Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Je me lance, ou je me lance pas ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 4 930 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je me lance, ou je me lance pas ?
Bonjour à tous et merci si vous lisez ce message =}

Je me suis inscrit sur AudioFanzine pour recueillir tout type de conseil, n'hésitez pas à envoyer la sauce j'en ai besoin . :??:

- Voila ma situation (résumée car je suppose que c'est assez lourd) : j'ai passé mon baccalauréat en section ES en juin 2009, et tout s'est très bien passé, parcours scolaire au top, bref youpi "Je suis trop fort ect ect.." ..
- J’entame une bonne prépa de Province en 2010, et me dis que avec une école de commerce et un bac mention TB, ça y est je vais être un suuuuper producteur de musique. Au bout de 6 mois je craque, dépréssions, isolement ... je tente alors les Concours Science Po + ceux des IEP pour la fin de l'année, que j'ai foirés en beauté .
- Cette année, j'essaie de me caler quelque part , je tente la Fac de Droit de Aix-en-Provence, dépréssions, je tente la fac d'éco d'à côté depuis Janvier, dépréssions : là je suis un "étudiant à la rue" qui recherche du boulot pour me payer une année au MAI (Music Academy International) de Nancy. -> Pourquoi ?

-> Je n'ai pas de projet en particulier, si vous regardez mon profil vous pourrez vous faire une idée des styles que j'écoute (plutôt orienté rock/métal tout en étant très ouvert =} . Ainsi, j'ai pensé que une année au MAI me permettrait au travers des contacts et des expériences de m'aider à clarifier mon projet .
Je ne sais pas ce qui m'attire réellement dans ce domaine : musicien, production, évènementiel, conseiller artistique, dresseur de biche ..

Je suis guitariste de niveau intermédiaire (à classer parmi les "shredder mélodiques" ), peu d'expérience de scène, très travailleur quand je suis motivé (là le soucis ..).

Ma question : Par quelles expériences puis-je clarifier un projet qui ressort presque du fantasme (je n'ai fait ni Conservatoire, ne suis pas un surdoué, ni un maître en solfège .. mais j'ai de l'idée, une vision très large de l'univers musical .. ) ? Cette année au MAI répondrai-elle à cette attente ? (7600€ l'année ..)

Une dernière info pour faire encore marrer : Depuis le bac, les dépressions ont .. accrues la consommation de stupéfiants, j'ai peur d'avoir merdé toute mes études et d'avoir grillé mes chances en m’enfermant dans un trip personnel au final . (Tapez "8" si vous pensez que suis vraiment dans la m****) =/


Cordialement. Jérôme.
(J'espère ne pas paraître lourd en ayant crée ce sujet, j'ai fait des recherches au préalables et m'excuse si cette méthode paraîtrait égoïste . Inutile de préciser que je suis assez soucieux des années à venir :| )


"Un shredder va jouer toute les notes d'une gamme, un bon shredder aura pris la peine d'en sélectionner les plus belles .."

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ca me semble difficile de se dire "bon, qu'est-ce que je veux faire de ma vie?". C'est trop lourd comme question, surtout quand ça va déjà pas trop parce que justement on a envie de rien, ou bien on a pas "envie d'avoir envie", ..


Et pourtant, malgré la "lourdeur" de la question, la réponse est parfois tellement évidente...
Afin de préciser, je pourrai la formuler aussi de cette façon : " Qu'est-ce qui me parait indispensable, de quoi ne pourrai-je pas me passer ?"
Je la pose ainsi, car dans la description de ta situation, Jeromeice, je me retrouve presque vingt ans en arrière, les substances illicites en moins ;-) .
Je ne savais pas quoi faire de ma vie. La seule chose que je savais, que je sentais, c'est qu'il fallait que je fasse de la musique, le plus possible. J'en suis arrivé à la conclusion que MA solution serait de vivre de la musique, le meilleur moyen de pouvoir y consacrer le plus de temps possible.
Voilà comment j'ai répondu à ma question.
Je suis d'accord avec pulp_sabotage, je pense que tu cherches, que tu mets du temps à trouver (et je comprends que ça "angoisse"), mais, je crois aussi que tu n'as jamais été aussi près de la réponse !
Ce forum est je crois le meilleur exemple de ta bonne volonté, malgré tout ce que tu peux ressentir de négatif.
L'idée du stage est un super idée. Ca va certainement t'en apprendre beaucoup, à tout point de vue.

Citation :
C'est ainsi devenu une passion, un passe-temps cathartique, un endroit où je me sens bien quoi .. =}
Pour résumer, c'est un peu comme un amnésique chez lui : c'est un endroit familier, mais il ne sais pas ce qu'il fou là, et ce qu'il a à foutre .

Tu as au moins ce domaine dans lequel tu te sens bien, c'est un bon point je crois.
Je ne savais pas quoi y faire non plus, mais je savais que je devais y être. Je me suis ensuite laissé "guider" par les événements.
Après, entre éventuellement décider d'en faire son métier, et y parvenir, c'est un cheminement parfois long, et pour ma part en tout cas, très riche (sauf en euros !).
As-tu déjà essayé de donner des cours ? Ca peut être un début...





"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

12
Bonne idée aussi que le psy. Bon courage, et tiens nous (moi) au courant.
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
C'est vrai que la manière dont tu as tourné la question est très intéressante :)

Je te tiens au courant en tout cas !
C'est vraiment cool de ta part et c'est sincère =D
:D:

"Un shredder va jouer toute les notes d'une gamme, un bon shredder aura pris la peine d'en sélectionner les plus belles .."

 

14
Ca va le faire !
Bon courage.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

15
J'étais un peu dans la même situation et j'ai été coachée par Françoise Chabane, qui est assez connue pour les coachings professionnels et individuels. Tu devrais essayer de la contacter pour voir si elle peut t'aider. Je te laisse son site web au cas ou . http://www.fcc-partner.com/fr/coaching-personnel-paris.php
16

spam redface2

 

17
Spam, je ne sais pas trop mais bon, faire appel à un coach dès qu'on se pose la moindre question, je ne vois pas bien l'intérêt. Hé, pulp_sabotage, peut-être que ssaraa ne savait pas quoi faire de son argent ? ;)

Et si c'est une pub déguisée, alors c'est loin d'être vendeur, parce que du coup, ça montre que la personne qui a posté n'a pas pris en compte les attentes de jeromeice, n'a d'ailleurs qu'à peine survolé le sujet, au mieux, et ça la fout très mal pour quelqu'un qui écrit sur son site, je cite : "l'Humain reste sa préoccupation principale en toutes circonstances"...

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 14:39:57 ]

18

haha, oui c'est plutôt de la pub déguisée (plutôt que du spam, qui n'est pas si ponctuel) ..

A mon avis, ssaraa est employé par FCC .. c'est une démarche classique, infiltrer des forums, créer des faux blogs .. un bon boulot pour stagiaires (un ami à moi en a fait les frais).

bref, en tous cas, comme tu dis, c'est pas très vendeur en effet !

19
Citation :
peut-être que ssaraa ne savait pas quoi faire de son argent ?

L'argent, je ne sais pas, en tous cas elle ne savait visiblement pas quoi faire de son temps pour venir exprès se créer un compte ici juste pour poster ça! :-D Et effectivement, quand ça manque de discrétion à ce point-là c'est pas ultra-vendeur, même limite carrément contre-productif... dommage! :diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

20

Ptet déjà évoqué sur le topic, mais c'est pas au MAI que tu te feras suffisamment de contacts pour une "carrière" professionnelle ultérieure. (je cite le MAI parceque t'en parles et je connais très bien cette école pour l'avoir faite moi même, mais ça reste valable pour toutes les écoles de ce type).

La plupart des pros de la musique qui ont fait le MAI étaient déjà pros avant de faire la formation.

Ce qu'on t'apprend dans cette école, c'est à perfectionner ton art, de façon à te rendre plus utile et efficace (= professionnel).

Cette efficacité me semble indispensable pour être pro (en sachant que pro ne veut pas dire salaire de Mick Jagger, c'est plus proche du smic mensuel !), mais à elle seule ne saurait garantir le passage d'amateur à pro.