Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> effets indispensables pour les bassistes ? <<<

  • 66 réponses
  • 16 participants
  • 21 981 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion >>> effets indispensables pour les bassistes ? <<<
Bonjour, je voudrais juste savoir ce que vous utilisez comme effet basse pour vos live ? et ce que vous jugez comme indispensable ?

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je pense notament a des groupe "pop-rock" come radiohead, muse,(ou autre callogero héhé)... Ici, (toujours d'après mon humble avis), tu n'as pas a fair a des bassistes mes a des pédalistes... Niveau technique ils assurent pour alligner 10 grosses fondamentales de bourins a un debit très interessant



:8O: C'est marrant, je trouvais qu'il avait un son particulièrement sobre le bassiste de Radiohead (Colin Greenwood pour ceux qui s'interressent aux noms des bassistes "d'en bas"). Et pour ta culture, écoute par exemple "Paranoid android" de Radiohead sur OK Computer. Réflechi bien comment un "groove" pourrait pourrir ce morceau... même, ce qu'un "groove" viendrait y foutre.

:8O: Pour le bassiste de Muse, trouve moi un morceau où il joue plus de 2 fois la même note d'affilée et j'te paye un Kinder :nawak:


Franchement, t'es soit un gros fouteur de merde, soit le type le plus fermé avec qui il m'ait été donné de discuter. Surtout venant d'un Technicien son, ça fait peur... change d'orientation parce que tu va pas aimer ton boulot mon gars :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

22
Mouhahaha P3x, te vner pas c'est de la provoc

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

23
Non mais c'est pas grave, ça allimente le débat d'avoir les avis de chacun... rien de tel qu'une petite prise de tête pour animer une journée ;)


Apres, c'est sur que se serait un peu plus constructif d'avoir des avis un peu plus élevés que "groove = bien, le reste c'est pas la peine de s'y interesser...)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

24
Alors moi, j'en utilise pas (je suis une bête de la basse) pas besoin. mon groove est destructeur et je passe devant tous les instruments tellement je joue bien. Meme Pascal Negre s'interesse à moi pour une future adaptation de la vie de Jaco.


Hein ?
quelle heure il est ?

Merde me suis endormi la... j'ai dit des conneries pendant mon sommeil ?

ok je :fleche:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25
Deux ou trois détails (qui semblent importants à mes yeux....)

-Le bassiste de radiohead, n'utilise que très peu d'effets (pour ne pas dire pas) il n'est donc pas un "pédaliste".
-Celui de Muse....ils sont trois dans ce groupe...et quand on est trois, et quoi qu'on en dise la base rythmique d'un morceau étant importante, des effets sont très utiles pour garder une patate de bon niveaus, surtout quand le guitariste abandonne la rythmique pour passer à un solo.
-Que je sache Jaco (pour ne citer que lui), n'avait pas besoin de se soucier de cette partie rythmique puisqu'il avait une 10aine de musiciens derrière lui pour cette tâche.

On pourrait, bien sûr entrer dans un débat sur "Est ce important d'être une bête de technique au risque de devenir incompréhensible, voir inaudible pour les non initiés?"

Je suis d'avis, que la musique se vit, que le groove ne s'apprend pas, il se trouve, que toutes les gammes du monde sonnent faux si on n'écoute pas ses partenaires jouer. (je quitte d'ailleurs régulièrement des beufs à cause de gens comme ca, qui tout occupés à leur branlette musicale n'en écoute pas ni ne se soucient du rendu global) On peut ne pas être d'accord.

Sur ce, que tout le monde s'amuse selon ses critères!
26
Oulala ^^ on va s'arreter là je crois...

C vrai, j'ai peut etre été un peu extremiste (je suis ptêt aussi un peu fouteur de merde héhé mais pas méchament). Et c uniquement le bassiste qui à parlé!! Le technicien son lui il est plus ouvert je crois... (je trouve même qu'il est plus interessant de mixer du "pop/rock" que quelque chose dans le genre jaco...)

Voila... maintenant je vé laisser ce thread (j'utilise ce mot ms je c pa ce que ca veux dir...) respirer un peu... J'avais juste un ptit poid sur la conscience... "Ne laissez pas les FX prendre le dessus sur votre jeu et sur votre constant apprentissage..."

Toutes mes escuses a ceux que j'ai outrés par mes propos et bonne continuation a tous les bassistes...

Alors?? Quels effets indispensables pour la basse????? héhé
27
Moi aussi je m'excuse d'etre un peu sanguin :oops:

bon allez, on trinque alors!!

:boire: :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

28
Yep yep :boire: (au passage je joue dans un groupe dit "pop-rock" avec reprise de radiohead et muse ^^)
29
:boire: :8)

blague à part, je provoque également mais y'a un fond de vérité ... mais ça viens peut-être du fait que j'ai un sens du groove frisant le zéro absolu (jeunesse musicale nourrie au Pantera et au Fear Factory, au départ ma notion du groove se résume au charme de la mitrailleuse lourde ...)
ceci dit, je suis d'accord avec Blooopp, le groove ne s'apprend pas, il se trouve dans l'inspiration de chacun, et chacun le mets dans son style ... même une basse au mediator en triple croche peut groover, si elle se cale fermement sur la grosse caisse et y reste, et ça provoque chez l'auditeur cet irrépressible mouvement de la tête d'avant en arrière accompagné d'un sourire béat ... que l'auditeur soit un metalleux aux cheveux long ou un jazzman !


Pour en revenir aux effets, c'est vrai qu'il faut pas en abuser ... et qu'il faut dissocier effet(s) et technique de jeu ... l'un comme l'autre peuvent agrémenter un passage, souligner une ambiance, mais ne doivent pas devenir une généralité, sauf volonté délibérée sur un morceau "bizarre" par exemple ... Je pense en particuliers aux effets dits de "modulation", qui peuvent vite tourner au Star Trek (quiconque a déja entendu les presets d'usine de n'importe quel multi-effet sait de quoi je parle)

mais par contre certains effets peuvent au contraire devenir une partie du son du bassiste en question: qui imagine Timmy C. de Rage Against The Machine sans disto ? Flea sans compression ni slap ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

30
Et chris wolstenholme sans disto, actover, basse synth, filtre, ... :lol:

Jacky repenti. SeuRn