ils sont vraiment dans une démarche pro . J'y suis depuis cette année c'est vraiment super , Tours est une ville qui bouge à fond notamment au niveau du jazz. fais moi signe si tu veux plus d'infos
18
J'ai été très touché Nightbird13 de lire ta réponse si détaillée et bienveillante à mon attention.
Merci également pour le temps que tu as bien voulu m'accorder en allant écouter mes maquettes et le temps pris sur ton dimanche pour me partager tes conseils et ton expérience que l'on sent très étendue.
Cela va incontestablement m'aider dans le cadrage et le ciblage de mes recherches.
Et me permet de découvrir que la solidarité dans ce milieu très concurrentiel cela existe aussi.
Encore merci de si bien honorer cette profession.

Je n'oublierai pas également de remercier aussi Yorth pour sa contribution à mon appel et son partage d'expérience.
Si je peux vous partager quelques expériences à mon tour, ce sera avec grand plaisir.

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, j'ai été informé que ce soir (fortuitement) de l'existence de vos contributions (j'ai du régler de travers le dispositif d'alerte sur ce forum).

Bien sincèrement
Dimitri

19
Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant où j'ai pu lire beaucoup d'informations très utiles.
Je relance un peu le sujet en espérant qu'il soit encore un peu actif et que nightbird, dont les conseils semblent très avisés, y jettera un coup d'oeil.

Après 5 années d'études, la musique vient se rappeler à moi. Ayant appris la musique un peu tout seul, je manque malgré tout de savoir théorique. J'aimerais me lancer dans la chanson, j'écris des petites chansonnettes, mais estime qu'avoir une formation solide en jazz offre une grande source d'inspiration et que de maitriser ce genre de musique offre une grande variété de possibilités pour ce faire. Qui plus est il s'agit vraiment d'un style qui me parle et me séduit?

Je me renseigne actuellement sur une école, une façon autre, de découvrir et d'apprendre la musique. Un bien grand mot, apprendre la musique, ce qui m'intéresse véritablement, c'est de connaître le solfège, comprendre les harmonies, etc. Vraiment connaître ces bases pour comprendre ce que je joue.

Quelle est la solution la plus intéressante pour moi ? Est-ce qu'une école telle que Le CIM ou la Bill Evans Piano Academy sont d'un niveau trop relevé pour moi ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse :
20
Merci énormément nightbird13 pour ces précieuses infos

Je peine à trouver des témoignages comme le tien, et ça m'a été d'une TRES grande utilité pour comprendre où je mettais les pieds.

Je ne voudrais surtout pas abuser de ton temps, mais si tu as 5 minutes, je suis batteur, principalement autodidacte, j'ai quand même suivi 3 ans des cours (piano & solfège) en conservatoire étant plus jeune. Je suis aujourd'hui en recherche de professionnalisation, et j'ai la possibilité d'effectuer un cycle d'un an (30h/S) dans l'ATLA ou le CIM à Paris (ce sont les 2 écoles que j'ai sélectionné suite à des visites et prises de renseignement où j'ai écarter le CFPM et l'EDIM)

As tu d’emblée un avis sur les 2 écoles ? Le CIM me semble plus rigoureux mais peut etre plus vieillissant dans sa manière d'enseigner, pédagogie, contenue etc.... Et très (trop?) orienté Jazz
l'Atla me semble plus moderne, peut être moins exigeante, plus ouverte, mais un peu plus "tournée vers la rentabilité" (même si c'est le jeux).

Je suis débutant en jazz et j'ai des notions de solfège et d'harmonie(je sais déchiffrer une partition en clef de fa ou sol...). J'ai 12 ans de pratique de mon instrument mais plus dans des style "modernes" (Rock, RnB, RAP, electro, metal)
Je n'ai pas pour vocation de devenir jazzman ni une pointure dans ce domaine, je veux juste que ça m'apporte le baggage l'expérience nécessaire pour "entrer" dans le métier, pouvoir faire des rencontres, des jams etc.... composer plus librement, m'adapter plus facilement etc pour pouvoir jouer tous style de musique.

Je vais a priori démarrer les cours Octobre prochain ou 2017 selon l'acceptation de mon dossier par le Fongecif, donc je vais faire en sorte de travailler au maximum pour ne pas être perdu, ton témoignage m'a quelque peu alerté là dessus, je n'ai pas envie de faire tout ça pour rien. Par contre je n'aurais peut être que 6 mois de préparation... penses tu que ça puisse tout de même valoir le coup ou vaut il mieux que je repousse d'un an ?

Merci encore énormément pour tes conseils

Mes drum cover en HD avec Steven Slate Drums 4.0 sur une TD 9 améliorée :)

http://www.youtube.com/watch?v=hef2W-nYQkg

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 17:12:43 ]

21
Pour ceux que cela intéresse, je suis en fin de 4eme année de l'IMEP Paris College of Music...(ancienne American School of Modern Music) - l'IMEP est une incroyable école, il y a une examen d'entrée (solfège et audition instrument accessible à ceux qui ont déjà une formation musicale, sans non plus nécessairement avoir fait 10 ans de conservatoire auparavant) sinon propose 2 ans de prépa pour se préparer à l'examen, cursus pro en 5 ans.
C'est intense (le mot est faible), mais passionnant, sérieux, à la hauteur des ambitions...il faut juste accepter d'être humble et d'en prendre pour son égo.

Honnêtement, parmi les meilleurs profs de Paris (par exemple, j'ai Rick Margitza comme prof principal en 4ème année pour les cours d'arrangement/harmonie, c'est le saxophoniste de Miles Davis en 88, à joué avec Mccoy, Eddie Gomez et tant d'autres)....mais on y retrouve aussi le légendaire Peter Giron (contrebasse, cours de théorie, solfège, classe instrumentale), Chris Culpo (compositeur, piano, cours de compo et piano), Phil hilfiker (sax, harmonie et arrgt) Bernard Vidal (guitare, cours d'impro), Francois Fichu (guitare, cours d'arrgt bigband), Sylvain Bellegarde des Voice Messengers, Tony Saba, Manuel Rocheman; Guy Von Geudecker etc... Il y a des super profs dans les autres écoles, mais ceux là valent le détour... c'est franchement ce qui m'a décidé à rejoindre cette école plutôt qu'une autre...

Pour choisir, vaut peut être le coup de regarder aussi les locaux...l'IMEP Paris College of Music bénéficie, enfin, d'un investissement très important en 2016 avec l'ouverture de nouveaux locaux et matériels au centre de Paris pour la rentrée de septembre 2016...ce qui nous changera enfin des locaux préhistoriques de l'american school (il va enfin arrêter de pleuvoir sur le piano) - Ca va être top!!!

Au delà des cours, l'école propose des masterclass, organise des jams et des concerts dans les jazz clubs parisiens, l'experience de jouer et composer pour son bigband ...
Une des plus belles aventures de ma vie...je recommande vivement à tous ceux qui rêvent d'apprendre le Jazz, la composition, l'arrangement, pour les jeunes ou moins jeunes (comme moi)...hâte de continuer l'aventure (pour autant que je réussisse mes examens de fin d'année...assez parlé, je retourne à mon piano :).

Voilà, c'est juste mon avis perso sur une experience perso...et puis, allez voir les vidéos des concerts de l'IMEP pour vous faire un avis !!!

voici le lien de l'école pour aller voir:

https://www.imep.pro
22
Hey NightBird! Je suis contente de voir que tu prends ton temps pour répondre à chacun, moi aussi je suis très confuse en ce moment niveau orientation!

J'ai fait une license à Londres (Music Popular Performance) reconnue en France, sur 3 ans on a fait beaucoup de rock, funk, reggae, musique du monde, un mois de Jazz (donc pas grand chose), je dirai que mon niveau maintenant est bon pour improvisation rock funk etc mon niveau en musique théorie est bon aussi, mes connaissances en Jazz sont vraiment débutantes.
Je souhaite perfectionner musique improvisée (donc musiques actuelles et jazz) et le jazz (harmonie, ear training etc...)avant de me lancer dans un DE car j'aimais enseigner en écoles de musique et conservatoires, mais j'ai l'impression de ne pas être prête pour le programme du DE.

on est le 8 Juin j'aimerai bien m'inscrire pour la rentrée dans une formation professionnelles, tu penses que c'est quoi le mieux pour moi parmi les écoles que tu as mentionnées? merci
23
ah aussi, je cherche une école vraiment qui m'initie au jazz et à sa complexité du coup quelle école choisir car elles ont toutes des programmes un peu différents, je ne veux pas faire un cursus comme j'ai fait à Londres qui est vraiment large, je veux bosser la technique de mon instrument, le théorie et l'harmonie avancée, bosser sur l'écoute, l'ear training et bosser sur le jazz et l'improvisation (surtout!!!)

Je ne veux pas non plus une école qui m'apprend les bases pour ensuite être plus avancée, j'aimerai bien rentrer dans un niveau un peu avancé quand même! voila si tu peux m'aider ! merci merci
24

Bonjour Ingrid,

Je n'étais pas venu sur les forums d'Audio Fanzine depuis très longtemps,

Je viens de voir ton message qui est "relativement" récent, bon je sais la rentrée a commencé j'en sais quelque chose à fond avec mes élèves ...

Et donc tu as surement à cette heure ci fais ton choix d'école ?

Dificile de te donner une réponse précise, adaptée et personnalisée à ta question ...

Déjà si tu as fait trois ans d'école à Londres je pense qu'au niveau pratique de jeu en groupe et de ton instrument tu devrais avoir de bonnes

bases, ensuite çà dépend combien d'heures de cours tu avais et de matières et profs différents par semaine ? 

Est ce que c'est une école de type formation et cursus professionnel ou pas ? Aussi combien d'années tu avais pratiqué avant cette école ?

Dans tous les cas même si je ne connais pas ton niveau, tu dois avoir des bases qui te permettent de suivre une école de jazz au moins 

en cylce 1 pour démarrer peut être plus ???

En gros les 2 questions si j'ai bien compris c'est =

1) où tu dois aller ?

par rapport à ce que tu cherches déjà c'est à dire perfectionnement en Jazz et complément des musiques actuelles amplifiées que tu as

beaucoup pratiqué, je dirais oui une école axé sur l'enseignement et la pratique du jazz au niveau théorique et pratique

laquelle c'est difficile à dire, j'avais déjà mis des liens et une liste au début de ce post et d'autres ont complété,

çà dépend de tes moyens personnels ou financement de la formation, de ta situation géographique ou si tu veux et peux te déplacer ???

donc là tu n'as pas donné trop d'infos je sais pas si tu es toujours à Londres en France et où ? de ton instrument parfois aussi selon les écoles

2) Sur les principes de niveau cycles etc

normalement dans toutes ces écoles il y a des tests d'entrée dans plusieurs domaines

(voir mes anciens posts) qui sont là pour évaluer si ton niveau général te permettra de suivre la formation, mais surtout pour que tu sois

dans un cycle et niveau adapté en fonction de tes points forts et points faibles, pour éviter soit de s'ennuyer soit de ramer comme une galérienne

par expérience rares sont ceux qui sont au top partout à l'entrée mais vaut mieux éviter d'être faible partout :) car même avec beaucoup de volonté et de travail çà risque d'être dur même si l'école prend la personne

pour des questions d'effectif, d'argent et de rentabilité, faut faire tourner la barraque donc il y a des années ou les niveaux sont plus forts ou plus

faibles, ou hétéroclites ou homogènes çà dépend des crus et des demandes ...

donc normalement c'est ces tests qui décideront de ton niveau et cycles dans chaque matière/discipline/prof

en général c'est ré évalué à la fin du premier trimestre car le test d'entrée donne des infos mais 3 ou 4 mois de cours permettent aux profs

de beaucoup mieux connaître chaque élève et surtout leur sérieux, travail, assiduité, évolution qui peut les faire changer pour cycle supérieur

ou parfois rétrograder ... le tout c'est de sentir bien dans son programme et son groupe, il faut éviter de sauter les étapes ou tourner

en rond en attandant les autres !

voilà ce que je peux te dire avec les infos que tu as donné, bonne continuation si tu as fait ton choix donnes nous des news de ta rentrée

bonne soirée

25

pour compléter avant que tu me donnes plus d'infos ... et les news ...

par exemple si tu as beaucoup pratiqué  ton instrument et le jeu en groupe tu pourrais être en cycle 2 voir 3 en instrument mais parfois

c'est des cours individuel, çà dépend des écoles et de l'effectif de la promotion par instrument, idem cycle 2 ou 3 pour cours d'ensemble

sauf que si c'est jazz çà peut être 1 si tu n'en pas fait beaucoup

et tu pourrais être en cycle 1 en harmonie ou autres matières

mais très difficile de juger et évaluer tout cela à travers des forums, tu sauras tout cela aux tests d'entrées 

aussi ya l'option conservatoire mais idem çà dépend où tu es dans quelle ville et quelle région ce qu'il y a

là c'est en général sur concours d'entrée, donc en classe de Jazz si c'est une grande ville comme Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulon etc

çà risque d'être dur car il y a du monde au portillon et des niveaux high, donc si tu penses être légère en jazz çà sera dur mais faut toujours

tenter, dans une plus petite ville çà peut être plus jouable, mais évidemment les formations seront peut être pas aussi pointues

mais si l'objectif c'est le DE, tu pourras le passer en suivant les cycles sur plusieurs années ...

si en classe de musiques actuelles amplifiées c'est plus rare il en a une chez moi à Aix en Provence par exemple de qualité

tu as plus tes chances avec ce que tu as fait comme école à Londres mais tu n'auras peut être pas totalement ce que tu recherches

c'est à dire te perfectionner à fond dans le jazz même si il y en a ...

une question importante aussi qu'est ce que tu aimes écouter et jouer comme musique, si tu choisis une école de jazz il faut quand même

que tu aies une attirance, culture, écoute pour ces styles ... car si c'est juste pour les niveaux il ya de très bonnes formations en musiques

actuelles maintenant ou tu fais aussi du jazz mais pas que et ou tu peux avoir un niveau de connaissances théoriques, harmoniques etc

équivalent dans l'ensemble pour être pro ou enseigner ...

donc réfléchis bien à cela le jazz c'est aussi un choix par attirance ... pas une obligation

à plus