< Tous les avis LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
snoot58 snoot58
Publié le 11/01/07 à 23:59
L'installation sous Windows est maintenant très facile. Sous Linux, cela peut être parfois compliqué, à cause de la multitude de distributions et de dépendances. Pas essayé sous MacOS X, mais ça doit aller tout seul. Le logiciel évolue très vite, et on change souvent de version.
Il est conseillé, aussi bien sous Linux que sous Windows ou MacOS d'installer aussi l'éditeur de texte libre jEdit (fonctionne avec Java) qui, à l'aide d'une extension, facilite considérablement l'écriture du fichier texte qui va engendrer la partition (assistants, aide à l'écriture, coloration syntaxique).
Sous Linux, il est très utile d'installer Rosegarden4, car on bénéficie de son éditeur WYSYWYG de partition. On exporte ensuite en Lilypond, et on convertit (à la main, dans une console...) le fichier exporté à la toute dernière version de Lilypond qu'on a installé. Je n'ai pas testé moi-même, mais Lilypond peut aussi importer les fichiers produits par Finale!
Le manuel en ligne est très clair est suffisant, mais il faut parler l'anglais et consacrer 365 feuilles de papier pour s'imprimer le manuel complet PDF. En français, on a juste un tutoriel en ligne, qui permet de se mettre le pied à l'étrier.
Du fait que Lilypond est multiplateforme et qu'on peut écrire ses partitions sur n'importe quel éditeur de texte, il mérite la meilleure note !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je le fais fonctionner sur beaucoup d'ordinateurs, le moins puissant ayant un PIII à 600 MHz, le plus rapide un P4 à 3 GHz. La compilation d'un fichier source (mode de fonctionnement de Lilypond) est relativement lente, mais ce n'est pas vraiment gênant (sauf avec une grosse partition sur un ordinateur peu puissant). Avec l'habitude, on ne passe pas sa vie à compiler.
L'ensemble est parfaitement stable. Le problème vient plus de la maîtrise par l'utilisateur de la syntaxe d'écriture d'un fichier source Lilypond que du programme lui-même (un simple compilateur)

Je l'utilise depuis huit mois. J'aime beaucoup l'extraordinaire qualité des sorties imprimées produites : on jurerait des partitions gravées par un maître d'antan ! Le diverses sorties sont universellement utilisables. On produit également un fichier MIDI de contrôle, parfois bien utile. Lilypond est par ailleurs un logiciel libre (et gratuit), qui tourne aussi bien sous Linux que Windows. Si - comme moi - on utilise le séquenceur Rosegarden4 sous Linux, on a pratiquement une interface WYSYWYG, et le travail du fichier de sortie dans un simple éditeur de texte permet de rendre pratiquement parfait ce que l'on a déjà saisi.
Par contre, si on produit complètement "à la main" le fichier source décrivant la partition (comme un programme informatique), cela demande un temps d'apprentissage (relativement bref), mais qui permet, par la suite d'aller vite si on s'en sert régulièrement.
Lilypond ne peut guère se comparer à un éditeur de partition WYSYWYG (utilisable de façon ludique et instinctive, mais qui donne une partition "bricolée"). Il est plus simple et plus puissant que MusiXTeX, un système maintenant obsolète réservé aux seuls spécialistes).
Le rapport qualité/prix est sans objet pour un tel logiciel. Le seul prix à y mettre est le temps d'apprentissage de la syntaxe d'écriture (qui est logique et claire). Cela ne vaut la peine que si on a beaucoup de partitions à écrire. Dans ce cas, je pense que c'est le meilleur système de production de partitions de haute qualité.
Une fois l'apprentissage fait, au vu des résultats obtenus, je pense que personne ne regrette ce choix (logiciel libre et gratuit)...
Pour se convaincre de la qualité obtenue, aller charger quelques unes des partitions produites par les bénévoles du projet Mutopia :
et observez la qualité des fichiers .pdf !