Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Entrer en MAI ou CFPM en CIF à 40 balais. :oo:

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 364 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Entrer en MAI ou CFPM en CIF à 40 balais. :oo:
Voilà j'aimerai changer de metier et/ou arrondir les fins de mois en faisant des cours de guitare par exemple. Mais bon le mieux pour donner des cours c'est quand meme d'avoir de bonnes bases professionnelles. J'ai 40 ans et je suis guitariste depuis mon plus jeune age :). Mon expérience et mes connaissances serait peut être suffisante pour donner des cours mais j'aimerai avoir un diplôme qui validerait tout ça et qui perfectionnerait mes connaissances surtout en solfège, j'ai des connaissances dans ce domaine mais pas assez pointu pour donner des cours à mon sens. Et je peux pas dire si ce que je connais est juste ou la bonne façon de faire pour le transmettre à un élève. Donc passer par une formation professionnelle est la seule façon de garantir à mes futurs élèves les meilleurs cours. Et pourquoi pas en faire mon metier ou travailler dans le monde de la musique, qui sait :-p.
Donc ma question est: Est-ce qu'il y a des retours d'experiences par rapport à ces ecoles de musique, je sais ce sujet a été abordé mainte et mainte fois mais je voudrai surtout savoir si il y en a qui ont tenté l'experience à 40ans voir plus ou un peut moins :) ?
Je demanderai bien un CIF (congés individuel de formation) à mon boss mais bon je veux etre sur que ça peut me servir à quelque chose.
Voilà j'attends de vos nouvelles les amis zikos. Et merci de pas se foutre de moi déjà que la 40aine c'est pas facile:(((. Je deconne... quoi que...
PS: je préférerai la CFPM à la MAI mais le cursus de la CFPM est de 3 ans minimum donc pas facile à financer.
2
Up? Je sais ça parait fou comme projet ou même suicidaire mais si il y en a qui on un retour d'experience sur ces ecoles, les debouchés, les revenues d'un prof de guitare et eventuellement si certain se sont lancé sur le tard. Ca serait sympa. Merci d'avance.
3
Pour être plus sérieux, un peu de temps également pour soigner ton orthographe...
Ça évitera de faire fuire certains, peut-être ceux qui y tiennent encore un chouilla!!

Bonne aventure!

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
x
Hors sujet :
Citation :
Pour être plus sérieux, un peu de temps également pour soigner ton orthographe...


Quand on fait des remarques désobligeantes et mal à propos sur l'orthographe, on évite soi même d'écrire comme une vache :
Citation :
Ça évitera de faire fuire certains

:bave:


Sinon perso je connais plusieurs personnes ayant fait le MAI à des ages avancés, pour un c'était vers 48 ans.
Y a pas d'age pour faire ce qu'on veut, si ce n'est que parfois on vieillissant on devient sujet à rester coincé dans des habitudes, et on a du mal à accepter le changement et la nouveauté.
Par ex, un quadra qui joue de la gratte depuis 25 ans aura souvent du mal à remettre en question son jeu de gratte, sans parler des habitudes de travail de l'instrument.
Pour un de ceux que je connais qui a fait le MAI, ça a été une catastrophe, il a totalement refusé de se remettre en question, et honnêtement il est sorti avec le même niveau moyen qu'avec lequel il est rentré.

Pour un autre, le plus agé d'ailleurs, ça a été une vraie réussite, je crois d'ailleurs qu'il est sorti major de promo et que c'était limite ljui qui donnait les cours aux profs, en même temps il avait déjà un sérieux bagage de zikos pro derri_re lui.

En résumé y a pas d'âge, si t'es prêt à profondément changer des habitudes possiblement mauvaises, d'autant plus si t'es autodidacte.
Et il faut pas avoir peur d'avoir 20 ans de plus que 90% des autres élevés.
5
Oui j'avoue j'ai fais des fautes c'est bon!!! Des fautes d’étourderie, je me suis pas relu. Mais bon c'est pas le sujet. Et si j'en fais encore et ben c'est pas grave nanana!!!! Si il fallait s’arrêter aux fautes d'orthographe dans les forums il n'y aurait pas beaucoup de réponses... Enfin bref!
Merci "youtou" pour ta réponse. En effet je suis sur d'avoir des mauvaises habitudes et justement c'est pour ça que je veux faire une école pour m’améliorer, me professionnaliser. Je suis ouvert à toutes critiques autrement c'est sur que c'est pas la peine de faire une école. Mais bon j'imagine bien qu'il y en a qui sont bornés qui ne veulent pas écouter croyant que leur façon de jouer est la bonne mais à ce moment là pourquoi faire une école de musique???
Par contre je serai bien tenté par la CFPM. Qu'en penses tu? J'imagine que tu vas défendre la MAI mais est ce qu'il y en a une qui est meilleurs qu'une autre?
6
salut
je pourrasi pas te dire pour les ecoles; mais j'imagine que pour donner des cours, c'est pas plus mal d'en avoir prit?
par contre pour la demande de cif, il faut que tu t'y prenne tres tot pour demander un numero de demande (meme si t'es pas fixé sur la periode ni sur l'organisme de formation) et le financement ne sera peut etre jamais accepté car la musique n'est pas un secteur prioritaire.Tout depend des demandes et de l'intimation des priorités par les commitionnaires.
J'avais entammé une demande pour aller au cfpm; j'ai été recalé à la commition car j'ai demandé le numero trop tard et je n'ai pas eu le courage d'attendre unan de plus
bon courage
7
Les 2 sont pas comparables du tout.
Sauf grosse erreur de ma part, le CFPM a des antennes un peu partout en France, le MAI est une école unique, à Nancy.
Pour ce que j'en sais, le CFPM a un enseignement plutôt académique, là où le MAI est ultra axé vers la professionnalisation, avec pas mal d'ateliers qu'on pourrait croire déplacés, mais qui le sont pas du tout dans le contexte, comme la gestion de son image, la présence scénique, tout en étant très didactif sur l'obligation d'être sérieux.
8
Oui Iron Koala je pense que pour la CFPM d'octobre c'est mort (c'est même sur). Je pense m'inscrir pour la session de l'année suivante à part si on peut prendre en cours de route. A voir ce qui est appris dans les premiers mois. Autrement Youyou ok pour la difference, je vais quand même prendre un rdv avec la MAI, je crois qu'on peut faire 6 mois apres je sais pas ce que je louperai? A mon avis beaucoup de choses importantes.
9
Citation :
Autrement Youyou ok pour la difference, je vais quand même prendre un rdv avec la MAI, je crois qu'on peut faire 6 mois apres je sais pas ce que je louperai? A mon avis beaucoup de choses importantes.


j'ai pas compris ce que tu voulais dire.:noidea:
10
Oué c'est vrai que c'est pas tres clair. :mdr:. En faite tu m'as dis:
Citation :
Les 2 sont pas comparables du tout.
Sauf grosse erreur de ma part, le CFPM a des antennes un peu partout en France, le MAI est une école unique, à Nancy.
Pour ce que j'en sais, le CFPM a un enseignement plutôt académique, là où le MAI est ultra axé vers la professionnalisation, avec pas mal d'ateliers qu'on pourrait croire déplacés, mais qui le sont pas du tout dans le contexte, comme la gestion de son image, la présence scénique, tout en étant très didactif sur l'obligation d'être sérieux.

Donc j'ai bien compris la difference entre les deux. Mais à la base je suis plutôt parti sur la CFPM mais je vais quand même prendre un rendez vous à la MAI pour me renseigner.
Et je crois qu'il propose une formation en 6 mois. Je pense que tu prends une formation de 1 an (11 mois je crois) en cour et donc que tu loupe les 5 premiers mois. En faite ça depend de ce qu'il y a dans les 5 premiers mois.
J'espere que je me suis bien fais comprendre.