Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Recherche d'étude

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche d'étude
Bonjour, je suis étudiant en prépa ingénieur et dans le cadre de mon concours je dois faire l'analyse d'un système physique (appelée T.I.P.E.). Je dois donc analyser en profondeur le fonctionnement d'une solution technique, faire une expérience sur celui-ci, et commenter la pertinence de cette solution face au problème auquel elle répond. Par exemple, dans un domaine qui n'a rien à voir avec celui de l'audio, cette étude pourrait être celle d'un piston dans un moteur automobile, comment le volume de la cylindrée, les dimensions du piston, sa course, etc. permettent au moteur de répondre à une certaine exigence du cahier des charges. Voulant faire cette étude sur un système audio, j'aimerais savoir si vous auriez des idées d'un sujet, et surtout de la problématique qui va avec, comment la solution résout le problème, quels sont ses avantages et ses inconvénients, etc. et quelle pourrait être l'expérience.
J'avais pensé au rôle de l'impédance dans la constitution d'un système hifi, au fonctionnement des filtres, des hauts-parleurs, voir même à l'isolation phonique, mais il me manque une approche concrète au sujet, un contexte, bref une problématique.
Merci de votre aide et de votre attention.
2
Hello
Il est à mon avis pertinent de t'inspirer de ce que tu aimes, par ex. jouer du synthé ? écouter de la hifi ? programmer des sons ? utiliser un séquenceur pour faire des mélodies ? sonoriser une soirée ?

Christian

3
Je pense peut-être le faire sur le dimensionnement de la charge de l'enceinte, pourquoi pas d'une bass-reflex, par exemple, d'en analyser les avantages, les inconvénients, etc.
Sauriez-vous s'il est facile de mesurer la courbe de réponse en fréquence d'une enceinte(louer un logiciel, un micro, etc.) ?
4
Avec Audacity sur PC on a un générateur de fréquence, un enregistreur, un analyseur de spectre ...

Christian

5
Très bien je vais voir ça merci beaucoup.