< Tous les avis Shure SE215
Armageddon Armageddon

« Excellent mais... »

Publié le 01/05/11 à 22:42
Je les utilise depuis 1 mois en répétition avec mon groupe (je suis batteur).

C'est la première fois que j'essaie des moniteurs "in ear" et j'apprécie beaucoup le niveau de définition et de précision que l'on retrouve par rapport a une écoute "live".

L'ergonomie est excellente, ça tiens bien en place, ça m'a l'air aussi fabriqué pour durer.

Le câble est détachable des oreillettes. J'ai appris que c'était une évolution crée par Shure pour contourner les problèmes des gammes précédentes ou le câble était moulé dans l'oreillette : quand le câble se cassait, l'oreillette devenait inutilisable et il fallait remplacer le tout. Maintenant avec cette solution, si le câble subit un problème, on gardes les oreillettes et on achète un nouveau câble (chez Shure par contre). Le fait que le connecteur du câble dans l'oreillette tourne sur lui même est aussi une excellente idée : pas de tortillons ni de "crocs". Pour terminer ce fameux câble possède, juste après l'oreillette, une partie légèrement rigide qui permet de s'accrocher autour de l'oreille et de bien rester en place.

Le SE215 comme toute la gamme d'ailleurs est fourni avec plusieurs embouts de taille et de matière différente pour s'adapter aux gouts et aux conduits auditifs de chacun. Il y a 3 tailles du plus étroit au plus large, et 2 matières : mousse et latex.

L'isolation phonique est très efficace. Le bruit ambiant et même ma batterie que je tabasse violemment juste sous mon nez ne passe pas trop au travers. On peut donc bien se concentrer sur le mix envoyé dans les oreilles. Cela a aussi l'avantage de réduire le niveau sonore comme le ferait des protections auditives, et cela tout en gardant une écoute précise.
Jusqu'ici je jouais avec des bouchons dans les oreilles. Ceux-ci bloquent surtout les hautes fréquences tout en réduisant le son. Ça avait l'avantage de me protéger, mais on joue alors sans une partie du spectre sonore, avec un son un peu sourd. Grâce a des moniteurs de ce type, on se protège des volumes dangereux du Heavy Metal tout en entendant bien (pour le peux que tout soit bien repiqué et bien mixé).

Le son de ces SE215 est assez bon. Testé sur un baladeur MP3 c'est très correct. Par contre, en repet ou situation live, c'est un peu juste.
En effet ces oreillettes manquent cruellement de la capacité a bien reproduire les basses fréquences. D'ailleurs a partir d'un certain volume (disons puissant sans être trop élevé) les basses saturent tout et ça devient dégueulasse. Si on pousse encore un peu c'est la grosse distorsion ! Beurk.
Je me retrouve donc a baisser les basses à l'EQ pour le bassiste et mes futs afin d'avoir un son correct et assez puissant. Au final on joue avec un son trop aigu. Dommage !

Le prix est honnête et peut attirer (comme moi) ceux qui veulent tester le retour dans les oreilles a un prix abordable.

Si je devais refaire le chois je passerai tout de suite a une modèle plus haut de gamme comme les SE425 ou SE535 qui reproduisent mieux les basses fréquences apparemment (pas testé encore).
Sinon je resterai bien sur cette gamme de produit SE de Shure car très bien pensée et très bien réalisée.

Je déconseille par contre les SE215 aux bassistes et aux batteurs qui vont pleurer de ne pas avoir leurs graves et vite se trouver dans une situation sonore qui dégrade parfois même le jeu (quand on s'entend mal on joue mal, même si on entend bien les autres).