>>> effets indispensables pour les bassistes ? <<<
- 66 réponses
- 16 participants
- 23 790 vues
- 17 followers

Vlad-Drac

merci d'avance.

nycouki

C vrai, j'ai peut etre été un peu extremiste (je suis ptêt aussi un peu fouteur de merde héhé mais pas méchament). Et c uniquement le bassiste qui à parlé!! Le technicien son lui il est plus ouvert je crois... (je trouve même qu'il est plus interessant de mixer du "pop/rock" que quelque chose dans le genre jaco...)
Voila... maintenant je vé laisser ce thread (j'utilise ce mot ms je c pa ce que ca veux dir...) respirer un peu... J'avais juste un ptit poid sur la conscience... "Ne laissez pas les FX prendre le dessus sur votre jeu et sur votre constant apprentissage..."
Toutes mes escuses a ceux que j'ai outrés par mes propos et bonne continuation a tous les bassistes...
Alors?? Quels effets indispensables pour la basse????? héhé

Dr P3x

bon allez, on trinque alors!!

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

nycouki

Doktor Sven

blague à part, je provoque également mais y'a un fond de vérité ... mais ça viens peut-être du fait que j'ai un sens du groove frisant le zéro absolu (jeunesse musicale nourrie au Pantera et au Fear Factory, au départ ma notion du groove se résume au charme de la mitrailleuse lourde ...)
ceci dit, je suis d'accord avec Blooopp, le groove ne s'apprend pas, il se trouve dans l'inspiration de chacun, et chacun le mets dans son style ... même une basse au mediator en triple croche peut groover, si elle se cale fermement sur la grosse caisse et y reste, et ça provoque chez l'auditeur cet irrépressible mouvement de la tête d'avant en arrière accompagné d'un sourire béat ... que l'auditeur soit un metalleux aux cheveux long ou un jazzman !
Pour en revenir aux effets, c'est vrai qu'il faut pas en abuser ... et qu'il faut dissocier effet(s) et technique de jeu ... l'un comme l'autre peuvent agrémenter un passage, souligner une ambiance, mais ne doivent pas devenir une généralité, sauf volonté délibérée sur un morceau "bizarre" par exemple ... Je pense en particuliers aux effets dits de "modulation", qui peuvent vite tourner au Star Trek (quiconque a déja entendu les presets d'usine de n'importe quel multi-effet sait de quoi je parle)
mais par contre certains effets peuvent au contraire devenir une partie du son du bassiste en question: qui imagine Timmy C. de Rage Against The Machine sans disto ? Flea sans compression ni slap ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Yannou le Jacky

Jacky repenti. SeuRn

Vlad-Drac

sinon quoi d'autre ?

Vlad-Drac

blooopp

Dr P3x

Vlad > à priori oui, DBX fait de très bon produits fiables et professionels.
En se basant sur les avis donnés sur AF, ça donne envie d'acheter les yeux (presque) fermés

Bass Geek
p3x sur myspace

nycouki

En plus ca te fé deux comp... tu peux en utiliser un pr avaoir une meilleur attaque (tps d'attaque ds les 10-20 ms et release assez cours) et l'autre pour avoir un niveau globale assez constant (long release)...

Doktor Sven

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

nycouki

nycouki

zip, pit et pat les pingouins

Vlad-Drac

Citation : Un sampleur Boss RC20XL
pour basse ???

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

Vlad-Drac

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

Yannou le Jacky

D'ailleurs faut que je m'y mette sérieusement avec le vamp.
Jacky repenti. SeuRn

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

GloubiBoudinBlanc

Dr P3x

Pour le bassiste tout seul sur la scène (genre Victa Wooten), c'est l'arme absolue après sa basse!

Bass Geek
p3x sur myspace

GloubiBoudinBlanc

Je me trompe peut etre de nom....

Vlad-Drac

Citation : Je pense que Vlad parlait d'un sampler qui enregistre un son et qui le reproduit sur dans n'importe quel notes de la gammes qui se presente sous forme de clavier
Je me trompe peut etre de nom....
oui, tu te trompes ...

Yannou le Jacky

Genre tu lance une bonne rythmique percussive en slap uniquement en ghost notes. Tu sample, tu repasse en boucle. (tout ca au pied à la volée)
Puis tu rajoute par dessus, une bonne grosse ligne de basse bien groovy.
Tu sample le tout et tu repasse. Tu as une bonne assise rythmique.
Et la tu peux caler ton meilleur solo de basse par dessus.
Un petit morceau en solo basse dans un set: effet garanti !!

Par contre faut maitriser grave le tap au pied avant de faire ca !

Jacky repenti. SeuRn
- < Liste des sujets
- Charte