Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 8 196 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)
je me présente je m’appelle Luc perard je vais bientôt avoir 15 ans et je voue 90% de mon temps libre et 100% de mon argent de poche dans la musique ! Je suis donc à l'age ou on doit choisir ce que l'on veut faire plus tard.... dans mon cas c'est évidant je veux travaillé dans les studios :aime: . Mais je suis indécis sur le choix du métier : ingénieur du son ou musicien professionnel ?

Je me suis mis à la MAO depuis peu mais je me débrouille bien car j'ai l'incroyable capacité à apprendre très vite ce qui m’intéresse :o:. Je suis un Multi-instrumentiste passionnée par la composition :
( désoler pour les fausse note c'est de l'impro pour la guitare ^^' mais c'est ce que j'ai de mieu pour le moment....)J'ai la chance de côtoyer qu'elle que professionnel du son (studio mag) et de pouvoir faire régulièrement des stages.Je suis assez bon à l'école ( brevet mention bien a 15.6/20) et une moyenne général tournant entre 16 et 14 ...



vos avis vos question sont les bienvenus ... merci d'avance ^^:mdr:

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 13:13:04 ]

2
qu'elle qu'un, une réponse ?

L'imagination est plus importante que le savoir !

3
he ho ?

L'imagination est plus importante que le savoir !

4
Fais donc des études pour travailler dans la finance ca paye plus.
5
La musique est un loisir magnifique, qui te suivras toute ta vie.
Mais c'est un univers déjà bien occupé, en pleine mutation.
Tu es jeune et tu te débrouilles bien à l'école, donne toi la chance d'avoir (plus tard) un maximum de choix.
6

Le seul conseil à te donner serait celui de faire de la zik à tire larigot, mais en aucun cas au détriment de tes études.

Il n'y pas d'études en France permettant de façon sûre de vivre de la musique, tout ça est très aléatoire.

 

 

7
Soit tu as des parents très riches qui t'assureront un avenir quelque soit tes délires, soit tu te lances pleinement dans la musique au risque de finir avec le RSA et quelques dates pour améliorer tes fins de mois ( je sais j'exagère........à peine), soit tu poursuis tes études en t'offrant l'occasion de les quitter si une bonne occasion musicale se présente.

Malheureusement, ce ne sont pas que les compétences qui font la réussite dans le milieu de la musique, il ya ce qu'on appelle le réseau, la disponibilité, la chance ( être au bon endroit au bon moment), la multiplication des projets, savoir communiquer, être au fait du droit etc.......
8
j'allais oublier: Réussir dans la musique, qu'est ce que ça veut dire? Avoir un salaire et faire ce qu'on aime? être (re)connu et toucher des milliers d'euros?
9

Salut,

Citation :

ingénieur du son ou musicien professionnel ?

- "ingénieur du son" :

2 solutions s'offrent à toi, école publique genre BTS option son ou DMA (pour ce dernier la formation est vraiment bonne). Écoles privées genre SAE ou l'Ens Louis Lumière, avec l'assurance de payer tes études très chères.. et pas forcement de trouver du boulot auprès d'un studio (beaucoup de demandes et très peux de places). Il faut te constituer un réseau via par exemple l'intermittence, et c'est hélas de moins en moins facile.

Tu as 15 ans, peut-être peux-tu effectuer quelques stages de découverte dans cette corporation pour être bien sûr que l'idée que tu te fais du métier correspond exactement à ce que tu recherches. Quelques fois, entre l'idée que l'on se fait d'un métier et la réalité il y a un fossé.. icon_wink.gif

-musicien :

Intégrer une grande école de musique ou un conservatoire et il faut être sacrément motivé et rien ne pourra t'assurer d'en vivre décemment une fois ton cursus fini , le plus dur étant de se faire connaître. C'est pas impossible mais c'est très très dur..

10
merci :)

L'imagination est plus importante que le savoir !