Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> effets indispensables pour les bassistes ? <<<

  • 66 réponses
  • 16 participants
  • 21 980 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion >>> effets indispensables pour les bassistes ? <<<
Bonjour, je voudrais juste savoir ce que vous utilisez comme effet basse pour vos live ? et ce que vous jugez comme indispensable ?

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Une paire d'oreilles et du talent. :noidea:
(euh, ça s'fait en rack ? :mdr: )

pardon, oui oui je sors :oops:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

12
Hey!

Bon... je c que ma place n'est pas ici mais j'arrive pa a me retenir...

Pour P3x-231 : il ne faut surtout pas confondre les fx en boite et les "effets" réalisés par le bassiste lui même... Ces derniers sont le fruits d'un travail sur l'instrument, un travail de la technique alors que les fx en boite sont là (comme tu le dis si bien) pour boucher les trous...

En ce qui me concerne, je pense sincerement qu'une basse se sufit a elle meme. Cet instrument est merveilleux... pourkoi lui pourir son son??

Cela dit, en tant que technicien son, c vrai que des fois les fx ne sont pas de trop... Si le bassiste n'assure pas des masses, ils permettent en effet de "cacher la misère" comme on dit...

En toute amitié

nico
13

Hors sujet : Vlad-Drac > pour n'utiliser que les effets du Bass Pod XT, tu n'a qu'à tourner le bouton de selection d'ampli jusqu'à ce que s'affiche "bypass". Tu peux alors utiliser les effets seuls, ainsi que l'EQ et la compression sans avoir de modelisation d'ampli et de baffle :clin:



nycouki > ne t'arrive-t-il pas souvent de te ramasser des mandales lorsque tu discute face à face avec des bassistes? :shootme:

Citation : il ne faut surtout pas confondre les fx en boite et les "effets" réalisés par le bassiste lui même... Ces derniers sont le fruits d'un travail sur l'instrument, un travail de la technique[/i]...




Depuis le temps que je fais de la musique, j'ai appris à faire la difference, celà dit, je maintiens mon avis sur la question, les effets font partie intégrante du style d'un instrumentiste (et je ne parle pas uniquement des bassistes). Leur utilisation est incontestablement le fruit d'un travail de maitrise (contrairement à ce que tu semble en penser) et d'une recherche attentive pour obtenir un son bien particulier, si tu en a des doutes, regarde le nombre de sujets qui concernent la recherche d'effets (celui-ci en est d'ailleurs la preuve parfaite).


Pour la maitrise d'un effet, demande à un utilisateur de Fuzz Factory combien de jour ça lui a prit pour controler parfaitement sa pédale, en général, il te répondra plutôt en semaines, voire en mois.


Citation : les fx en boite sont là (comme tu le dis si bien) pour boucher les trous



:non: Et bah relis bien mon post et révise tes cours car, puisque tu est technicien du son, tu es bien placé pour savoir qu'il y a un creux dans le spectre quand le guitariste entame un solo, c'est afin de combler se manque et de soutenir la rythmique que j'utilise une disto, de plus celà correspond à ma façon de jouer.


Citation : Cet instrument est merveilleux... pourkoi lui [i]pourir son son??



C'est vrai que Jaco, avec son chorus tout pourri, il gachait tout... :nawak:
(c'est un exemple parmis tant d'autres..)

Citation : en tant que technicien son, c vrai que des fois les fx ne sont pas de trop... Si le bassiste n'assure pas des masses, ils permettent en effet de "cacher la misère" comme on dit...




Oui et bah en tant que technicien son, tu devrais aussi savoir que c'est plutôt à toi de cacher la misère ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

14

Citation : effets indispensables pour les bassistes ?



je pense pas qu'il y ait un ou des effets qui soient indispensables, c'est jamais qu'une question de goût !

Personellement j'utilise pas mal de trucs:

- fuzz Big Muff pour un son gras et agressif à la Muse/Placebo
- overdrive (simulation de Tube Screamer du GT6B) pour les rythmiques de plomb sans perte de puissance quand la guitare part en solo
- Wha-wha (simulation de Cry Baby du GT-B)
- effets de modulation: Chorus, Flanger, Phaser et Tremolo selon les cas, les compos et les envies

en revanche, pas d'EQ autre que celle de l'ampli ou de la simulation d'ampli (même sur la basse tout est à plat, j'essaie de me rapprocher le plus d'un son passif), et surtout, jamais de compresseur, ça tue les nuances et ça empêche de faire cruncher le préamp en attaquant comme un brutal :mdr:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15
Héhé je vois que je fé réagir...

Bon... je vé essayer d'etre plus clair... pour moi il y a Bassiste et bassiste...

Premier type: stanley, pasto, patitucci, "bootsy" et tant d'autre (tant d'idoles)... Là tu à de la Basse (le groove et ce qui va avec)... même si effet il y a, celui-ci ne prend pas le dessus sur le jeu...

Deuxième type: je connais meme pas de nom (a mes yeux innutiles de connaitre) ms je pense notament a des groupe "pop-rock" come radiohead, muse,(ou autre callogero héhé)... Ici, (toujours d'après mon humble avis), tu n'as pas a fair a des bassistes mes a des pédalistes... Niveau technique ils assurent pour alligner 10 grosses fondamentales de bourins a un debit très interessant (10 noirs ou 10 croches? là est la question (on va meme peut etre tanter les doubles sur ce morceau non?)...)

Bon ok j'suis pas très sympa et j'entend bien qu'il y a un milieu entre ces deux catégories mais je pense que tout bassiste doit chercher a se raprocher de la premiere (et les effets l'en éloignent)

Pour le spectre... La basse a un spectre illimité (ou presque) reste a savoir l'exploiter... (cf intro birdland ou our family de patitucci...)
16

Citation : Bon ok j'suis pas très sympa et j'entend bien qu'il y a un milieu entre ces deux catégories mais je pense que tout bassiste doit chercher a se raprocher de la premiere (et les effets l'en éloignent)



est-ce que je te fais réagir si je te dit que je supporte pas Stanley, Pasto, Patitucci, Bootsy etc ? Pour moi ils sont l'équivalent de Malmsteem ou Satriani à la guitare: des branleurs de manche qui s'agitent inutilement, produisant une musique froide, sans ame et sans aucune énergie !
Je me suis jamais autant fait chier qu'en écoutant du Pastorius ou du Patitucci ... une espèce de jazz rock moche, complètement has been et définitivement dispensable, sauf pour qui place la technique instrumentale au pantheon de la musique ... et c'est un fan du Dream Theater qui te le dit, c'est dire !

Citation : je pense que tout bassiste doit chercher a se raprocher de la premiere


Etrangement, tous les bassistes que je connais pensent exactement le contraire …

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
:oo: RRRrhhhhaaaaa :beurk:

KKoooiii?? Cccoommmeennn??!!? :shoot:
T'es malade?? :boire2: tu déprime??, qu'est-ce qui t'arrive??

Nan serieusement... t'aimes pas le groove ou bien??
Nan mais chacun son truc... (heuresement que les avis divergent sinon on s'emmerderait bien dans ce bas monde...)

Mais bon je reste un peu sur le cul qd meme :noidea:
18
Je crois quand même qu'il faut dissocier le jeu d'un bassiste (technique, approche, feeling, etc ...) du matériel utilisé (ampli, effets, etc ...).
ce n'est pas parcequ'un bassiste utilise une bonne dose d'effets qu'il n'a pas un bon jeu ! ce cacher derrière 3 tonnes d'effets n'améliore en rien le jeu. C'est juste une question de sonorité.

pour en revenir au sujet, je pense qu'un eq et une bonne compression sont indispensables pour obtenir un son de qualité, ou en tout cas le son que l'on désire avoir (sans parler d'un bon ampli évidement !)
ensuite, chorus, flanger, disto, etc ... sont plus une histoire de gout, non indispensable pour obtenir un bon son.
19
Ca depend qd même de la couleur que tu veux donner au morceau.
Perso j'utilise principalement un chorus Boss.
Un chouia de temps en temps pour combler un vide ou alors sur des morceaux qui necessite une certaine "ambience" (ex Cure).
Et c'est tout !
Je regle l'equalo a l'ampli et j'ajuste au potards direct sur la basse selon les ambiences.

Mais j'aimerais bien ajouter une Bass Synth.
Pas pour jouer tout le temps mais ca doit être fendard de temps en temps :D:
20
:up: et hop je flag ce thread qui a l'air d'être marrant

Citation : Etrangement, tous les bassistes que je connais pensent exactement le contraire

sven

Beh wai chui d'accord, meme si perso j'adore jaco et victa.
Mais attention, je ne cherche pas à les copier (j'en suis incapable lol) mais écouter des bêtes de technique et de groove (sisi, sven, je t'assure) comme eux est tres formateur pour l'ammélioration de notre technique à nous.. povres bassistes de petits groupes sans avenir ;)

et souvenons nous : notre passé est triste, notre présent est tragique, heureusement, nous n'avons pas d'avenir :volatil:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict