Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Quelle formation ? Quelles pièges à éviter ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 373 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle formation ? Quelles pièges à éviter ?
Bonjour,

Avant de poster ce post, j'ai lu d'autres posts mais j'aimerais quelques indications supplémentaires.

Voilà, je cherche à intégrer une licence pro ou un BTS (école privée trop cher et/ou mauvaise réputation, mais je suis ouvert à tout si vous avez des idées), en sachant que je viens d'un Bac L et que j'ai fais deux ans de licence d'anglais, mais également que mettre 6000 ou 7000 euros par an m'est impossible.
J'ai candidaté à la section NTS (licence pro TAIS) de Toulon et je suis admis, mais j'ai vu sur plusieurs forums que c'était pas si bien que ça.
Il faut savoir que même si je n'ai pas de formation en son, que je ne suis pas bon en math et en physique, je suis très motivé et je fais du son par moi-même depuis pas mal de temps (j'ai sortis un CD autoproduit, je suis membre d'un collectif de beatmakers francophones, je suis président d'une association qui promeut la musique électronique).
Bref, mon but est de travailler dans le "sound design" (habillage sonore) pour le jeu vidéo et/ou le cinéma.

Pouvez-vous donc m'éclairer en me donnant vos avis sur les différentes formations et me donner des conseils pour éviter les plans foireux ?

Merci d'avance !

Pierre
2
sound design... jeu vidéo et ciné... pas être une brutasse en sciences ... excellente formation...
après réflexion, je peux te proposer de regarder la FEMIS. Ecole publique, donc prix de la fac. Il faut un bac + 2, mais pas forcément en sciences... par contre c'est vraiment très orienté ciné du coup. Jeu vidéo je ne sais pas. Et le concours est balèze.

pour la section son :
EPREUVE DU DEPARTEMENT SON
Elle comporte deux parties, un écrit et un oral:
1. Écrit :
Cette épreuve est composées de deux parties : un commentaire écrit d’un texte et un questionnaire
technique destiné à évaluer les connaissances minimales nécessaires au candidat s’il veut suivre avec
profit l’enseignement du département son.
Durée de l’épreuve
: 1 heure
.
2.
Oral :
Le candidat doit présenter un document sonore qu’il aura lui-même produit et sur lequel il souhaite
être interrogé. Ce document sonore est enregistré sur un CD. Il doit durer 5 minutes au maximum.
Un petit nombre d’exemples sonores et un extrait de film
sont soumis à l’écoute du candidat à qui il
est demandé d’indiquer au jury le contenu technique et artistique.
Durée de l’épreuve orale : 30 minutes
.
http://www.lafemis.fr/documents/general2013.pdf

je ne trouve plus le document de programme du concours son :(
mais il me semble qu'il y a quand même des sciences...
3
Tu as ce site, avec un forum plutôt actif et professionnel:
https://www.sounddesigners.org/
J'y allais à un moment, les posteurs m'ont l'air tout à fait sympathique!

Sinon je te conseillerais d'essayer de te mettre en relation avec des professionnels directement, à priori visiter un studio et discuter un peu avec les gens qui y travaillent doit pouvoir se faire relativement facilement.

Selon moi le temps accordé aux stages dans une formation son est aussi très important!

Bon courage pour la suite ;)
4
Merci beaucoup pour vos réponses :)
5
Y'a du monde qui est allé dans les sections NTS ici ? C'est bien foutu au niveau cours ? On peut embrayer sur un master ou pas après ?

Piar50 : Je suis à toulon aussi, j'essaie de me renseigner.