Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Besoins d'avis sur des formations technicien son et lumière

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 707 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoins d'avis sur des formations technicien son et lumière
Bonjour

Je suis actuellement en recherche de formations technicien son et lumière sur la région lyonnaise et j'ai besoin de quelques avis sur une école pas trop chère mais sur laquelle je trouve peu d'informations externes à leur site ou leur Facebook.

Il s'agit de l'IRPA (Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel) basé à Miribel.

J'ai vu qu'ils proposent plusieurs formations, courtes ou longues, mais je m'y perds un peu :oo:.

Ça serait pour une reconversion professionnelle et j'aurai besoin d'un avis de professionnel ou d'étudiants dans le milieu.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :D:
2
Bonjour,

c'est pas très connu, et en l'absence d'informations, j'éviterais.

Pour moi, ce qui est à éviter, ce sont:
- les centres de formations récents (formations ouvertes depuis moins de trois ans)
- les centres de formation privés (mais des fois on a pas le choix..)

Si tu as moins de 25 ans, tu peux trouver de la top formation initiale, mais peut-être que tu cherches en formation continue?
3
Bonjour et merci pour ta réponse fanlight.

J'ai cherché un peu et l'IRPA propose des formations depuis bientôt 20 ans, donc ils ont l'air d'avoir de l'expérience en la matière même si c'est peu connus.

Je cherche surtout de la formation avec pas mal de pratique histoire d'avancer et du contact avec le milieu professionnel. j'ai vu qu'ils fonctionnent avec plusieurs associations et salles de spectacles, donc ça m'a l'air intéressant.

Si d'autres personnes ont des informations ou d'autres avis je suis preneur, on ne trouve pas toujours tout par soi-même ^^.

Sur ce je souhaite une très bonne année 2018 à tous ceux qui lisent.
4
Oui, en effet ça m'est revenu après, j'ai travaillé avec quelqu'un qui intervenait à l'IRPA, il y a quelques années...Pas de souvenir de ce qu'il disait sur la formation en elle-même, mais lui je pense que c'était un très bon formateur donc c'est déjà un point positif...

J'avoue que je n'en sais pas plus sur l'irpa, mais pour ta recherche, je te conseillerai d'aller vers de la formation en alternance, pour la pratique. Je sais que le CFPTS, en région parisienne, en propose, mais en région lyonnaise je n'en connais pas.

Sinon, ça dépend de ton parcours, et de ce que tu veux faire et t'intéresse plus précisément, mais à lyon, il y a l'ensatt, où tu peux te former en son ou lumière. Ce n'est pas en alternance, mais de la pratique il y en a aussi.

Sinon, à part les formations en alternance, à mon avis où que tu ailles tu auras un ou deux stages à faire obligatoire, ce qui te permettra de mettre un pied dans les endroits où tu aimerais travailler...Donc choisis bien tes stages!

Se rendre dans les journées portes ouvertes, et discuter avec les étudiants. Ce n'est que comme ça que tu te rendras compte ce qui te convient...

Avant de débourser ton argent dans une école privée (franchement ça vaut pas le coup - autant t'inscrire dans une fac, faire des stages dans es théâtre et commencer à apprendre sur le tas....), bien checker les financements possibles...

Voilou!

Bonne année à toi!