Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours Louis Lumière 2015

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 6 579 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Concours Louis Lumière 2015
Bonjour à tous,

Comme chaque année un topic est créé sur ce concours, je me suis dis qu'il était temps d'en créer un pour celui de 2015!
Moi je suis actuellement en 5/2 en Maths Spé PC, et je compte évidemment passer le concours en Mars prochain, section son.
Y'en a t-il dans mon cas sur AF encore cette année? Ou serais-je seul à combattre les annales dans mon coin...?
2
Bon plûtot que de répondre un simple "up" je vais vous expliquez dans quel dilemme je me trouve en espèrant que quelqu'un puisse m'aider...

Voilà ce concours étant super dur à avoir, je sais bien qu'il y a 50% de chance que je ne l'ai pas du 1er coup, mais le problème c'est que j'ai vraiment, vraiment envie d'intégrer l'école, et donc j'envisage deux sortes de préparations:
-Soit j'arrête d'aller en cours et je taff le concours à temps plein pour essayer de l'avoir du 1er coup, et si ce n'est pas le cas je le retente l'année d'après en complétant mes révisions par une inscritpion en fac de musique ou quelque chose comme ça, mais si je le rate à nouveau, j'ai peur d'être vraiment dans la m**** car je n'aurais aucun diplôme à par mon bac+2 de CPGE et mes compétences musicales...

-Soit je continue en prépa cette année pour intégrer l'école d'ingénieur en acoustique du Mans pour essayer d'intégrer LL en 2016 en préparant le concours en parallèle des cours de l'école d'ingé, pour "m'assurer" un avenir si jamais je la rate...

Y'en a-t-il dans mon cas? Ou qui l'ont été? Je suis vraiment dans l'impasse et je n'arrive pas à faire le bon choix, je ne sais pas quelle voie est la meilleure pour avoir ce concours... j'ai besoin d'aide...


Merci d'avance si réponse de votre part il y a, quelle qu'elle soit!


Quentin
3
Voila je n'ais pas de réponse a tes questions (je suis en terminal S) mais l'école fait partie des mes projets de cursus mais je ne sais pas vraiment dans quelle type de prepa j'ai les meilleurs chances de me préparer au concours donc je me permet de poser la question :oops:
4
Salut !

Je suis en Ciné-sup pour ma part, mais je passe le concours l'année prochaine. Je vais quand même suivre ce topic cette année !
Je pense pas qu'il faille que tu stoppes ta prépa, il faudrait que tu essaye de lire à coté de tes cours, ou quoi pour la culture générale ou technique, mais après niveau science tu devrais avoir moins de boulot étant donné ta Math spé PC !
5
Salut!
si quelqu'un est intéressé par des annales du concours, je possède celles de 2008, 2009 et 2012 ! (7 euros chacune)
Quentin, ta prépa peut te servir ! Il faut juste travailler travailler travailler je pense
6
Quentin, je pense que tu ne devrais pas tout miser sur cette école:
- Assure déjà un diplôme d'ingénieur dans une école traditionnelle, n'importe laquelle à la limite. Le marché reste assez porteur pour les ingénieurs.
- Ensuite, si tu as envie de tenter ta chance à Louis Lumière, ok, mais dans un second temps.

tout cela parce que la première solution te garantit un emploi pour peu que tu sois mobile. La deuxième solution est incertaine et ne te garantit pas d'emploi à coup sûr...

A mon avis.
7
Salut Coyote, pourquoi à ton avis Louis Lumière est un choix assez incertain ?
8
C'est une bonne école, peut être la meilleure, mais je pense que les places dans le secteur sur le marché du travail sont chères ensuite et que, dans le domaine artistique, même un bon diplôme ne garantit pas tout désormais. Ce qui est moins vrai dans les autres domaines de la vie professionnelle, dans lequel je l'encourage de poursuivre, au moins dans un premier temps.

Donc il faut poursuivre son rêve jusqu'au bout, mais je pense qu'il faut déjà assurer ses arrières via une filière plus traditionnelle dans un premier temps, pour tenter la deuxième ensuite.

Mais je suis sans doute déformé par le "bon sens paysan" qui me fait dire qu'avant de prendre un risque, il faut déjà assurer l'essentiel. Evidemment, tu trouveras des gens plus audacieux que moi pour t'encourager à prendre tous les risques...
9
Bonjour Léa ( et tous les autres)
Je suis intéressée par les annales 2012 (et 2011,2010 si quelqu'un les a)
Comment peut on s'organiser pour l'envoi et le paiement ?
Merci
10
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, j'ai fait mon choix, je prépare LL à fond, et si je ne l'ai pas, je me ré-oriente...

Du coup, j'ai une question aux anciens ou à ceux renseignés, quels films conseillez vous de regarder? Même si j'imagine que la liste est lonnnnngue et non exhaustive...


Merci d'avance!