Sujet de la discussionPosté le 21/08/2012 à 16:41:54Besoin d'aide pour travailler dans le milieu
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous!
Je viens poster un sujet ici car je suis un peu paumé avec tout ce que je lis, ce qu'on me dit, ce que je vois sur internet ( sites, forums ...).
Je vous explique en gros, j'ai fait déjà 2 premières années d'études dans deux différents domaines qui ne me plaisait pas, et la je viens de me dire mais pourquoi pas travailler dans le son puisque ce domaine est vraiment ma passion ( je joue de plusieurs instruments, mais aussi je suis carrément passionné par la musique et tout ce qui tourne autour).
A ce stade, je ne connais pas vraiment ce qu'on peut faire comme taf dans ce domaine ( à part ingénieur du son, assistant ...), j'aimerais avoir plus d'infos la dessus et surtout sur la réalité du terrain. Mon rêve est d'avoir mon propre studio et produire pour différents groupes, ou même travailler pour le ciné, mais je sais bien que dans ce domaine les rêves sont assez souvent irréalisable, même si je sais que je donnerai tous mes moyens pour y arriver.
Donc c'est pour ça que déjà la dessus j'aimerais savoir la dure réalité du terrain ?
Ensuite au niveaux des formations je suis aussi complètement perdu entre les BTS audiovisuel, les écoles privées, les formations " sur le tas" avec différents stage en tant que bénévoles ... IL y a tellement d'avis sur internet que je suis paumé, si quelqu'un si connais un peu dans tous les domaines, qu'il m'éclaircisse, je lui en serai très reconnaissant.
Merci de vos futures réponses ( ou pas ^^ ), si quelqu'un pouvait utilisé quelques minutes de sa vie pour répondre à un pauvre petit perdu avec pleins de rêves dans la tête, ça serait vraiment super
[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 16:43:29 ]
les questions sont assez vastes !
je pense que le BTS est l'option la plus sérieuse.
rien ne dis que tu ne trouveras pas de taf avec d'autres solutions mais pour être au contact avec des prods dans tous les domaines faut reconnaître que le BTS est une valeur qui ne pose pas de question. Cela dit et dans tous les cas il faut faire ses preuves ! en france c'est beaucoup de copinage et piston ! il faut connaitre et c'est en stage, teuf et autre festivals qu'on rencontre les personnes avec qui on va travailler parfois demain parfois dans 3 ans ! le métier change tous les 5 ans assez radicalement donc prendre comme modèle des exemples d'il y a 5 ans c'est être à la rue assez rapidement. par contre ce qui ne change pas c'est ce relationnel. c'est 50% du truc (plus ?)
pour avoir son propre studio c'est un peu une autre histoire. avec le nombre croissant d'auto prods et de home studios assez bien équipés il faut reconnaître que ce qui fera la différence c'est l'endroit, l’acoustique, les instruments à dispo plus que le rack ou les plugs. ce lancer la dedans c'est donc une longue histoire et beaucoup d'argent. le mieux c'est donc d'intégrer une structure existante pour se faire les dents ... et les relations. (tout ça c'est à mon avis)