Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Yamaha TRBX305 pour jouer du death metal?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 780 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La Yamaha TRBX305 pour jouer du death metal?
Bonjour à tous,

j´ai une idée de son en tête et je me demande si avec le matériel que j´ai et la basse Yanaha TRBx305 j´arriverais à avoir quelque chose qui y resemble.

Pour le son ca doit être un son bien métallique et gras.
Je possède un Ampeg SVT 3 pro et le box lui aussi Ampeg qui va avec.

Ici un lien de la basse: https://www.woodbrass.com/basse-electrique-5-cordes-yamaha-trbx305-black-p158054.html et en vidéo

Pour moi elle a le look metal a 100%, micro Humbucker ceramic qui d´après Wiki sont recherché pour le style de musique metal, 5 cordes, 24 frettes, Longscale... que demander de plus?

Et ici le son que j´aimerais avoir:
ou


Est ce possible? j´aime bien cette basse et la marque Yamaha.

Merci

2
Tu veux dire Super Long Scale?

Long scale: 34" (classique)
Super Long scale: 35"
3
Non non, les TRBX sont en 34", pas en 35" (contrairement aux "vieilles" TRB).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester une moi-même, mais j'ai entendu beaucoup de bonnes choses au sujet de ces nouvelles TRBX. J'ai même entendu dire que côté polyvalence et rapport qualité/prix, elles marchaient sur les plates bandes des Tribute de G&L... Du coup je suppose que tu ne galérerais pas trop à obtenir le type de son que tu cherches.

En fait, la question serait certainement de savoir s'il vaut mieux regarder du côté de la TRBX 305 ou de la 505... ;)
4
Salut,

tout d´abord merci pour les réponses, ca fait toujours plaisir.

34 ou 35 je m´en fou un peu... si c´est en 34 c´est que ca doit être en 34, je veux dire que des basses de telles marques sont étudier pour être au top. Du 34 au 35 on parle de perte de précision ou je ne sais quoi mais pour moi c´est un peu en faire de trop tout ca... le très très peu d´influence que ca peut avoir et ratrapé sans probleme pas le bassiste, c´est insignifiant.

TRBX 305 ou 505, oui, ca peut être une question... encore une fois je pense pas qu´un son a la 505 pourrait plus me plaire que a la 305 car si il y a des différences, on fait un réglage de l´ampli... enfin moi je sais pas trop, enfaite les grosse différences qu´il pourrait y avoir sont toujours rattrapable.

Du coup moi je tape dans les prix moyen pour quand même avoir du bon (micro et... ben micro :D car c´est que ca emfaite le plus important :D et bass active car oui c´est mieux que passive apparamment...), je regarde au look, a l´utilité que je vais en faire (les possibilités de réglage, 5 cordes, type de musique...) et voilà... C´est comme ca que ca se passe le choi d´une basse non? :D et bon après comment on se sent avec, encore une foi c´est question d´habitude, on s´habitue à tout! ou presque :) et, ENCORE UNE FOI ca a été étudié par des ingénieurs. RIEN ne va a la poubelle quand ca vient d´une marque connue.

Bon ben, je pense que j´ai fait le bon choi... :D

Voilà :)

5
Je n'ai évoqué la question du scale que parce qu'il semblait parler du long scale comme d'un aspect particulier, alors que ce n'est pas le cas. C'est tout.

Pour le reste, je pense qu'il n'a, en fait, besoin d'aucun conseil!
6
Salut, si cette basse te plait et qu'elle est dans ton budget pas besoin de tergiverser.
Après il n'y a pas d'absolu dans le choix d'un instrument pour tel ou tel style musical, on peut faire du brutal death avec une jazz bass.
7
Salut,

pas de problème Sphinx :)

Alors la 305 á des micro Ceramic et la 505 Alnico.

Wiki: Les micros dits « modernes », souvent qualifiés de high output, sont souvent équipés d'aimants en céramique et sont plutôt recherchés par les guitaristes de metal ou hard rock, contrairement aux micros « vintage » qui ont un son plus clair et plus chaud, avec des aimants le plus souvent en Alnico, plutôt utilisés par les musiciens de rock, blues ou jazz.

Après la 505 a un EQ 3 bandes contre 2 pour la 305 (La différence? j´en voi pas...) et un sélecteur actif/passif que la 305 n´a pas... ok... Maintenant la 305 a un sélecteur style EQ 5 voies: Slap, Pick, Flat, Finger, Solo que la 505 n´a pas.

La tbrx 305 est a 398euros en noir, blanc et rouge, et à 358euros en gris et autres couleurs bizarre :D une différence de prix de 40euros pour une couleur c´est normale? c´est le même prix sur plusieurs sites.

Merci
8
Si sur la 505 le réglage des médiums est paramétrique (eq 3 bandes), je trouve que ça lui donne un sacré anvantage.

Après, la basse semble correcte. L'ampli est bon mais typé. A voir le résultat en les couplants ensemble. Peut être que quelques effets seront nécessaires pour obtenir le son désiré en plus d'un gros travail sur l'eq.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

9
Salut benlh,

ampli bon mais typé? tu veux dire quoi par typé? et le "mais" c´est négatif?
Oui c´est vais, peut être bien qu´il faudra des effets... j´ai déjà cherché des effets pour avoir ce son mais pas trouvé. Tous ce que j´ai trouvé c´est que pour se son il faut plus jouer avec le micro chevalet, dans les aigues avec pas trop de bass, pour les médiums faut voir... Avoir de nouvelles corde... enfaite sur un ampeg svt 3 pro il y a tellement de régrage qu´il y a de quoi faire. Si tu as une idée d´effets je suis preneur. maintenant je repasserais peut être une foi la basse achetée :D En plus ici je peux pas jouer avec mon ampli dans mon appart et avec mon groupe on répète pour le moment avec casque comme on a pas encore de chanteur. Pour la basse, si j´en parle ici c´est juste que je préfaire demander l´avis d´autres pour pas me gourer d´achat :D au cas où j´aurais loupé un détaille important :)

Je vais voir sur google c est quoi ces EQ 2 ou 3 bandes car je comprends pas bien c´est quoi. mais juste pour info car la 305 c´est a mon avi ce qu´il me faut :)

10
Typé n'a rien de péjoratif. Ampeg est connu pour un son bien particulier reconnaissable assez facilement. C'est un son qui fait référence dans le rock donc aucun soucis.

Pour les eq 2 ou 3 bandes des préamplis embarqués dans les basses actives c'est comme les potards de réglage sur un ampli basse : ils agissent sur des plages spécifiques du spectre (basses, médiums, aigus). Un eq 2 bandes ne permettra d'agir que sur les basses et les aigus, un 3 bandes aura en plus un réglage des médiums permettant des réglages plus fins et "polyvalents".

Pourquoi tu ne regardes pas en occasion ce que tu peux choper ? Ça pourrait te permettre à budget équivalent de monter en gamme.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.