Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DELAY POUR BASSE

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 198 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DELAY POUR BASSE
Je recherche  une delay poour la basse y a t il une pedale plus adapté pour la basse? Sinon que me conseillez vous ?
2

En principe n'importe quel delay fera l'affaire, d'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de delay "spécial basse".

Ensuite c'est en fonction du type de son que tu recherche, les delay analo sont réputé "chaud" car ils apporte une coloration dans le son, mais ils ont des temps de retard court (en moyenne 500 ms), les delay digitaux sont plus polyvalents et propres niveaux sonore (plus "froid" pour certains) avec des temps de retard plus long (dépassant la seconde).

Perso je préfère les delays digitaux pour la basse, les fréquences graves s'accommode mieux d'une restitution "propre" du retard, la coloration des delay analos est selon moi plus interressante sur les frequences aigues d'une gratte. Et puis les digitaux permettent souvent plus de réglages, or bien regler un delay sur une basse est important pour ne pas se retrouver avec un son boueux dans les graves.

Dans les digitaux honéreux mais avec pleins de réglages/possibilitées t'as :

- Timefactor d'Eventide (la plus complète en format pédale (volumineuse))

- Boomerang Chorus/Delay

- Line6 DL4

- Tc Electronics Nova Delay

En format plus compact et moins cher :

- Line6 Echo Park

- Boss DD3 et DD7

- Digitech Hardwire etc...

A toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget.

3
J'utilise une Boss DD3 et elle fonctionne nickel avec ma 4 et ma 5 cordes.
4
Je teste depuis plusieurs jours le delay Electro-Harmonix Memory Deluxe with Azarai et cela marche très bien avec une basse 4 cordes.

Pour la gestion des basses, le soucis apparait à mon avis avec n'importe quel effet... quand ça bave, ça bave... Une maîtise de son propre son clair est primordial avant de charger en effet. Un effet améliore rarement un son clair mauvais...

Sam

http://www.myspace.com/satimatamusic
5
Citation de sati.mata :
Pour la gestion des basses, le soucis apparait à mon avis avec n'importe quel effet... quand ça bave, ça bave...

Evidemment... sauf que certains effets sont plus adaptés à corriger leurs propres "défauts/caracteristiques" que d'autres, un delay style tape écho aurat tendance a gonfler les graves et a couper les aigus dans sa ligne de retard, ce qui peu transformer un son de basse le plus clair et le plus propre possible vers quelques chose de très chargé en grave au point de bouffer toute définition en gonflant les infras. En revanche un ping pong delay ne colore pas et reste plus simple a gerer dans les fréquence grave. Maintenant cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser un tape echo sur une basse, mais faut gerer avec precaution et avoir accès a certains parametrage pas toujours dispo sur les pédales full analo, sinon ça fout rapidement le bordel dans le bas du spectre en mix (et cela m^me avec le plus beau son clair de basse du monde).

Par exemple la Deluxe Memory Man w Hazaraï est digitale, ce qui permet a moindre cout d'avoir pas mal de parametre (filtre etc...) sur le son, et des lignes de retard longues, là ou un équivalent analo couterait un bras (ex le prix d'un fulltone tape echo full analo à 1200 dollars), ce qui explique d'ailleurs pourquoi les delay analo abordables en pédale on souvent moins de parametrage que leur équivalement digitaux.