Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours SON ENS LOUIS LUMIERE 2020

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 4 603 vues
  • 11 followers
1 Concours SON ENS LOUIS LUMIERE 2020
Bonjour, j'ai décider de préparer le concours pour la section son de l’école Louis Lumière.
J'ai ouvert ce topic pour recueillir des avis des anciens étudiants sur la préparation du concours son, les stratégies à adopter, les exercices les plus intéressant à travailler ect.....:-p

Et de plus j'aimerais pouvoir demander de l'aide mais aussi créer une atmosphère d'entre aide entre les personnes voulant passer le concours.:D:

Du coup, j'aurais surement bientôt des questions sur des exercices d'électricité.
SI quelqu’un pouvait m'aider sa serais super :) :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 21:11:25 ]

2
ecoles-et-formation-professionnelle-2836296.jpg

Bonjour, es ce que les 2 schémas sont des comparateurs simples ?
Le dipôle à gauche c'est un pile ?
3
Citation :
Bonjour, j'ai décider de préparer le concours pour la section son de l’école Louis Lumière.
J'ai ouvert ce topic pour recueillir des avis des anciens étudiants sur la préparation du concours son, les stratégies à adopter, les exercices les plus intéressant à travailler ect.....:-p

Et de plus j'aimerais pouvoir demander de l'aide mais aussi créer une atmosphère d'entre aide entre les personnes voulant passer le concours.:D:

Du coup, j'aurais surement bientôt des questions sur des exercices d'électricité.
SI quelqu’un pouvait m'aider sa serais super :) :bravo:


Moi, je dirais que, pour commencer à bien préparer un concours, tu pourrais déjà considérer l'idée de soigner un peu (beaucoup!?) ton orthographe.

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
Effectivement, mais pense tu répondre à la question ?
Pourquoi prendre le temps d'écrire un message bien lisible et sans faute quand tu peut réviser à la place, c'est ce que je me suis dit dans ce cas. Mais bien joué, tu m'aura fait perdre 2min de plus.
5
Salut !
Je vais repasser le concours pour la 3e fois (j'ai appris que certains l'ont eu au bout de la 4e voire 5e fois, je ne décourage pas haha), je suis bien partant pour participer ici si j'y pense. L'ayant raté à 0.1 point près en moyenne générale à la 2nde étape de l'année dernière (belle frustration :aime: :aime:), j'ai accumulé assez de motivation pour tenter d'y arriver cette fois-ci :mdr:
Surtout qu'à partir de cette année, le déroulement change un peu par rapport aux éditions précédentes (je sais pas si tu l'as passé une fois?), en se focalisant uniquement sur la partie maths/physique/élec/Audio/analyse. Ce permet de se concentrer beaucoup plus sans penser à la partie culture générale/artistique/anglais.

Pour en revenir à ta question AOP, je n'ai pas encore revu en détail cette partie (je me suis remis aux révisions il y a quelques jours), à première vue ce sont bien des comparateurs simples, comme il n'y a pas de rétro-action sur l'entrée inverseuse. Je vais bientôt me remettre sur cette partie-là d'élec, comme ça on pourra réviser ensemble si tu veux :lol:
6
Super ! Ça serait super cool.

C'est la première fois que je vais passer le concours et je suis super content qu'on puisse s'entraider pour un objectif commun.::lol:

On peut se parler en message privé sur Discord ou sur ce site ca serait un peu plus simple.:bravo:
7
Tant qu'à faire on peut rester ici pour en faire profiter si d'autres personnes souhaitent le préparer ;)
Si jamais tu l'as pas encore commencé, je te conseille aussi de bien préparer l'analyse sonore. C'est ce sur quoi je m'attelle depuis quelques jours.
Lors des éditions précédentes, le + gros morceau concernait l'analyse sonore de film, avec un tout petit peu d'écoute comparative sur de la fiction radio et de la musique.
Si j'ai bien compris leurs explications aux Portes Ouvertes, il y aura de l'analyse pour tous les domaines (musique, film, radio) et qui seront à peu près égaux sur les coefficients. L'épreuve d'analyse sonore de film va être raccourci, pour pouvoir faire + longtemps sur les autres types d'analyse et écoute. La dernière fois, on nous a passé deux fois un extrait de 30 min(!!) pour une rédaction de 3h (!!!!). Ca nous a pris une matinée entière ; tout va se passer en une seule journée désormais (écoute/analyse, maths, techniques audio etc..).
Donc il faut connaître quelques notions de base en techniques audio (panoramique, filtrage etc) et s'intéresser au mieux sur les différents styles de musique (classique, jazz, rock...).

Bon évidemment je te guide sur la plaquette qui explique bien mieux que moi sur le déroulé et le contenu, même si j'imagine que tu l'as déjà lue https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/default/files/2019-11/2020_PLAQUETTE_CONCOURS.pdf :bravo:
8
Ouai c'est vrai que ça me parait être la partie à ne pas rater (coeff 3).:8O:
Du coup, mon plan était de réviser tout ce mois ci l’électricité, le mois de Janvier les maths et la physiques et le mois de Février tout ce qui est techniques audio + analyse sonore, entrainement rédaction ect..

Es que tu penses que c'est plutôt cohérent ? :)
En Electricité, j'ai revu les AOP, les filtres passifs, actifs, les diodes, les théorèmes : Thevenin, Norton, Millman ect..
Mais n'ayant pas de correction des deux annales en libre accès s'est plutôt compliqué de savoir si on est bon ou pas.
Genre les parties QCM scientifiques sur l'élec je les trouve compliquées, je pense que je vais essayer de contacter mon professeur d'élec du lycée pour m'aider et être sur de la correction.

J'ai aussi acheté le livre des techniques du son Vol 1 qui parle des Notions fondamentales avec des recherches très poussées dans chaque domaine. Mais du coup, je me demandais es ce que tu a acheté un livre en particulier pour réviser tout ce qui est techniques de prise de son, types de micros, histoire des techniques ect.....

Pour ce qui est de la partie écoute critique et analyse sonore :
Comment t’entraîne tu ? :lol:
Je pensais voir quelques vidéos sur l'analyse sonore puis ensuite m’entraîner à essayer de mettre ça sur papier.
D’ailleurs comment faut, il présenter cela, il y a un plan particulier qu'il faut suivre j'imagine (Je me suis pas encore penché sur le sujet, je devrais peut être pas poser trop de questions maintenant :) )

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:48:44 ]

9
Pour tes schémas, il s’agit en effet de montages comparateurs, faciles à reconnaître parce qu’il n’y a pas de rétroaction( sortie qui revient vers l’entrée).

L’alimentation peut ressembler à des piles mais c’est théorique, en fait il peut s’agir de n’importe quel type d’alim pourvu qu’elle soit adaptée.

10
Du coup, je crois que j'ai compris pourquoi ils ont mis deux fois le même schéma. Il y en a un qui fonctionne avec - VSAT en sortie et l'autre + Vsat. C'est tout simple en faite. Après la question de l'inversion de phase je vois pas trop comment y répondre à part que ça dépend de la fréquence d'entrée j'imagine et de la caractéristique de l'aop. ecoles-et-formation-professionnelle-2843107.jpg

:bravo:
Excuser moi pour l’écriture :)

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 17:33:19 ]