Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Devenir compositeur : Louis-lumière un atout ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
1 Devenir compositeur : Louis-lumière un atout ?
Bonjour,

je suis en deuxième année d'électronique à l'EPFL, j'ai toujours voulu étudier la musique autant que les sciences, essayer de conjuguer les deux disciplines autant dans la créativité que dans les calculs.
Malgré tout le domaine de la création musicale serait bien plus intéressant pour moi, mais très difficile à faire bouillir la marmite.
Enfin comme pas mal d'auteurs sont passés par les sections cinéma et photographie, est-ce également le cas pour la section son ? Est-ce que vous connaissez quelques compositeurs qui seraient passés par cette école ?

J'imagine que louis lumière donne l'opportunité de se constituer un bon carnet d'adresses entre les étudiants ou les productions qui s'y attachent, et aujourd'hui il me semble qu'un bagage technique est indispensable pour un compositeur. Suis-je dans le vrai ?

Enfin, est-ce que l'emploi du temps de l'école permet de suivre en parallèle des études de compositions dans un conservatoire ? (Ou une fac éventuellement)

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut !
Je ne suis pas à Louis Lumière mais si tu regardes en détail, tu verras que la formation est quand même très axée sur les techniques du son. Après je ne sais pas si tu pourrais avoir le temps de prendre des cours à côté, je suppose que oui. Regarde du côté de SATIS, à Marseille, ils ont une excellente formation son et une section "Composition de musique de film", qui a l'air très sérieuse aussi. Sinon il y a la formation dans laquelle je suis : Double Cursus Sciences et Musicologie, entre Paris 6 et Paris 4, mais tu devras repasser par la case L1. Si tu veux faire des sciences et de la musique, tu seras servi. Après je ne sais pas si tu a déjà pris des cours d'écriture dans ta vie, mais renseigne toi bien avant voire essaie avant de te lancer dans la musicologie. C'est une discipline très rigoureuse qui peut être incroyablement chiante et dont beaucoup sont déçus, car ça ne correspond en général pas aux attentes des gens. J'en ai moi-même fait les frais.
Dans tous les cas, il faut que tu précise un peu ton projet. Te renseigner sur ces formations, passer quelques coups de fil serait un bon début !

Bonne continuation !
3
Salut victorsk84, merci beaucoup pour ta réponse !
En effet louis lumière est beaucoup plus axée sciences que musique..
Ta bi-licence m'intéresse beaucoup, et justement l'enseignement de la musicologie me fait bien peur, j'avais déjà assisté à un cours de L1 il y'a deux ans et ça m'a complètement déboussolé. Cette manière de saucissonner, désosser (nécessaire j'entends bien) la musique m'a repoussé de la musicologie.
C'est aussi pour la même raison que moi que tu as choisi cette double licence, ou simplement que tu n'arrivais pas à choisir entre les deux ? (et en laissant faire le temps, t'axer dans un des deux domaines en master)

La formation supérieure aux métiers de son du CNSM de Paris m'a l'air attrayante (ce doit être très difficile d'y entrer aussi...). Quelqu'un aurait une idée du mélange science et musique de cette formation ?

A vrai dire, et pour être honnête, c'est surtout "l'instabilité économique" du métier de compositeur qui me fait peur. Je ne sais pas vraiment si après une formation solide (DNSPM du CNSM de Paris ou Lyon. Ou moins prestigieux bien-sur), on est vraiment assuré d'une rentrée d'argent qui nous donne au moins de quoi vivre décemment... Oui je semble assez pessimiste.

Des avis éclairés là-dessus ? :)