Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer de l'audio en partition ?

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 69 300 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformer de l'audio en partition ?
Sauriez-vous si il existe un soft capable de transposer des fichiers wav audio ( sax, piano, batterie, bass, ...) en partitions ? :???: Et ce avec qu'elle acuitée...? :??:

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
De toute façon, attend-toi à perdre du temps pour corriger d'inévitables erreurs qui subsisteront, sans compter qu'alors il te faudra quand même le B.A. BA de solfège pour ce faire...
Le problème posé revient à reconstituer un boeuf en partant de hachis ;-)
Bon, pour un truc à une voix, je ne dis pas, il y a de l'espoir, mais l'intérêt est alors limité.
22
Je crois que je n'ai pas choisi le plus simple pour m'initier à l'écriture de partitions, mais c'est ce choeur que j'ai dans la tête actuellement et j'ai perdu pas mal de mélodies ces cinquante dernières années, faute d'avoir eu toujours sous la main de quoi enregistrer à capella et faute de savoir écrire la musique . Par contre tous les textes sont dans des cahiers. Pas mal l'image de partir du hachis pour essayer de reconstituer le boeuf, c'est tout à fait ça, hélas!
Pastourelle
23
24

Bonjour,

et aujourd'hui on en ai ou ?

Quelqu'un à des nouvelles de se genre de fonctionnalitées ?

 

Merci

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

25
Bonjour,
En 2015 : retranscrire une partition piano via un piano solo trouvé sur youtube, c'est possible ?

26
1915026.gif Déterrage régulier du sujet au gré des évolutions logicielles icon_wink.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

27
Bonjour,
(J'ai fait 6 ans de solfège, 5 ans de saxo, et de l'informatique dans les années 80 - basic, assembleur Z80)
Il faudrait :
* une machine qui sépare les sons de chaque fréquence, avec l'intensité dans chaque fréquence (peut-être les transformations de Fourier et de Laplace ? Mais comment la machine va-t-elle faire avec du numérique ?)
* à chaque fréquence une note. La machine met les notes sur les portées : plus c'est haut plus c'est aigu, avec 12 demi-tons dans chaque octave, chaque octave = un doublement de fréquence, le logarithme de la fréquence augmente donc d'un intervalle arithmétique
* il y a de grandes chances qu'il y ait une quantité de notes superposées chaque instant ; il faut qu'elle garde les principales ; les autres sont liées au timbre de chaque instrument
* ensuite une relecture pour vérifier (comme quand on vérifie les sous-titres automatiques dans Youtube, qui génèrent parfois des mots incongrus, mal entendus par la machine et hors contexte)

Ou alors tu regardes les annonces de prof de piano et de guitare à la boulangerie, tu leur téléphones et leur demandes combien ils prennent de l'heure pour transcrire des partoches - il y avait un personnage des années 30 qui devait faire ça dans Cloud Atlas. (Mais il s'est rebellé car son maître voulait lui piquer la musique qu'il composait durant ses heures de pause.) (Le maître le fait alors chanter sur son homosexualité, ça se termine au revolver mais je ne te dis pas qui gagne...)

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 07:58:21 ]

28
avec melodyne Studio on peut séparer pas mal de truc déjà, et on peux même retoucher chaque note individuellement. En gros on y est déjà mais ça interesse peut être pas tant de monde que ça d'ou l'absence de développement dans ce sens.

mail tout cents !
29
sympa ta petite anecdote, magnon, mais maintenant, obligé de gougueler pour savoir la fin icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30
en cherchant sur google, hormis le lien AF, je suis effectivement tombée sur Melodyne 4, assez cher 840 €, il y a une version d'essai 30 jours. Pour mon besoin ponctuel, c est trop coûteux.
Je vais finalement utiliser REW avec l analyseur de fréquence et on peut faire la conversion vers une note. Au départ je voulais pour le chant vérifier que j'accrochais la bonne fréquence (je suis débutante). C est plus simple de comparer directement (avec Rew) . J utilise Reaper ensuite pour mixer original et ma voix. J 'ai une licence FL studio mais bien plus sophistiqué et moins intuitif. C'est en complément de cours collectifs de chant au boulot...
les écrans "Let it be" en Gospel toutes les voix pour Reaver et soprano pour Melodyne (en bas).
editeurs-de-partitions-2825696.jpg
editeurs-de-partitions-2825700.png