Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Culture musicale pour un BTS AV et l'ENSLL

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 739 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Culture musicale pour un BTS AV et l'ENSLL
Mes salutations !
Intéressé par le métier d'ingénieur du son, j'essaie de m'orienter vers le BTS Audiovisuel Option Son de Boulogne-Billancourt. Je pense que mon dossier est potable et ma lettre de motivation doit tenir un minimum la route, alors je me prépare plus ou moins à l'entretien.

Seulement voilà, j'ai un gros handicap : ma culture musicale est presque nulle. En fait, mes goûts musicaux étant à 95% orientés vers la musique japonaise, tout (ou presque) ce qui est "culte" ne l'est pas pour moi. Il en va de même pour ma culture générale, qui est très limitée.

Ce que je souhaite donc savoir c'est, à quel point cela peut me porter préjudice ? Et est-ce qu'il y a moyen de compenser ce manque avec quelque chose d'autre (connaissances théoriques sur le son, activité musicale régulière, expériences dans ce domaine, etc...) ?

Merci d'avance

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

2

ce qui peut te porter préjudice ou plutôt un handicap c'est le fait de vouloir être ingénieur du son sans avoir de culture musicale

surtout un handicap pour les gens pour qui tu feras le son

si tu n'écoutes que de la musique japonaise tes oreilles sont figés sur ce style les harmonies sonorités mix de ce genre de musique à mon sens un ingé son doit avoir une bonne culture et une bonne oreille être sensibilisé aux couleurs de tous les styles de musique et s'intéresser à tous les styles à moins que tu es un filon pour vivre de ton métier rien qu'en mixant de la musique japonaise ...

pour pallier à çà commence à te faire une culture musicale à t'intéresser à tous styles époques sons production etc écouter jazz reggae dub soul funk électro pop rock classique ethnique ... toutes les époques musicales, le matos, va voir un max de concerts écoute et regarde les musiciens regarde les mecs travailler derrière la console...

parce que qu'elle que soit l'école les diplômes la formation la technique que tu auras le résultat dans ton boulot se fera sentir sur scène en studio etc

en tout cas moi quand un mec me fait le son la différence je la fait desuite ....

donc il n'est pas trop tard pour commencer

bye