Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Conservatoire piano Belgique Débouché

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 218 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conservatoire piano Belgique Débouché
Bonjour,
Mon fils est en terminal (rhéto). Il est passionné de piano et aimerait poursuivre au conservatoire. cela demandera une préparation intensive car il n'a pas suivi de cours de piano depuis 4 ans et a continuer seul. des pros l'ont écouté et il a le don et le niveau.
Le hic c'est ...à quoi va lui servir les 5 ans de conservatoire sachant qu'il ne veut pas enseigner! Beaucoup nous décourage et annonce une perte de temps et d'argent.
Y a t il moyen de gagner sa vie avec le piano sans passer par professeur à l'académie?

Je suis perdu car je ne suis pas dans le milieu et je ne connais pas grand chose à cela mais je veux l'aider et ne pas le dégouter de sa passion.

merci pour votre aide
2
Bonjour, ce n’est pas une question simple. En France on peut gagner sa vie avec le piano, à condition de travailler dans la variété ou pour le théâtre (en créant la musique de scène). Gagner sa vie avec le jazz ou le classique nécessite de faire partie des tout meilleurs, et les tout meilleurs sont déjà très forts à 18 ans. Je ne connais pas les conditions en Belgique, mais je pense que c’est similaire. Ce n’est pas un métier facile, on galère pas mal , donc c’est un métier qu’on fait par passion.

Ce qu’il faut savoir aussi (je parle pour la France mais encore une fois je pense que la Belgique est similaire), c’est que la plupart des artistes professionnels essayent de trouver un équilibre avec des cours quelques heures par semaine, des projets artistiques mal ou pas payés et des plans payés parfois sans aucun intérêt (mariage, événementiel...)

Le plus rationnel ce n’est certainement pas de se préparer à une vie de concertiste. Par contre il n’y a rien de honteux à chercher un équilibre entre les cours et les concerts.

Par exemple, personnellement, j’ai travaillé 10 ans dans une école de musique municipale à raison de sept heures par semaine répartis sur une journée. À côté de cela j’étais intermittent de spectacle.

Pour les pianistes, il existe un autre débouché qui peut compléter une activité artistique : le travail d’accompagnateur. Qu’il s’agisse d’accompagner des élèves ( instrumentistes, chanteurs) , des professionnels, ou des cours de danse (mais c’est un travail très spécifique, il faut aimer).

Ma chance si je puis dire, c’est que j’aime tout dans le piano : accompagner, enseigner, jouer lors d’un mariage, monter un projet personnel.

Bonne chance pour ton fils ! C’est un boulot compliqué, on galère, mais c’est aussi un métier très gratifiant, qui peut rendre très heureux.
3
Merci beaucoup pour votre réponse qui est tes complète et qui m'aide beaucoup à avoir un aperçu plus pointu.
Effectivement, le piano c'est une passion intense !
Pour le reste, il faut avancer en connaissance de compte.
Encore merci d avoir pris la peine de m'éclairer