Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation Sonorisation de spectacle AVANT-MARDI, Toulouse

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 263 vues
  • 2 followers
1 Formation Sonorisation de spectacle AVANT-MARDI, Toulouse
Bonjour à tous,
Ayant passé de nombreuses heures l'année dernière à arpenter ce forum, parmi d'autres, à la recherche d'une formation digne de ce nom, j'en ai finalement trouvé une gratuite, rémunérée, courte (mais pas trop), dispensée par de très bon intervenant, et un organisme de formation conciliant, sérieux et aux antipodes des écoles pompes à fric qui se multiplies de plus en plus j'ai l'impression.

Et comble du bonheur, ce n'est pas perdu a trifoullis les oies ou au fin fond de la banquise, non c'est au centre ville de Toulouse que ça se passe.

La Formation s'appelle "Sonorisation de spectacle" et elle est proposé par un organisme qui s'appelle AVANT-MARDI, c'est une asso qui propose pas mal d'autres formations autour des métiers du spectacle.( https://www.avant-mardi.com )

Les deux intervenants sont Patrick Faubert et Anthony duvalle (salut les gars!) et ils sont au top.

La formation théorique / pratique encadrée, se déroule pendant trois mois dans un studio de répétition à Toulouse (12 personnes par session),
le premier mois est dédié à la théorie, on reprends toutes les bases: onde sonore, spectre de fréquences, micros, DI, diffusion, equalisation, écoutes analytique/critique, distribution électrique ... et on oublie surtout pas de se taper des grosse barre de rires ;)
Le deuxième mois est découpé en plusieurs semaines de travaux pratiques dans les différentes cabines du studio de répète, par binômes (on peux enfin tourner des boutons)
Travaux sur le routing analogique, numérique, sur les placements micros, l'EQ de retours, le mixage, les effets, les compresseurs...
Le dernier mois se découpe en deux sessions première session au studio (une semaine), un groupe par jour viens jouer le jeu, balances le matin, et "concert/live" l’après-midi, on monte une régie façade, une régie retour, une régie enregistrement et deux TP de mixage des groupes enregistrés la veille (un numérique, l'autre analogique) et le binomes tourne sur chaque poste pendant une semaine, c'est vraiment une très bonne mise en situation; et on a eu la chance d'avoir une souncraft Vi6 (prêtée par Mr speedos de Audio lum, merci beaucoup!)
La deuxieme session se passe en demis groupes 6 et 6 dans deux salles de concert autour de Toulouse (Bollegason, Castres/ Art'cad, Ariège), 3 groupes cette fois ci se succèdent pendant la semaine, on tourne sur les différents postes régie retour, façade, plateau...
et à la fin de la semaine, concert avec les trois groupes.

La formation est suivi d'un stage de deux mois (à trouver soi même, bien entendu) de début Mai à fin Juin, dates idéales pour s'enquiller pour la saison à l'endroit ou on a fait son stage.

Niveau matos, on dispose de vraiment pas mal de truc, plusieurs console 01V96, une 02R, deux Analo soundtrack & souncraft/ beaucoup de périf classiques comp/EQ/Rvb... Des retours (mtd115,mpb200,tanoy...) la diff en Heil, un gros parc micros; Ce qui familiarise avec le matos qu'on retrouvera partout en presta ou studio.

Cette formation est réservée aux demandeurs d'emploi de la région midi pyrénées , qui finance intégralement la formation, à hauteur de 6000 euros par personnes quand même!
(Après rien ne vous empêche d'aller vous installer a Toulouse pour quelques mois le temps de faire votre formation, c'est exactement ce que j'ai fait)
Et elle permet de continuer à toucher les allocation assedics pendant la formation OU de cumuler 380 d'intermittence, ce qui veux dire qu'en sortant de formations vous avez 5 moi pour faire 127 heures et avoir votre statut la première année...jouable non?

Voilà, en résumé c'est une très bonne formation qui existe depuis plus de 12 ans donc rodée, au fait de l'actualité du milieu avec des intervenants sympas et qui sont des pros en activité donc eux aussi au fait de l'actualité du milieu, l'organisme est on ne peux plus sérieux et tout ça gratuitement, que demander de plus?

Si certains ont des questions, n'hésitez pas ;)

musicalement,

lien vers la fiche détaillée de la formation :
http://goo.gl/hzNbB
He ho c'est l'echo.
2
Bonjour, je voudrais accéder à cette formation car comme tu l'as si bien dit je pense qu'il y a peu de formation aussi complète sur une moyenne durée mais j'aurais aimé savoir quels sont les notions de bases demander dans le test écrit après les pré-sélections. Combien de temps dure t-il ? Et quel est son contenu ? Meric d'avance pour tes informations.
3
Ce serait quand même pas tres honnête de te donner toute les questions du test à l'avance, mais ne t'inquiete pas ce n'est vraiment pas très difficile et ca ne dure pas plus d'une heure ou deux d'après mes souvenirs, quand je l'ai passé c'était un QCM avec des questions assez généraliste sur le son, apres y'a un petit exercice de routing analogique, mais surtout il y a un entretien.
He ho c'est l'echo.