Agrandir
Écoles et formation professionnelle

Sujet Cifacom: Avis

• 1 réponse
1 Cifacom: Avis
bonjour a tous, j'aimerais savoir si vous pouviez me renseignez vis-a-vis du Cifacom de Montreul car je ne trouve aucun avis recent sur cette école :|
voila, merci de vos réponses
Je poste un avis rapide pour ceux qui chercheraient une école d'audiovisuelle BTS et qui seraient intéréssé par cifacom.

J'y ai fait le BTS audiovisuel SON.
Point positifs :
Une vraie sélection à la motivation et aux compétences, non pas au porte monnaie et à la tête du client. Cà fait de bonnes classe ( avec un taux réduit de cassos ) et des camarades avec qui ont peut travailler de manière ludique et efficace . ( en 2eme année ont avait perdu 3 élèves qui n'avaient rien a faire là bas et tant mieux) la section image a vu la moitié des élèves renvoyés car ils polluaient l'ambiance de travail. En gros, pour bosseurs qui ont envie de réussir dans l'audiovisuel.

Des professeurs de qualités , un ex major de promo louis lumière félicitations du jury à la théorie du son (et à la pratique c'est un monstre extremiste dans le respect du signal audio) et tout le tralala de kilomètre d'expérience pro qui en avait marre des boites d'"ingés son" auto proclamé où celui qui gueule le plus fort à raison(le vrai titre est Technicien supérieur de l'audiovisuel Son ( BTS d'état ).
En Physique/Electronique un thésard ancien chercheur en physique. Pédagogue si l'on accepte de travailler selon ses méthodes et que l'on est attentif.
En Littérature et domaine artistique une thésarde passionnée de cinéma Irlandais. Quand elle vous explique que ses élèves ont les mêmes notes à l'examen final que précédement en classe avec elle et que cela se vérifie chaque année on ne remet plus en cause son barème de notation, on la ferme et on se met vite au boulot !!!

Un vrai studio de ciné avec décors et un vrai parc de caméra broadcast.
Des studios d'enregistrement et de mixages succins mais COMPLET d'un point de vue pédagogique.
Du matériel de captation/reportage Broadcast ( là où j'ai découvert les mixettes SQNs )

L'enseignement du travail de la rigueur et du respect du matériel / pas pour les fils à papa je paye donc je casse.

Point négatifs,
Un BDE inexistant sinon parcélaire ( quand j'y était)
Une lacune d'enseignant en théorie Image, je ne critiquerais pas trop ce sinistre bonhomme venu en remplacement en urgence d'une crème de la crème de la théorie de l'image mais vous devinez ma pensée.( compensé par les cours de pratiques / les éditions dunods / les cours de physiques et d'optique géométrique du prof de physique et ses TP/TD toujours en rapport ave l'audiovisuels et des problèmes concrets de technicien... milles merci à lui)
Des cours d'anglais ....pour les nuls... mais bon... vu les exigences en anglais à l'examen final de BTS... c'est navrant mais c'est ainsi ( attention, les enseignant sont bon, mais c'est généralement très nivelé vers le bas pour repecher les très mauvais... ceux au fond qui se marrent et font des selfies)

c'est cher mais c'est le prix à payer pour une formation légitimisante vis à vis de l'état et des entreprises face à ces Ingéduson autoproclamé. Ont les appelle de part chez moi des Jojo la Sono qui te bousillent le matos et certaines fréquences auditives du publique au premier rang sous prétexte que " ils ont choisi d'être au premier rang, ils savent très bien c'est pas mon problème, et puis... y a du bon son tu vois...). J'en ai vu un dernierement regler le systeme de diffusion d'une salle de spectacle avec du MP3 sur Deezer...)

je m'égare,
La théorie avec cette école tu l'as, la pratique tu l'as à condition que tu prennes de ton temps libre pour prendre les studios, bosser des anales de BTS ... en mode je bosse et j'ai 2 ans pour obtenir un diplome difficile.

Si tu recherches une école où on te prends par la main en te filant une RED SCarlet ou bien la derniere console de chez Digico et que la premiere chose que tu penseras à faire c'est de faire un selfie avec et la poster sur facebook surtout n'y met pas les pieds !!!!

J'espère que çà situeras un peux mieux l'école.