Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 8 198 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)
je me présente je m’appelle Luc perard je vais bientôt avoir 15 ans et je voue 90% de mon temps libre et 100% de mon argent de poche dans la musique ! Je suis donc à l'age ou on doit choisir ce que l'on veut faire plus tard.... dans mon cas c'est évidant je veux travaillé dans les studios :aime: . Mais je suis indécis sur le choix du métier : ingénieur du son ou musicien professionnel ?

Je me suis mis à la MAO depuis peu mais je me débrouille bien car j'ai l'incroyable capacité à apprendre très vite ce qui m’intéresse :o:. Je suis un Multi-instrumentiste passionnée par la composition :
( désoler pour les fausse note c'est de l'impro pour la guitare ^^' mais c'est ce que j'ai de mieu pour le moment....)J'ai la chance de côtoyer qu'elle que professionnel du son (studio mag) et de pouvoir faire régulièrement des stages.Je suis assez bon à l'école ( brevet mention bien a 15.6/20) et une moyenne général tournant entre 16 et 14 ...



vos avis vos question sont les bienvenus ... merci d'avance ^^:mdr:

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 13:13:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Tu as également la formation par alternance qui est selon moi une bonne méthode. Avec notamment le CFPTS (centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle), qui semble dispenser les élèves, en tous cas de ce que j'en ai vus, d'un bon niveau de formation. icon_wink.gif

12
le probleme c'est que je ne peux acceder que au public ... j'avai penser au lycée léonard de vinci a villefontaine :???:

L'imagination est plus importante que le savoir !

13
Je ne suis ni musicien pro ni ingénieur du son. Comme toi je suis passionné de musique et de son, j'investis 90% de mon temps libre dans la musique. Je suis cependant heureux comme ça car je touche un bon salaire d'ingénieur tous les mois qui me permet d'investir dans la zique. Mon job ne me passionne pas plus que ça, je me dit que je n'ai rien à foutre en réunion et que je ferai mieux de passer du temps dans les studios ou sur scène. Mais je ne n'ai pas spécialement de talent (je le reconnais avec le recul!), juste une passion infinie, qui me permet de faire de bonnes choses quand même. Mais cette passion suffit à vouloir ne faire que ça de sa vie.

Tu te poses la question maintenant, moi je me demande si j'ai fait de bon choix car c'était il n'y a pas si longtemps, et je ne regrette rien, car malgré toute la meilleure volonté du monde, rien ne dit que j'y serais arrivé.

Le fait d'être ingénieur me permet d'avoir un niveau de vie correct, d'avoir droit à des prêts bancaires, une mutuelle, le confort d'un salarié (qui touche plus que le SMIC)
Et j'ai du temps pour jouer tous les soirs, de m'investir dans deux groupes, de jouer en concert, d'enregistrer des albums en studio, d'aller à des concerts. Bref je peux profiter de la musique à 100% sans en avoir les désagréments financiers.

Si du jour au lendemain on me proposait un poste d'ingé son en gardant mon salaire tous les mois je franchirai le pas. Mais je ne regrette pas d'avoir fait des études car passé la vingtaine on a vraiment hâte de se casser de chez ses parents en ayant un niveau de vie sympa. Le fait d'être salarié n'empêche pas de s'éclater dans la musique.

Donc comme te suggère les autres, fais des études pour avoir le choix par la suite. Et rien ne t'empêche de faire des stages et de te constituer un carnet d'adresse au cas où tu aurais vraiment la possibilité d'en vivre.

Passe ton bac d'abord, après on verra.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 16:30:26 ]

14
bon je vais te faire une réponse un peu sérieuse

passe ton bac d 'abord comme le dit kyrcnos

Ensuite une bonne solution c'est de faire un bac +2 genre DUT technique qui te filera des bases techniques et un bon plan de secours et qui rassurera tes parents ce qui est loin d'être négligeable ,( les DUT mesure physique ou génie telecom et réseau sont parfait car il comprennent une bonne part de traitement du signal et d'électronique ).

Pendant ces deux ans toute la partie musicale tu continue à la bosser toi même comme un grand et ensuite tu te présente au concours de L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumièrehttp://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/presentation.html.( qui est gratuite en plus d'être réputée).
15
J'ai fait un DUT en génie électrique, la solution de Vincent me rappelle quelqu'un qui était dans ma promo pour justement passer le concours Louis Lumière. Il l'a raté. Avec ce diplôme il a quand même pu poursuivre ses études et avoir un bon job. Le concours est très dur, même pour être ingé son il faut avoir une bonne culture cinématographique (sic!)
Et comme on te l'a dit précédemment, tu n'a pas forcément un boulot à la sortie. Et les banques ne veulent pas parler de toi! Tant que tu es chez papa maman tu t'en fous mais dans une dizaine d'années tu me comprendras...

Cela dit rien n'est plus beau que de vivre de sa passion et je respecte énormément les mecs qui ont eu les couilles de se lancer là dedans, et j'envie ceux pour qui ça a marché! Cependant, j'essaye juste de te préciser que beaucoup se sont aussi bien fait latter les couilles!:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

16

Attention attention!! grosse bourde de ma pars ( headbang.gif ). Pour les deux écoles privées que j'ai énumérées il fallait lire : SAE et ISTS et non l'Ens Louis Lumière ou tu dois t'acquitter que des frais d'inscription.. Par contre effectivement l'examen d'entrer n'est pas des plus simple.. Désolé, mais comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée.. icon_redface.gif

17
merci beaucoup pour toute ces réponse j'avais deja envisage l'idée d'être ingénieur dans un autre métier puis garder la musique comme une passion mais du coup nouveau probleme --''. qu'elle ingénieur choisir je suis tres bricoleur et j'aime beaucoup l'electricité . j'ai beaucoup de piston dans les métier de l'industrie ou dans de grande ecoles grâce a mon pere cependant est ce que qu'elqu'un aurait des suggestion ? :??:

merci :o:

haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

18
'Tain ! tu sais que m 'a fais douter blackle j'ai passé 10 mn sur le site de l'Ens a chercher l 'info de la gratuité pour etre sur de pas dire de connerie :mdr:
19
sa sert a rien de chercher il ne mette jamais aucune information du genre

L'imagination est plus importante que le savoir !

20

Citation :

est ce que qu'elqu'un aurait des suggestion ?

ENSEA? Un pote est ingénieur ENSEA et a bossé 2 ans à Radio-France en t'en que "bidouilleur", il travail à présent pour la marque Focal.

Citation :

'Tain ! tu sais que m 'a fais douter blackle j'ai passé 10 mn sur le site de l'Ens a chercher l 'info de la gratuité pour etre sur de pas dire de connerie

J'ai honte de moi. icon_facepalm.gif . ça m'apprendra a faire milles trucs en même temps.. alors il est bien leur site? icon_mdr.gif