Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/08/2025 à 22:29:52Passage d'un retour "bain de pied" à une paire de IEM
Salut à vous !
Comme indiqué dans le titre, j'ai pour projet de remplacer mon retour "bain de pied" par un IEM.
Je vous expose dans un premier temps mon setup actuel : Je suis seul sur scène (guitare électroacoustique/voix) et je me produis en général sur de très petites scènes/bar/etc...
Je suis actuellement équipé d'une colonne HK Audio Polar 10 MK2 (façade), d'un RCF Art310A 1ère génération (retour placé "nord-est" car mon micro chant est un BETA58).
Ma guitare et mon chant passent dans un TC HELICON Play Acoustic qui est raccordé aux entrées 1 et 2 du POLAR 10.
Ce qui me déplaît dans ce système, c'est :
- l'encombrement du RCF dans certains lieux et dans mon véhicule (+poids)
- le fait de n'avoir qu'un retour sur la droite m'empêche d'être vraiment "dans" le son. Et vu le premier point, un second RCF ne le plaira pas.
Pour info, le RCF est raccordé directement en XLR sur la sortie LINE de mon POLAR 10. En gros, j'entends la même chose que le public, mais sur la droite.
Voici la configuration câblée telle qu'elle est aujourd'hui :
La solution d'une paire de IEM semble convaincante. Mais il apparaît souvent qu'un problème d'"isolation" du public se fait ressentir. La solution qui semble faire l'unanimité est celle d'ajouter un micro d'ambiance qui pointe vers le public et qui est ajoutée au mix retour dans les IEM. Un compresseur étant bienvenu avant ce micro, Les consoles YAMAHA (MG10..) en sont pourvues sur les premières pistes. La MG10XU présente l'avantage d'avoir des effets et une prise USB pour d'éventuels enregistrements.
J'aimerais avoir vos avis concernant mon étude qui a abouti au câblage ci-dessous, question de savoir si c'est la méthode la plus adaptée à mon cas ou si au contraire, c'est complètement déconnant :
En vous remerciant pour le temps passé à me lire et pour vos conseils avisés
Oui 5ms ça passe. Désolé je n'avais pas remarqué que le Swiff proposait plusieurs canaux. Dans ce cas, pourquoi pas !
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Grandcharles
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12Posté le 28/08/2025 à 15:19:33
Pas de problème.
Le fait que le récepteur soit également le chargeur me plaît bien aussi. La contrainte des piles ne me plaît pas du tout. Rien que celle présente dans ma guitare me stresse déjà
Charles
1
Pour l'instant, je joue chez moi...
Nick Zefish
12964
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13Posté le 28/08/2025 à 17:49:10
Pour le contrôle à distance de console, le Wifi 5GHz fonctionne bien même en présence de plusieurs centaines de spectateurs. Cette bande reste bien moins encombrée que le 2.4GHz. Je n'ai jamais testé avec du signal audio, mais on peut espérer que ça soit assez fiable pour des bars/petites scènes si l'émetteur est à proximité.
0
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 17:52:47 ]