Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Recherche sujuet de TPE

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 718 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche sujuet de TPE
Bonjour à tous !

En vue d'un TPE qui a pour sujet "la conversion de l'analogique au numérique dans le monde de l'audiovisuel", qu'est-ce que vous prposeriez comme expérience, bien entendu réalisable en classe devant un jury de TPE, càd en classe.

Merci beaucoup d'avance pour le groupe en question ! :D

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

2
Hello Quentin :)

Avec un ordinateur portable branché à un rétro projecteur, tu pourrais enregistrer ton jury avec un micro branché sur une carte son haha! Tu peux aussi trouver des séquenceurs en freeware et ainsi exposer en direct un exemple "d'échantillonnage".

Mais ceci n'est qu'une idée parmi bien d'autres :mdr: je me souviens avoir bien galéré moi aussi pour mon TPE, je compatis ;)

In rock and tartiflette I trust ! 

3
En réalité, c'est pour un pote et non pour moi... Merci de ton idée, je prend note !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4

Tu peux aussi tenter des trucs un peu fun et mathématique avec matlab :

tu génère une fréquence, et par suite un son, mais juste depuis une équation mathématique à la base.

(t'as un membre sur AF, shock je crois, qui compose de la musique uniquement sous matlab, en spécifiant des formules mathématiques de formes d'ondes, filtres, etc.)

C'est pour passer du pur numérique à l'analogique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
Salut

Sinon regarde du côté de PureData qui est moins lourd que Matlab pour un débutant, c'est de la programmation sous la forme de module. Et tu peux faire plein de chose avec les sons.
6
Oui, c'est pas bête... En fait, on génère un signal avec une bête fonction mathèmatique puis on le reproduit ? Pourquoi pas...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7

L'intérêt en générant de façon totalement Mathématique, c'est que tu peux montrer des trucs comme Shannon (en gros, t'as la fréquence d'échantillonage, et la fréquence de la note, et pour pouvoir "reconstruire" la note, il faut que la fréquence d'échantillonnage soit au moins 2 fois celle de la note). Donc après tu doit pouvoir expliquer et montrer (son + courbe) les différences de son si c'est encoder avec tant de Khz.

 

Vu qu'à l'oreille on ne choppe pas tout, surtout pour un non-habitué, pouvoir afficher des courbes, des sinusoides, et tout, ça plaira bien aux profs, c'est visuel.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Tout dépend du contenu scientifique qui va être traité.
Si tu peux emprunter un oscilloscope et un gbf, tu pourrais montrer la théorie de Shannon de manière visuelle.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 11:59:14 ]

9

Effectivement, si vous partez moi sur le numérique, un oscillo + GBF (avec un petit haut parleur en sortie du GBF) ça peut être assez drôle.

C'est visuel, c'est scientifique, les lycées en ont.

 

Tu peux aussi essayer de comparer du Hardware et du software.

Genre si t'as du matériel de musique, tu compare un filtre analogique et logiciel.

Sinon, si t'en as pas, un petit montage d'élec RLC et tu doit pouvoir te faire un filtre aussi.

Et comparer le filtre électronique, le filtre musical (pédale, rack), le filtre numérique théorique (Matlab) et le filtre numérique logiciel (un freeware quelconque), ça peut être pas mal.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
ouéé je pense que je peux trouver un gbf et un oscillo. Quant aux hp, j'en ai plein !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon