Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation guitaristique professionelle sans lecture de note?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Formation guitaristique professionelle sans lecture de note?

Bonjour,

 

Je joue de la guitare électrique assidument depuis 9 ans bientôt,mon but étant de me diriger vers une carrière pro et principalement d'enseignant.

Je suis autodidacte,et je comprend aisément la logique du solfège.

J'ai été accepté au CIAM à Bordeaux l'année dernière mais,étant en attente de subvention,et,celle ci n'ayant finalement pas pu m'être accordée,je continu de travailler seul.

Mon problème c'est que je n'utilise jamais la lecture de note,je la connais,mais elle n'est pas systématique.

J'ai déjà donné plusieurs cours à des particuliers et je n'ai aucun mal à élaborer une méthode simple pour des musiciens allants de débutants à confirmés,mais sans lecture de note,juste à base de théorie tonale et de pratique.

Disons que je tend à proposer une méthode qui n'utilise pas la lecture de note mais simplement la compréhension théorique mixée développée à travers la pratique.

J'aimerai savoir si une validation d'acquis serait possible dans mon cas.

Cependant j'aimerai crée un peu le débat.

D'abord je vais vous exposer mes raisons,

Le problème de la lecture de note,c'est qu'elle demande une grande régularité,et il faut un certain temps avant d'être vraiment à l'aise que ce soit pour déchiffrer ou écrire en toute souplesse.

L'autre inconvénient que j'y trouve,c'est que ça freine beaucoup de gens à se lancer dans un apprentissage musical sérieux,le but de la musique étant avant tout de prendre du plaisir.

Et la dernière chose que je lui reproche,c'est qu'elle est à mon avis aisément contournable.

Je reconnais que cette forme de notation est béton comme moyen communicatif écrit,que ce soit pour la composition ou bien l'interprétation.

Mais ayant été formé dans une logique auditive "libre" et théoriquement globale,je pense que pas mal de musiciens peuvent s'en passer.

Qu'en pensez vous?

Vos avis m'intéresse énormément et n'hésitez pas à posez des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut
voici mon avis lis le, ensuite tu feras comme bon te semble.

je suis musicien professionnel (piano claviers) et j'enseigne en écoles de musique et cours particuliers depuis une vingtaine années, et je vis également exclusivement de la musique depuis.
J'ai bien lu ton message tes interrogations ...

Tu es conscient que la lecture musicale est un plus et peut être utile,
mais tu vois ceci comme une difficulté que tu voudrais en quelque sorte contourner
tu n'es pas le seul dans ce cas, 
mais pourquoi ne pas voir les choses autrement,


la lecture et le solfège ne sont pas forcément les éléments les plus difficiles de l'apprentissage musical,
évidemment pour des musiciens qui ont développés d'autres outils pour l'apprentissage, se mettre à lire 
donne l'impression de se retrouver au stade débutant et çà peut être frustrant,


alors à mon sens il faut tout d'abord désacraliser la lecture, la partition est une photographie, une image
figée de la musique qui elle est vivante, 
en fait tu peux surement jouer ce qui est écrit sur une partition sans lire si tu as l'enregistrement etc
d'autres ne pourront le faire qu'en lisant et seront perdus sans partitions,
mais l'idéal n'est il pas de pouvoir faire les 2 ? surtout pour un pro !


Les partitions ne sont pas une contrainte mais une aide, elle soulage notre mémoire,
sinon il faut tout apprendre par coeur et mémoriser,


j'ai joué des milliers de morceaux depuis que j'ai commencé la musique et je ne pourrais pas te les
rejouer tous de mémoire, donc je garde les partitions et les relevés que j'ai fait au cas où, ou quand j'ai envie de les rejouer, souvent le simple fait de relire le début réenclenche la mémoire et çà revient !


D'autre part comme je ne suis pas pro dans le classique mais les musiques actuelles et jazz, comme toi je suppose
dans la plupart des groupes ou j'ai joué et artistes que j'ai accompagné en reprises ou compos
les remplacements que j'ai pu faire, on m'a très rarement fourni les morceaux écrits mais plutôt que des
enregistrements, je t'assure que quand tu dois relever 20, 30 ... morceaux dans un délai court
personnellement je préfère avoir l'enregistrement et la partition çà va beaucoup plus vite,
alors pour les reprises j'archive et je classe depuis très longtemps comme çà quand c'est un morceau que
j'ai déjà joué çà va très vite.


tu imagines en plus aujourd'hui avec des outils comme l' ipad, tu peux stocker tes parts et les avoir sous la
main à tous moments !

D'autre part tu souhaites rentrer dans une école de formation professionnelle type CIAM, ou autres MAI, IMFP, CMDL, CIM etc et c'est une bonne décision pour se préparer à faire ce métier
certes même si pour la guitare tu auras souvent des tablatures puisque ce sont des musiques actuelles et non guitare classique,
çà n'enlève pas la nécessité du solfège rythmique, la lecture en clé de sol nécessaire pour les thèmes de jazz sur les REAL BOOK,
et tous les exercices qu'on va te donner écrits, les cours communs à tous les instruments comme solfège et harmonie, tu vas devoir transcrire des relevés ou des compos etc ..
donc si tu ne lis pas tu parts avec un handicap, et comme ces formations sont quand même condensées, rapides et pointues vaut mieux mettre tous les atouts de son côté.


attention ce ne sont pas des formations 100 % solfège comme les conservatoires classiques, il y a beaucoup d'harmonie, lecture de grille, d'atelier de groupe, etc mais la lecture est nécessaire pour bien suivre
Perso je ne pense pas qu'il y ai de bonnes écoles de ce type ou rien ne soit écrit

De plus si tu veux être pro vaut mieux avoir tous les atouts de ton côté, aujourd'hui un musicien pro doit être complet et polyvalent, tu vas plus souvent accompagner qu'être la vedette sauf si tu chantes aussi, compose et que tu ne fais que ta propre musique, tes albums, tes concerts et que tu choisis tes musiciens qui s'adaptent à ta façon de travailler, comme par exemple un artiste de blues que j'accompagne en ce moment virtuose de la guitare qui ne lis pas une note.

certes il y a de trés bons musiciens qui ne lisent pas (en musiques actuelles), j'en ai cottoyé pas mal, mais je pense que celà leur à parfois posé des problèmes, mais dans les jeunes générations les musiciens sont mieux formés à la lecture, l'harmonie et la polyvalence, du fait du développement de ces écoles de musiques actuelles.


Mais surtout tu es attiré par l'enseignement de la musique, et de par mon expérience je peux te dire autant pour le travail de musicien je me passe souvent de la lecture, car il faut souvent relever à l'oreille (c'est quand même pratique de noter des choses pour s'en souvenir) d'aprés cd ou s'adapter sur scène ou en répet à des situations imprévues et non écrites,


mais dans mon travail de prof j'utilise les parts et la lecture au quotidien, certes tu peux essayer d'apprendre l'instrument aux élèves sans la lecture mais çà peut marcher avec des élèves trés doués à l'oreille, qui captent vite, ont une trés bonne mémoire, et visualise bien ce que tu fais sur l'instrument,

mais c'est loin d'être le cas de tous, certains y arrivent mieux avec la part, alors que sinon tu vas passer des heures à t'arracher les cheveux à leur montrer et faire refaire une ou deux mesures ou une phrase, en plus quand ils rentrent chez eux il faut qu'ils aient des traces écrites pour travailler sinon ils oublient, et puis tu auras des élèves qui ont une formation classique solide, c'est mon cas j'ai souvent des élèves de trés bon niveau classique qui viennent s'initier au jazz comme ils sont bons lecteurs on peut gagner du temps sur plein de choses et se concentrer sur l'apprentissage des accords, de l'harmonie, le swing et l'impro le reste ils le lisent trés vite et on gagne du temps car on en a besoin pour les points ou ils sont débutants

en plus tu vas pouvoir utiliser des méthodes parts exercices existants et écrire tes propres cours parts exercices, de plus pour la conscience professionnelle c'est bien de ne pas reproduire avec eux les lacunes de ton parcours.

donc à mon sens pour l'enseignement de la guitare moderne, nécessaire lecture par tablatures, solfège rythmique, clé de sol pour les thèmes de jazz sur real book, et clé de fa si tu veux donner aussi des cours de basse, les règles de base de solfège lecture et écriture.


pour ma part la lecture est intégrée dans un ensemble d'outils, quand j'ai des élèves réticents j'essaie de leur montrer l'utilité c'est une aide et non une contrainte, si ils ont une trés bonne oreille et mémoire je les incite à pas se déconnecter de la part mais s'en servir pour savoir ou ils sont dans les morceaux comme repères et comme aide mémoire et à toujours associer ce qu'ils entendent et mémorise avec ce qui est écrit

la lecture permet souvent d'être plus précis et rapide dans le travail de soulager la mémoire de se rattrapper quand on se perd ou se trompe de retrouver vite des choses qu'on a oublié de mieux aborder des détails que l'oreille n'a pas enregistré ou traduit etc donc beaucoup d'avantages


inversement je fais la guerre aux élèves qui sont trop plongés dans la part n'en décolle pas et qui du coup ne sont pas assez dans l'écoute et la globalité de la musique


donc tout est important la part, l'écoute, la vue, la compréhenssion par l'harmonie, la connâissance des gammes et des accords et leurs relations, le travail de l'oreille, le rythme, la musicalité le son le touché etc

je leur donne toujours partitions et avec cd plusieurs versions du même thème, vidéos etc pour travailler dans cette globalité, au final certains lisent plus ou mieux que d'autres, c'est le résultat qui compte mais au moins ils savent qu'ils peuvent se servir de la part à la hauteur de leur besoin


tu sais j'ai des élèves non voyants qui donneraient chers pour pouvoir lire les parts car ils doivent sans arrêt tout mémoriser !

pour conclure ce long message, mets tous les atouts de ton côté en plus j'ai l'impression que tu as qu'en même des bases

alors achètes toi un logiciel comme CRESHENDO, travaille un peu tous les jours avec tu verras c'est ludique et tu feras des progrés, lecture clé de sol, clé de fa si tu veux pour la basse, solfège rythmique oreille etc pour le solfège rytmique tu peux travailler aussi avec les méthodes de batteurs comme les "Dante Agostini" etc

le but n'est pas d'être lecteur de tout à vue (tant mieux si tu y arrives) comme un concertiste classique ou de lire toutes les clés comme un chef d'orchestre mais d'avoir des bases minimum pour les besoins de ta formation qui va te les developper de toutes façons, pour faire le métier, puis l'intégrer à tes cours pour mieux communiquer et faire progresser tes élèves et leur donner de bonnes bases,

donc tout celà est à ta portée commence dés maintenant, et dorénavant vois la lecture comme une aide et un plus et non comme une contrainte ou un handicap


ceci était mon avis

bonne chance pour tout

cordialement

12

+30000  bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille