avis demandé Passage d'un retour "bain de pied" à une paire de IEM
- 12 réponses
- 4 participants
- 157 vues
- 4 followers

Grandcharles
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2025 à 22:29:52Passage d'un retour "bain de pied" à une paire de IEM
Salut à vous !
Comme indiqué dans le titre, j'ai pour projet de remplacer mon retour "bain de pied" par un IEM.
Je vous expose dans un premier temps mon setup actuel : Je suis seul sur scène (guitare électroacoustique/voix) et je me produis en général sur de très petites scènes/bar/etc...
Je suis actuellement équipé d'une colonne HK Audio Polar 10 MK2 (façade), d'un RCF Art310A 1ère génération (retour placé "nord-est" car mon micro chant est un BETA58).
Ma guitare et mon chant passent dans un TC HELICON Play Acoustic qui est raccordé aux entrées 1 et 2 du POLAR 10.
Ce qui me déplaît dans ce système, c'est :
- l'encombrement du RCF dans certains lieux et dans mon véhicule (+poids)
- le fait de n'avoir qu'un retour sur la droite m'empêche d'être vraiment "dans" le son. Et vu le premier point, un second RCF ne le plaira pas.
Pour info, le RCF est raccordé directement en XLR sur la sortie LINE de mon POLAR 10. En gros, j'entends la même chose que le public, mais sur la droite.
Voici la configuration câblée telle qu'elle est aujourd'hui :

La solution d'une paire de IEM semble convaincante. Mais il apparaît souvent qu'un problème d'"isolation" du public se fait ressentir. La solution qui semble faire l'unanimité est celle d'ajouter un micro d'ambiance qui pointe vers le public et qui est ajoutée au mix retour dans les IEM. Un compresseur étant bienvenu avant ce micro, Les consoles YAMAHA (MG10..) en sont pourvues sur les premières pistes. La MG10XU présente l'avantage d'avoir des effets et une prise USB pour d'éventuels enregistrements.
J'aimerais avoir vos avis concernant mon étude qui a abouti au câblage ci-dessous, question de savoir si c'est la méthode la plus adaptée à mon cas
ou si au contraire, c'est complètement déconnant
:

En vous remerciant pour le temps passé à me lire et pour vos conseils avisés
Charles
Comme indiqué dans le titre, j'ai pour projet de remplacer mon retour "bain de pied" par un IEM.
Je vous expose dans un premier temps mon setup actuel : Je suis seul sur scène (guitare électroacoustique/voix) et je me produis en général sur de très petites scènes/bar/etc...
Je suis actuellement équipé d'une colonne HK Audio Polar 10 MK2 (façade), d'un RCF Art310A 1ère génération (retour placé "nord-est" car mon micro chant est un BETA58).
Ma guitare et mon chant passent dans un TC HELICON Play Acoustic qui est raccordé aux entrées 1 et 2 du POLAR 10.
Ce qui me déplaît dans ce système, c'est :
- l'encombrement du RCF dans certains lieux et dans mon véhicule (+poids)
- le fait de n'avoir qu'un retour sur la droite m'empêche d'être vraiment "dans" le son. Et vu le premier point, un second RCF ne le plaira pas.
Pour info, le RCF est raccordé directement en XLR sur la sortie LINE de mon POLAR 10. En gros, j'entends la même chose que le public, mais sur la droite.
Voici la configuration câblée telle qu'elle est aujourd'hui :

La solution d'une paire de IEM semble convaincante. Mais il apparaît souvent qu'un problème d'"isolation" du public se fait ressentir. La solution qui semble faire l'unanimité est celle d'ajouter un micro d'ambiance qui pointe vers le public et qui est ajoutée au mix retour dans les IEM. Un compresseur étant bienvenu avant ce micro, Les consoles YAMAHA (MG10..) en sont pourvues sur les premières pistes. La MG10XU présente l'avantage d'avoir des effets et une prise USB pour d'éventuels enregistrements.
J'aimerais avoir vos avis concernant mon étude qui a abouti au câblage ci-dessous, question de savoir si c'est la méthode la plus adaptée à mon cas

En vous remerciant pour le temps passé à me lire et pour vos conseils avisés

Charles
Pour l'instant, je joue chez moi...
- 1
- 2

KrAsH
2008

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/08/2025 à 08:21:37
Salut, le principe me paraît correct mais de ce que je comprends, le micro d'ambiance sortirait également sur la façade, ce qui n'est pas une bonne idée...
Il faudrait je pense un routing un poil plus sophistiqué, par ex sortir la façade par un bus aux qui ne contient que les sorties du TC (et garder les sorties TC et micro ambiance sur la sortie main casque).
Je sais pas si c'est très clair, il est encore un peu tôt pour moi
Il faudrait je pense un routing un poil plus sophistiqué, par ex sortir la façade par un bus aux qui ne contient que les sorties du TC (et garder les sorties TC et micro ambiance sur la sortie main casque).

0
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 08:23:03 ]

Nick Zefish
12964

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 28/08/2025 à 09:00:34
Dans ce genre de conditions, pas mal de musiciens se contentent d'une seule enceinte placée derrière eux, qui fait à la fois façade et retour. Avec un niveau modeste, ça ne part pas en larsen. As-tu essayé cette solution ? C'est certes moins confort, mais c'est bien plus simple.
Une autre solution que je n'ai pas testé, mais qui est souvent citée: utiliser comme in-ear des oreillettes basiques qui isolent mal ! Non seulement c'est pas cher, mais ça permet surtout de percevoir l'ambiance de la salle sans s'embêter avec des micros dédiés. Attention, les oreillettes bluetooth ont une latence phénoménale, il faut du filaire ou du "vrai" HF.
Enfin, il semble que ton processeur TC dispose déjà d'un compresseur, qui est inclus dans les presets et qu'on peut modifier en basculant dans un mode "advanced". Je ne connais pas cet appareil. Peut-être que tu chantes déjà avec un compresseur sans le savoir.
Une autre solution que je n'ai pas testé, mais qui est souvent citée: utiliser comme in-ear des oreillettes basiques qui isolent mal ! Non seulement c'est pas cher, mais ça permet surtout de percevoir l'ambiance de la salle sans s'embêter avec des micros dédiés. Attention, les oreillettes bluetooth ont une latence phénoménale, il faut du filaire ou du "vrai" HF.
Enfin, il semble que ton processeur TC dispose déjà d'un compresseur, qui est inclus dans les presets et qu'on peut modifier en basculant dans un mode "advanced". Je ne connais pas cet appareil. Peut-être que tu chantes déjà avec un compresseur sans le savoir.
1
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 09:06:27 ]

Grandcharles
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/08/2025 à 10:05:53
Citation de KrAsH :
Salut, le principe me paraît correct mais de ce que je comprends, le micro d'ambiance sortirait également sur la façade, ce qui n'est pas une bonne idée...
Le principe est justement de ne passer le micro d'ambiance que dans les IEM. Avec les IEM raccordés à la sortie FX SEND, le potard FX de chaque piste permet la balance sur cette sortie. Le potard LEVEL de chaque piste permet la balance de la façade. Ce dernier resterait à 0 sur la piste du micro d'ambiance afin de ne pas ressortir sur la façade.
Citation de Nick Zefish :
Dans ce genre de conditions, pas mal de musiciens se contentent d'une seule enceinte placée derrière eux, qui fait à la fois façade et retour. Avec un niveau modeste, ça ne part pas en larsen. As-tu essayé cette solution ? C'est certes moins confort, mais c'est bien plus simple.
Mon TC Helicon dispose effectivement déjà d'un compresseur. C'est pour cette raison qu'il serait raccordé aux pistes 3 et 4 de la console qui n'en dispose pas. Le micro d'ambiance sera raccordé à l'entrée 1 (ou 2) qui comprend un compresseur afin que je puisse ne pas être "agressé" par les "sauts d'humeur" du public (et autres bruits que je ne maîtriserai pas).
Concernant les simples écouteurs, j'y ai pensé aussi, et ayant très souvent des écouteurs sur les oreilles, même si ça n'isole pas complètement, ça isole quand même. Le fait de pouvoir précisément doser via une console ce qui passe dans les IEM est un point qui me plaît beaucoup.
Enfin, concernant la façade derrière moi, j'ai essayé et ça part en larsen assez vit quand même. En particulier lors des concerts en terrasse où le volume devra être plus fort de toute façon.
Sur le principe du micro d'ambiance, la seule chose à vraiment faire attention, c'est le fait que ce micro ne devra par repiquer la façade sans quoi cette dernière sera audible dans les IEM.
Charles
0

KrAsH
2008

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 28/08/2025 à 11:41:27
Gérer ta balance IEM avec le FX send, bonne idée !
Il te faudra peut être un ampli pour tes ears (selon le niveau de sortie de ladite sortie FX send).
Il te faudra peut être un ampli pour tes ears (selon le niveau de sortie de ladite sortie FX send).
0
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Grandcharles
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/08/2025 à 12:08:00
Si je ne me trompe pas, je n'aurais pas besoin d'ampli casque si j'utilise ce système sans fil :
https://www.thomann.fr/swiff_audio_wx520_monitor_wireless_system.htm

Par contre, pour la console, A la place de la Yamaha, ce sera peut-être la Mackie ProFX10v3 pour avoir la sortie AUX pré-fader.
Charles
https://www.thomann.fr/swiff_audio_wx520_monitor_wireless_system.htm

Par contre, pour la console, A la place de la Yamaha, ce sera peut-être la Mackie ProFX10v3 pour avoir la sortie AUX pré-fader.
Charles
0

Nick Zefish
12964

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 28/08/2025 à 13:36:02
Effectivement, un auxiliaire FX sera post-fader. On préfère des aux pré-fader pour gérer les retours. Mais bon, un seul retour et deux entrées, ça reste largement gérable même en post.
0
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 13:41:40 ]

Grandcharles
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 28/08/2025 à 13:39:43
Effectivement, mais les avis sur cette maquis me plaisent bien.
Charles
Charles
0

SmoothWax
1099

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/08/2025 à 14:10:04
Hello ,
Concernant le Swiff Audio WX520 c'est du 5.8GHz, autrement dit latence de 5ms environ, et canal unique. En cas d'interférence (téléphonie, wifi, etc...) tu sera coincé.
Pour du HF in-ear à prix doux, je te conseille plutôt le LD Systems U308 IEM ou the t.bone IEM 75, au moins c'est de l'analogique (pas de latence) et tu as la possibilité de changer de canal en cas de soucis.
D'autre part, les systèmes que j'évoque fonctionnent sur secteur pour l'émetteur, et sur piles 1.5V pour le récepteur. C'est plus durable par rapport à une batterie interne rechargeable, dont l'autonomie se dégrade avec le temps.
Concernant le Swiff Audio WX520 c'est du 5.8GHz, autrement dit latence de 5ms environ, et canal unique. En cas d'interférence (téléphonie, wifi, etc...) tu sera coincé.
Pour du HF in-ear à prix doux, je te conseille plutôt le LD Systems U308 IEM ou the t.bone IEM 75, au moins c'est de l'analogique (pas de latence) et tu as la possibilité de changer de canal en cas de soucis.
D'autre part, les systèmes que j'évoque fonctionnent sur secteur pour l'émetteur, et sur piles 1.5V pour le récepteur. C'est plus durable par rapport à une batterie interne rechargeable, dont l'autonomie se dégrade avec le temps.
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 14:10:45 ]

Grandcharles
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/08/2025 à 15:07:02
5ms, ça me semble plutôt très correct, non ?
Par contre, je pensais que le 5.8Ghz était plus fiable (car moins saturé) que le 2.4Ghz, et que ces deux fréquences permettaient moins de perte de qualité audio que des systèmes UHF. Aurais-je mal compris ? (pour info, il y a 4 canaux sur ce modèle)
Charles
Par contre, je pensais que le 5.8Ghz était plus fiable (car moins saturé) que le 2.4Ghz, et que ces deux fréquences permettaient moins de perte de qualité audio que des systèmes UHF. Aurais-je mal compris ? (pour info, il y a 4 canaux sur ce modèle)
Charles
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2