Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drum N Bass

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 925 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Drum N Bass

Bonjour,

Je débute en drum n bass et je voulais savoir comment devait s'armer un bassiste (en matière d'effets) pour des sessions live.

Merci icon_smile.gif

2

Hello!

Drum n'Bass, c'est assez large, je connais des groupes drum n'bass sans basse (ça paraît bête, mais c'est le cas de la plupart, full machines), et les sons qui tiennent lieu de basse sont souvent un gros mélange de sons à fréquences basses, avec effet type synthé, voire disto mélangée, filtres...

Je connais aussi un groupe de Drum qui joue avec une contrebasse électrique sans effets....Et encore d'autres avec différentes configs de basses électriques ou synthé basse.

Comme quoi c'est dur de t'aiguiller comme ça

Pourrais-tu donner des exemples de groupes, où de sons (en gros, des liens!) dont tu aimerais t'approcher?


Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 16:42:02 ]

3

Hey !

Bah justement je pensais a des groupes qui ont tendances a faire du live (Pendulum, The prodigy).

Plutot un son de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=E8kE0mziMLA (l'intro sonne pas trop DnB)

Voir comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=Rty9EW9OQRU

4

Perso, j'aurais tendance à voir du côté des effets qui vont rappeler des synthés (sans forcement tomber dans des trucs hors de prix).

 

Par exemple :

- un fuzz un peu moderne + un octaver, c'est mortel. Ajoute un chorus derrière et c'est de la folie furieuse.

- Une wah en passe bande utilisée lentement avec une saturation, ça fait un superbe effet

- Récemment, j'ai choppé une Whammy, c'est démentiel sur certain plans pour transformer totalement le son de la basse.

 

Après, sur énormément de passages D&B, une basse sans effets avec juste des aiguës réduits, c'est super efficace.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5

Merci, je note ! icon_smile.gif

On m'a aussi parlé de compression et de sub mais je ne vois pas trop à quoi ça fait référence.

6

Compression : pas vraiment un effet flagrant (enfin sauf si c'est réglé par un punk), ça "régule" le signal de ton instrument en augmentant ce qui est faible et en écrasant que qui est élevé. Grossièrement, c'est un entonnoir pour le niveau sonore de l'instrument et c'est bien pratique en slap par exemple ou quand tu veux avoir une attaque régulière sur des passages en double croche.

 

Sub : système de sono pour amplifier les basses uniquement. Souvent des haut-parleurs de 15 ou 18 pouces (larges donc) avec un caisson volumineux. Sur une scène, c'est les gros machin posés au pied du plateau, juste devant le premier rang (qui à le droit à un brushing intestinal) et sur lequel les ados bourrés aiment grimper avant de se jeter dans le public. En gros, ça ne sert que dans le cadre d'un concert avec un peu de moyens techniques et ce n'est pas du tout un effet.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Hors sujet :
J'adore ta définition du SUB bravo ha ha

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

8
S'il y a UNE pédale qui peut te changer la vie si tu aimes les sons de basse gras, synthétique, avec de gros subs façon octaver ou qui aprtent en saturation genre fuzz tronçonneuse, et que t'es fauché, c'est la Digitech Bass Synth Wha: 7 types d'effets à peu près tous géniaux, des réglages efficaces, pas cher en VPC. On peut même assez régulièrement en chopper d'occasion.
Y'a des reviews sur le net et sur youtube.

Ca te permettra de faire le tour et savoir si t'es plus synthé, plus octaver, plus saturation, ou les trois ...

Un bon compresseur c'est à peu près indispensable pour ton style également, pour lisser les attaques du synthé (pour pas exploser les oreilles de tout le monde) et avoir un son plein, riche et linéaire. Pour pas trop cher y'a le très bon BBE optoStomp qui fait l'unanimité. Le EBS MultiComp est très bon aussi mais plus cher.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Et encore un poil plus cher, un compresseur qui n'est pas référencé en tant que "compresseur basse", mais qui est génial, car très transparent et efficace (et qui mange moins de basses sur une 5 cordes que l'EBS): Le Carl Martin Compressor Limiter

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

10

Je joue sur une 5 cordes ça change beaucoup de choses pour le choix du compresseur ?

Sinon merci beaucoup pour vos conseils pour les modèles en général c'est galère de choisir. J'espère que malgré mon ampli foireux le son rendra bien.

Merci encore ! icon_smile.gif