Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet quel niveau pour donner des cours ?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 6 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel niveau pour donner des cours ?
voila j'ai 16 ans (enfin demain mais bon j'ai quand meme 16 ans :mdr:) je fais du piano depuis l'age de 5 ans (association municipale) puis à 11 ans j'ai intégré un conservatoire. Depuis j'ai eu mon U.V 1 avec mention bien (premier de mon conservatoire sur l'épreuve piano) et dans moins de 2 ans je passerai mon U.V 2.
Problème : je viens d'arréter le solfége au niveau E2 (6 années de pratique) et donc je ne pourrai pas passer mon U.V 3 (je devai continuer le solfége mais bon...:non:)

ma question est simple :

Quelles sont les conditions pour donner des cours à des enfants ? (histoire de se faire un peu d'argent de poche et aussi pour le plaisir d'enseigner :aime:)

merci de vos (j'éspere :mdr:) futures réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
suivre un cours ou savoir le donner (vision globale et long-terme) me semblent des choses assez différentes !
ensuite, chacun sa vision de l'enseignement, et je pense qu'un élève en cours particulier ne cherche pas non plus un enseignement "type conservatoire".

avis perso : j'ai plutôt un mauvais apriori sur la méthode conservatoire qui suit une voie très théorique et séquentielle, parfois au détriment de la recherche du plaisir et de certains types de pratiques musicales (ex : déjà vu un gars sortant de 10 ans de conservatoire, aucun souci pour jouer du classique compliqué, mais pas capable de jouer un accord de Do majeur, et donc encore moins capable de sortir un accompagnement de base sur un morceau sans partition... ce qui me semble très dommage).

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 18:41:58 ]

12
sur ce point là je veux juste transmettre l'envie qu'on m'a donné quand j'étais petit et sa c'est ce qui m'a permis de continuer encore aujourd'hui, concernant les cours je compte bien sur m'organiser en prenant exemple sur mon prof (qui est juste excellent au passage) :)
13
après je pense que chacun a sa vision de l'enseignement mais moi je veux faire partager du plaisir de l'envie pour des petits qui peuvent développer leur esprit en jouant du classique et qu'ils puissent aimer cette musique comme moi je l'aime afin d'éviter les "musiques" modernes quoi :D (je parle du rnb, ect.. la ) :D
14
Je parle de mon expérience personnel en conservatoire: je suis entré à 18 ans, j'ai commencé à enseigner à 18 ans en suivant l'exemple de mon prof et suis actuellement titulaire de mon poste ;-) et je suis pleinement heureux et apparemment mes élèves aussi!
j'ai toujours l'impression que tout le monde a un "à priori" sur le conservatoire! et pourtant:
en 1985 on avait un studio d'enregistrement, des cours de MAO, des cours de Rock, de Jazz, des ateliers Musiques Actuelles, d'harmonie jazz!!!! Alors je ne vois pas le problème! Je dois être "rétrograde" mais le conservatoire, pour moi, c'est tout le contraire... Car qui peut dire mieux??? Si au milieu des année 80 vous aviez tout ça en Ecole de Musique Associative, alors là je vous tire mon chapeau ;-)
Il est vrai qu'au niveau national, ça a mis du temps mais ça progresse à grand pas:
Dans le CRD où je travaille, on bosse avec des rappeurs depuis longtemps, on fait de la MAO, on fait du Jazz, du rock, de la variété, on fait de l'improvisation, de la Musique du Monde, du Manouche, du travail en studio pro et même les profs dit "classique" travaillent l'impro... On mélange les genres: théâtre, danse...
Alors s'il te plait, Sygwel, ne casse pas jejedu78 (surtout qu'il est de chez moi, Mantes la Jolie, c'est le 78 ;-) laisse-le apprendre le métier... Même s'il fait des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend!!!
Pensez à regarder l'émission "la boite à musique" de François Zigel et vous verrez qui est rétrograde dans l'histoire...
Le Conservatoire a toujours été ouvert contrairement aux musiciens dit "modernes" qui se cantonnent aux musiques actuelles... Mais heureusement ça change!
Donc fonce et ne te pose pas de questions!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 02:50:47 ]

15
Merci zub de ets conseils ;)
Je vais essayer de définir quelque chose de concret afin qu'on puisse me faire confiance !
ps : dans mon conservatoire aussi il y a une grande diversité et ce qui me plait le plus là bas c'est que quand tu rentres tu es capable d'entendre des bruits de fonds de chopin, de jazz, et de la variété en meme temps.

merci à vous deux pour vos conseils ! Cheers :D
16
Bonjour ,

Sans vouloir "casser" ....et beaucoup vont hurler quand ils vont me lire .... un employeur ça aime les diplômes . Et un diplôme avec d'autre compétences voir d'autres diplômes dans des domaines autres que la musique, ça peut t'ouvrir des portes insoupçonnées !Le niveau minimum reconnue par l'état français c'est le niveau du Mima (un niveau IV> le Bac quoi ) .Donc je donnerai le conseil de le passer ,et de donner qlqs cours pour voir si tu as des capacités pédagogiques. :)

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 17:07:09 ]

17
oui, enfin non... le BAC n'est pas nécessaire pour enseigner la musique puisque le diplôme obtenu en conservatoire équivaut à un BAC ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
C'est un peu ce que je veux dire ;) .Je donnais le conseil de passer le mima (ou qlq chose d'équivalent) ,et j'avoue que si on songe à s’orienter dans une branche différente (l'industrie de la musique ,maison d'édition,ect....) le bac est utile !
Le mima ou le diplôme de fin d’étude du conservatoire sont des diplômes similaires , ceci dit le mima est plus pour les autodidactes!Je vais aussi rajouter que si l'on veux être prof indépendant il y'a plusieurs statuts différents que l'on peut choisir : profession libéral , être payé en chèques emploi ect....
Sans oublier la création d'une micro entreprise , ou d'une association ,suivant ce que l'on choisie, pour avoir le privilège de pratiquer son activité en toute légalité !

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 19:40:57 ]

19
Tu dois parler du DEM (médaille d'or, soit 10 ans d'études) parce que le DFE ne permet pas d'enseigner et d'ailleurs n'existe plus depuis un petit moment déjà!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
20
je n'ai que rarement posé les pieds dans un conservatoire donc tu as peut être raison ! Mais de ce que j'en sais le MIMA est du niveau du DEM je crois . Apres il y'a le DE qui est un niveau bac +2.Le mima n'a aucune vocation au "professora" mais certifie de la capacité d'être un professionnel de la musique la nuance est de taille !De plus on peut tout à fait exercer le métier de professeur d'instrument quand on reste dans le cadre d'une profession libéral ou dans le cadre d'un échange entre particulier (chèques emplois). Parceque il n'y a aucune réglementation pour ce secteur !Ce qui laisse sa chance à ceux qui sont "artisan de la musique " et qui n'ont pas eu la chance de passer les diplômes !Et aux charlatans aussi ! (mais ils font rarement de vieux os !)
Le diplôme musicale donne simplement un accréditation moral pour la clientèle !Et oui!Ça rassure les parents de savoir que le prof à un diplôme :D:

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 21:49:12 ]