Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Etudes pour faire ingénieur son (2012)

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 354 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Etudes pour faire ingénieur son (2012)
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru les pages, beaucoup de sujets parlent des écoles et des études pour faire ingénieur du son mais les messages remontent jusqu'à 2006 pour certains!
J'aimerais savoir ce qu'il en ait maintenant. Je suis en Terminale L, ce qui est assez handicapant pour aller dans ce genre de filières à ce que j'ai vu... Mais je suis extrêmement motivée pour faire tout ce qu'il faudra pour y arriver. C'est à dire aller en école privée ou publique, faire un BTS, une remise à niveau, ... Tout! J'ai fais ce mois ci un stage de 5 jours dans un studio (Upload Studio), je joue d'un instrument, j'apprends le solfège... Bref.
Autre handicap: J'ai une classe d'avance, ce qui veut dire que je n'aurais pas 18 ans cette année, et j'ai vu que pour certaines écoles (comme la SAE) qu'on ne pouvait pas l'intégrer sans être majeur...

Cela fait des mois que je fais des recherches et pour le moment, voilà les écoles qui me semblent pas mal:
-ISTS (Très bien pour ce que j'ai pu voir, mais impossible de trouver le dossier de candidature pour 2012-2013 sur le site... Ou je suis très nulle)
-ACFA Multimédia (Dans le Sud, ce qui m'arrangerait... J'habite entre Lyon et Montpellier)
-EICAR
-IGTS
-Grim Edif (super car sur Lyon)
-EMC (a l'air très bien, mais ils disent qu'ils acceptent les élèves venant de S et STI...)

Après, impossible de trouver le BTS audiovisuel option son sur le site de l'Efficom (peut être qu'ils ne le font plus?).

Bref, en gros je vais vous en demander beaucoup mais j'aimerais savoir si:
1- Est-ce qu'il y en a parmi vous qui venaient d'un bac L et qui ont réussi à intégrer une école comme celles-ci ou qui sont désormais ingénieurs du son, si oui, pourriez vous me raconter votre parcours?
2- Quelles écoles me conseilleriez vous? Et pourquoi?
3- Que pensez vous de mon cas? Dans tout les cas je n'abandonnerai pas mon projet, quitte à faire des années de stages.
4- Si vous pensez que j'ai peu de chances en sortant d'un bac L, connaissez vous une remise à niveau scientifique/mathématique et/ou acoustique (si oui, où se fait elle?), qui me permettrait d'avoir plus de chances?

Pour les BTS, je ne sais pas grand chose finalement, auriez vous des écoles à me conseiller (de préférence sur Lyon ou Montpellier, mais je suis prête à aller partout)?

Voilà, désolée si j'ai fait, n'importe quoi dans ce topic :??:. Et merci d'avance pour vos réponses... C'est très important pour moi, et le plus rapide sera le mieux!


2
137 vues et pas une réponse :(...
3

Le mieux c'est d'aller le plus possibles à des portes ouvertes d'écoles ;)

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


4
Déjà pour l'ISTS, le dossier de candidature se trouve normalement avec la brochure!
5
Salut,

Beaucoup son devenu ingéson par d'autre biais , mais tous ont des compétences scientifique ou plus précisément électronique, je ne serai trop te conseiller de t'ouvrir vers une formation du genre avant d'attaquer une école.
Par contre, aucune école ne t'apprendra le métier ! Il s'apprend sur le terrain , d’excellent ingéson n'ont jamais fait d'école ! Il faut aussi ou d'abord du goût et des oreilles ... et beaucoup de temps à travailler.
T'aura besoin d'un réseau pour avoir le maximum d'expérience et n’oublie pas que l'on sert la musique et ceux qui la font, donc aller vers eux ...
Donc tu peux le faire venant de bac L , le temps que ça prendra dépendra de tes rencontres, par contre pour être crédible et comprendre plus vite tu vas devoir passer par une filière scientifique , mais tu peux trouver beaucoup de chose sur internet , ça t'avancera.
6
Bonjour,
J'ai une réponse pour ta question 4 :
Citation de HeadbangMotherfucker :
4- Si vous pensez que j'ai peu de chances en sortant d'un bac L, connaissez vous une remise à niveau scientifique/mathématique et/ou acoustique (si oui, où se fait elle?), qui me permettrait d'avoir plus de chances?

Si tu es vraiment motivé, si tu es capable de bosser 40 heures par semaine pour y arriver, si en plus des math, ça ne te gène pas de bouffer de la physique et de la chimie qui te seront inutiles pour la suite, et bien il existe à l'université de Paris Sud une année de remise à niveau scientifique qui s'appelle PCS0 et qui en un an donne l'équivalent d'un bac scientifique.
Plus d'infos sur : http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcso.html
C'est balaise à suivre, mais vu que tu as un an d'avance, c'est peut être pour toi une piste à étudier...
Bon courage !
7
Hello !

je suis cherche également à me renseigner et obtenir différents avis sur les écoles pouvant former au métier d'ingénieur du son. :bravo: donc up pour le sujet :idee:

Dans ce que j'ai recherché, j'ai trouvé la filière Bachelor en réalisation sonore d'EICAR très attirante car il y a une part relativement important consacrée à l'étude musicale et la composition en plus de la partie "son" (mon but étant d'approcher le domaine du jeux vidéo dans la composition de bande son et la création de bruitages)

Anachronism - Death Metal from Switzerland

www.facebook.com/anachronism.band

 

8
Bon je reviens quelques mois plus tard pour vous dire que j'ai passé le concours d'entrée au Grim Edif et que j'ai été prise! :D:
9

Good Job !

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


10
Bonjour tout le monde!

je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà fait la formation professionnelle en "ingénierie du son" à l'ACFA Multimédia de Montpellier? Savoir ce qu'elle vaut et quels sont les débouchés?
Merci!