Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation guitaristique professionelle sans lecture de note?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Formation guitaristique professionelle sans lecture de note?

Bonjour,

 

Je joue de la guitare électrique assidument depuis 9 ans bientôt,mon but étant de me diriger vers une carrière pro et principalement d'enseignant.

Je suis autodidacte,et je comprend aisément la logique du solfège.

J'ai été accepté au CIAM à Bordeaux l'année dernière mais,étant en attente de subvention,et,celle ci n'ayant finalement pas pu m'être accordée,je continu de travailler seul.

Mon problème c'est que je n'utilise jamais la lecture de note,je la connais,mais elle n'est pas systématique.

J'ai déjà donné plusieurs cours à des particuliers et je n'ai aucun mal à élaborer une méthode simple pour des musiciens allants de débutants à confirmés,mais sans lecture de note,juste à base de théorie tonale et de pratique.

Disons que je tend à proposer une méthode qui n'utilise pas la lecture de note mais simplement la compréhension théorique mixée développée à travers la pratique.

J'aimerai savoir si une validation d'acquis serait possible dans mon cas.

Cependant j'aimerai crée un peu le débat.

D'abord je vais vous exposer mes raisons,

Le problème de la lecture de note,c'est qu'elle demande une grande régularité,et il faut un certain temps avant d'être vraiment à l'aise que ce soit pour déchiffrer ou écrire en toute souplesse.

L'autre inconvénient que j'y trouve,c'est que ça freine beaucoup de gens à se lancer dans un apprentissage musical sérieux,le but de la musique étant avant tout de prendre du plaisir.

Et la dernière chose que je lui reproche,c'est qu'elle est à mon avis aisément contournable.