Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Informations sur l'American School of Modern Music Paris

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 5 343 vues
  • 3 followers
1 Informations sur l'American School of Modern Music Paris
Bonsoir tout le monde !

Je me présente je suis étudiante en psychologie (1ère année), et prévois d'entrer à l'ASMM à Paris à la rentrée de septembre 2014 pour y étudier le chant. Problème : pas le choix, pour bénéficier d'un certain financement de la part de mes parents je suis obligée de continuer la fac en parallèle de l'ASMM. Et le moment de m'inscrire et de passer le concours arrivant à grands pas, je commence un peu à m'inquiéter car j'ai entendu dire que cette école de musique demande beaucoup d'investissement personnel. Ce qui par ailleurs ne me dérange absolument pas mais je me demande donc s'il est possible d'allier études et musique dans mon cas ?
Je suis donc à la recherche de quelques petits témoignages ou infos d'étudiants de l'ASMM qui pourraient me renseigner sur ce point là. Sachant que je souhaite étudier le chant et que j'ai un niveau relativement faible en solfège et autre (voire très faible), je pense commencer par une année en cycle préparatoire si nécessaire (ce qui le sera très probablement).
Et si ce n'est pas trop demandé, beaucoup parlent du concours d'entrée pour les instrumentalistes mais peu pour les chanteurs donc je suis un peu effrayée. Si quelqu'un avait quelques infos à propos de ça aussi du style épreuves vocales à réaliser ? si la partie solfège est la même que pour les instrumentalistes purs ? Et tout ce qui pourrait m'être utile !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !
2
Salut!

J'étudie en ce moment à l'IMEP (nouveau nom de l'ASMM) et je vais essayer de te faire part de mon expérience le plus objectivement possible!

Tout d'abord je te conseille de rentrer en 1ère année directement, le niveau est accessible (j'ai appris à lire la clé de sol pour le concours). Pour ça, il vaut mieux que tu chantes quelque chose sur quoi tu es à l'aise pour mettre en valeur tes compétences (après si c'est un standard c'est un plus à mon avis) et c'est pas mal si tu sais un peu lire ta clé de sol (entraine toi à chanter des partitions simples).
En 1ère année tu as des cours de solfège (chant et rythme) et d'harmonie qui partent vraiment de la base mais je te conseille de t'accrocher car c'est un vrai socle pour la suite! Tu as aussi un cours sur l'impro et où tu commences à voir un peu de repertoire..

En terme de volume de travail je ne sais pas ce que représente une année en psycho, mais la première année de la school est pas si chargée que ça avec un minimum de travail quotidien tu t'en sors! Par contre ce qui est dommage c'est que l'école n'est pas très grande, il n'y a donc pas de possibilités de jouer entre les cours, c'est pour cela que je te conseille VIVEMENT de jouer régulièrement (jam, groupes, ou même des simples sessions entre élèves) des standards (entre autres) et d'écouter un maximum de "grand(e)s"
du jazz (et pas que!).
En effet cette école est vraiment axée jazz et du coup l'enseignement a plus d'impact lorsqu'on se plonge complètement dans cette musique (sans forcément se fermer aux autres!)

Voila j'espère que tout ça te sera utile!
3
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes réponses elles m'ont plutôt rassuré :) Je vais essayer de suivre tes conseils au mieux pour me préparer au concours car ça approche je m'y suis inscrite pour le 17 mai.
J'espère que tout se passera bien :P

Encore merci !
4
Salut Kakiiie05, on se verra surement là bas, je passe le concours le 17 mai également mais en guitare ;)