Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Entrer en MAI ou CFPM en CIF à 40 balais. :oo:

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Entrer en MAI ou CFPM en CIF à 40 balais. :oo:
Voilà j'aimerai changer de metier et/ou arrondir les fins de mois en faisant des cours de guitare par exemple. Mais bon le mieux pour donner des cours c'est quand meme d'avoir de bonnes bases professionnelles. J'ai 40 ans et je suis guitariste depuis mon plus jeune age :). Mon expérience et mes connaissances serait peut être suffisante pour donner des cours mais j'aimerai avoir un diplôme qui validerait tout ça et qui perfectionnerait mes connaissances surtout en solfège, j'ai des connaissances dans ce domaine mais pas assez pointu pour donner des cours à mon sens. Et je peux pas dire si ce que je connais est juste ou la bonne façon de faire pour le transmettre à un élève. Donc passer par une formation professionnelle est la seule façon de garantir à mes futurs élèves les meilleurs cours. Et pourquoi pas en faire mon metier ou travailler dans le monde de la musique, qui sait :-p.
Donc ma question est: Est-ce qu'il y a des retours d'experiences par rapport à ces ecoles de musique, je sais ce sujet a été abordé mainte et mainte fois mais je voudrai surtout savoir si il y en a qui ont tenté l'experience à 40ans voir plus ou un peut moins :) ?
Je demanderai bien un CIF (congés individuel de formation) à mon boss mais bon je veux etre sur que ça peut me servir à quelque chose.
Voilà j'attends de vos nouvelles les amis zikos. Et merci de pas se foutre de moi déjà que la 40aine c'est pas facile:(((. Je deconne... quoi que...
PS: je préférerai la CFPM à la MAI mais le cursus de la CFPM est de 3 ans minimum donc pas facile à financer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Oui Iron Koala je pense que pour la CFPM d'octobre c'est mort (c'est même sur). Je pense m'inscrir pour la session de l'année suivante à part si on peut prendre en cours de route.

oui je confirme, le dossier de demande de financement prend du temps.
Et je te conseille des maintenant d'aller voir l'organisme de financement qui depend de ta boite pour commencer à monter ton dossier, ce sera vite trop tard pour la session d'octobre 2016.
Meme souvent , ça prend 2 ans pour l'acceptation du financement; meme pour des secteurs porteurs d'emploi.
12
Pour les écoles, je sais pas trop vers lesquelles te tourner, mais en tout cas dans les établissements publics, le public est généralement plus éclectique donc tu te sentirais peut-être moins seul.
Je t'invite aussi à bien planifier ce projet niveau financier car cela va faire un gros changement. Et je sais pour avoir vu des exemples autour de moi que plus on avance dans l'âge et on est bien installé, plus c'est dur de revenir en arrière au niveau matériel.

Je suis un Jedi, comme mon père l'a été avant moi.

13
Hello en tant qu'ancien élève de la M.A.I je ne peux que te conseiller cette école. Ce fut pour moi un nouveau départ dans la vie, rien que le fait de ne faire que de la musique 24/24 7/7 te donne une toute autre vision de la vie, des choses, de la musique. Ça m'a vraiment éclairé sur ce que je pouvais espérer dans ce métier.

Ensuite concernant ton age "avancé", je te rassure la dessus aucun problème. Pendant mon année j'ai partagé les cours avec des ados, des trentenaires, des quadras. Justement avec ton background musical je pense que tu sauras éviter les écueils que peuvent rencontrer les jeunes ado qui veulent tout faire, tout savoir et vite. Patience est la meilleure des vertues et ça les quadras le savent mieux que d'autres.

Concernant la qualité de la formation je crois que c'est la meilleure, en tout cas la plus ouverte (jazz, metal, pop etc...)

Le M.A.I propose des stages sur certains WE, ça pourra te donner une meilleure idée de tout ça.


Aurel