Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Recherche formation "Ingénieur du son"

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 812 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche formation "Ingénieur du son"
Bonjour à tous !


Je suis lycéen et je souhaiterais devenir ingénieur du son, ainsi mon rêve serait de me projeter sur la réalisation d'un studio, faire des spectacles en tous genres (concert, spectacles...) en France et à l'étranger, me créer un réseau le plus tôt possible et pourquoi pas enseigner ce que j'ai appris à ceux et celles qui voudront apprendre.:mdr:
Je suis bien conscient que la vie dans ce domaine est de plus en plus difficile bien au niveau rémunération qu'aux niveaux sociales et politiques, mais ma passion est la musique et j'aime vivre des moments de bonheur avec les artistes et de leur offrir la possibilité de jouer devant un public, vous en savez beaucoup plus que moi et si vous avez des conseils n'hésiter pas. Bref, Pour le moment je me suis renseigné sur les écoles de son et les BTS-audiovisuelle option son (avec, oui/non, la possibilité d'être en formation en alternance). Il y a la Femis, Louis-Lumière, ISTS et bien d'autres, mais je me suis intéressé aussi sur l'EMC.

Dans cette école (EMC), on nous propose une prépa audiovisuelle, un BTS Audiovisuelle-son en alternance, une Formation technicien son - MA(Musiques actuelles) en alternance et une formation Ingénieur du Son - MA en alternance. Plusieurs parcours sont possibles soit commencer par une prepa audio. et par la suite faire un BTS Audio-son et pour terminer avec la formation Ingénieur du son. OU alors faire BTS Audio-son ou/et la formation Technicien son-MA et finir par une formation d'ingénieur du son en alternance toujours. Je ne sais pas du tout quel parcours envisagé car je ne connais personne qui ait fait cette école et ces formations récemment. Connaîtriez-vous quelqu'un qui aurait un avis sur cette école et les formations Son ?

Si vous avez des témoignages sûr d'autres écoles publiques ou privés, des avis, des recommandations, je serai ravi d'en prendre part :D:

Merci à vous

Cordialement

PS : Si par hasard, il y aurait des festivals, des concerts, des enregistrements etc... en Sarthe (72, France) où vous rechercher des personnes disponibles (rémunéré ou pas) afin d'aider pour le montage etc... je suis preneur, Merci;)

Alexis

2
Salut,
Un BTS audiovisuel n'est pas un lien avec la musique directement. C'est principalement du son lié à l'image. en entrant dans un BTS audiovisuel en son faut pas s'attendre à apprendre des techniques d'enregistrements musicaux. C'est vraiment en marge de la formation. Rien ne t'empêches à la fin du cursus, si tu as un bon niveau de tenter les grandes écoles comme Louis Lumière. Si tu ambitionnes de rentrer dans de tels écoles, tu peux tenter la fac de physique.
3
Merci de répondre si rapidement. Oui, je suis d'accord avec toi, mais ça permet aussi d'avoir une culture générale (cinema, photo, musique...) plus importante.
Il faut au minimum un bac +2 pour rentrer à Louis Lumière ?

Est-ce que tu aurais un avis sur d'autres écoles ?

Alexis

4
D'accord tu t'es bien renseigné, nombreux sont les étudiants qui rentrent avec une fausse idée du BTS Audiovisuel. Oui, un BAC+2 et un surtout réussir le concours d'entrée
5
D'accord merci :)

Alexis