Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet CV d'un ingé-son/technicien audio-numérique

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 756 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CV d'un ingé-son/technicien audio-numérique
Bonjour à tous,

Je souhaite participer à une formation pour technicien en audio-numérique.
Voici le descriptif de la formation : http://www.technifutur.be/formations-image-et-multimedia-techniques-du-son-formation-technicien-audio-numerique-et-certification-protools

Même s'il s'agit d'une formation gratuite pour demandeurs d'emploi, celle-ci est très élitiste sur la sélection, a un rythme intense et offre de réelles perspectives d'emploi.
Il faut dire que diverses sociétés investissent chaque année dans cette formation pour un budget de 10000€ pour 10 personnes afin d'obtenir des personnes compétentes qu'elles pourront engager directement.

Bref j'arrête de tourner autour du pot, il y a diverses formalités à remplir. L'une d'elles est évidemment le CV et c'est là où je coince. Pas moyen de trouver un exemple de CV ou une "fiche" du métier où sont décrits les compétences et savoir-faire souhaités. J'aimerais savoir si certaines personnes exerçant le métier voulaient bien m'aider à ce niveau ou me montrer le contenu de leur CV (évidemment je mettrai mes compétences propres) ?

Et en parallèle je dois remplir un questionnaire et je butte sur 2 questions :
:?: Perspectives d'emploi : Dans quelles sorte d'entreprise(s) vous voyez-vous travailler ?
:fleche: Il y a en studio, l'intermittence du spectacle, preneur de son sur terrain, sound design (...) mais je ne sais pas si c'est correctement formulé et si j'oublie certaines choses ?
:?: Quelles sont vos prétentions salariales (salaire brut) ?
:fleche: Même chose que pour le CV, pas moyen de trouver même dans les Commissions Paritaires, de plus si je souhaite travailler en tant qu'intermittent du spectacle c'est un système de cachet où j'aurais des périodes de chômages pas forcément régulières, donc je fais comment à ce niveau-là ?

EDIT : Petite précision à laquelle je n'ai pas pensé avant que microwAves poste, je vis en Belgique et je pars du principe que je vais y travailler (et évidemment là que se déroule la formation).

Ça me tient vraiment à coeur et j'espère que des âmes charitables seront prêtes à m'aider !

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:17:31 ]

2
Si tu vis en Belgique tu ne peux pas être intermittent du spectacle, c'est une particularité du code de travail français.
3
Ah, c'est bon à savoir, je ne savais pas !
Bon déjà ça me facilite la vie pour les prétentions salariales, même si je ne sais toujours pas le salaire moyen d'un technicien audio-numérique. Et ça me fait un truc en moins dans les sortes d'entreprises.

Merci pour cette première réponse qui est efficace et rapide !

EDIT : Oui effectivement le statut d'intermittent n'existe pas mais le métier est là quand même, ça m'intrigue car je n'arrive pas à trouver des explications sur comment ça se passe chez nous ... Si un professionnel peut m'expliquer ...

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:25:15 ]

4
Faut attendre la réponse d'un belge, y'en a plusieur sur le forum, ça devrait pas tarder :-D
5
J'espère. :D J'attends avec (im)patience.

Mais je pense que nos amis Suisses et Français peuvent m'aider aussi pour le CV (je pense que les compétences différent suivant le pays et heureusement :D).
6
Salut,

Il existe en Belgique un statut proche du régime français des intermittent du spectacle. Mais les règles sont différentes. Je te conseille de te renseigner à la Smart (http://infofr.smartbe.be/?lang=fr, c'est une association professionnelle orientée vers les métiers du spectacle.
7
En effet , le statut d'intermitent n'existe pas en belgique , d'ailleurs, en entrant à l'IAD, je me souviens d'un speech faisant état de la réalité du métier d'ingé son apres les études et la personne avait dit sur un ton humoristique:

" En France ils appellent ça intermittence du spectacle chez nous on appelleça le chômage des artistes" ... :-D
8
Citation de tomduff :
Salut,

Il existe en Belgique un statut proche du régime français des intermittent du spectacle. Mais les règles sont différentes. Je te conseille de te renseigner à la Smart (http://infofr.smartbe.be/?lang=fr, c'est une association professionnelle orientée vers les métiers du spectacle.
Merci, je ne connaissais pas du tout. En plus c'est une grosse association, j'irai voir de leur côté s'ils peuvent m'aider. Merci encore ! :D:

Citation de SteackBeatz :
En effet , le statut d'intermitent n'existe pas en belgique , d'ailleurs, en entrant à l'IAD, je me souviens d'un speech faisant état de la réalité du métier d'ingé son apres les études et la personne avait dit sur un ton humoristique:

" En France ils appellent ça intermittence du spectacle chez nous on appelleça le chômage des artistes" ... :-D
Bah regardant un peu les différences entre la France et la Belgique à ce niveau-là, ça a l'air pas loin de la vérité mais formulé de cette manière là ça donne quand même envie de sourire. :-D
9
Citation de minaris :
Bah regardant un peu les différences entre la France et la Belgique à ce niveau-là, ça a l'air pas loin de la vérité mais formulé de cette manière là ça donne quand même envie de sourire. :-D

Le but était en effet de faire marrer l'audience
10
Citation de SteackBeatz :
Citation de minaris :
Bah regardant un peu les différences entre la France et la Belgique à ce niveau-là, ça a l'air pas loin de la vérité mais formulé de cette manière là ça donne quand même envie de sourire. :-D

Le but était en effet de faire marrer l'audience
Faut croire que ça a marché. :)

Sinon vraiment personne pour m'aider avec le cv et les prétentions salariales ?