Agrandir
Allen & Heath VF1
Allen & Heath VF1

Sujet Avis à chaud

1 Avis à chaud
Recu hier, très vite déballé et branché en rentrant du boulot.
Ce n'est que très difficilement et vers 6h ce matin que je m'en suis détaché.

La bête respire la solidité. Rack 1 unité tout en métal. Potards à la moog. Switchs métal en facade.

Tous les réglages au mini, lowpass 24dB enclenché, cutoff à fond à droite: je ne note pas de différence filtre coupé ou allumé -> très fidèle.
Avec un peu de résonance et en bougeant le cutoff: la pente est ardue, les 24dB sont bien là, au final un bon gros balayage qui rigole pas -> on est loin de l'émulation soft ou même hard.
On pousse la résonance: la plage avoisinant le cutoff est superbement enrichie avec une étonnante précision. :aime:
Le high pass et le band pass ne décoivent pas non plus. Le son est toujours net et précis sans être aggressif.
En 12dB par contre la résonance est trop gentille. J'aurais aimé plus de mordant. :(
Tant qu'on est dans les points faibles: le switch 12/24dB est en face arrière :8O: n'importe quoi... Allez un dernier: pas de bouton on/off. Dommage.

La possibilité d'activer simultanément les différents filtres permet d'avoir au total 7 types de filtres:
LP, BP, HP, LP+BP, LP+HP (notch), BP+HP, LP+BP+HP (allpass)
Le allpass est très utile pour colorer une piste un peu fadasse. Il restitue un son chaud ou brillant en fonction du réglage de réso.
A noter aussi en notch que le balayage du cutoff génère un léger phasing très appréciable.

L'enveloppe follower réagit bien et donne vie aux sons rythmiques en particulier.
Le lfo est sans surprise. Des paramètres plus extrêmes auraient été les bienvenus. D'autres formes d'ondes et une synchro midi aussi. Celà dit il reste très utilisable et puis un réglage à l'oreille de temps en temps c'est pas mauvais en ces temps d'automatisation à outrance. Et puis vu qu'il y a aussi la possibilité d'automatiser en midi: cutoff, resonance et type de filtre on peut très facilement outrepasser le lfo. Pas bloquant donc.

Pour finir l'overdrive à lampes est tout simplement excellent. Il permet d'ajouter les fameuses harmoniques paires propres au lampes sans pour autant ajouter du hiss ou un quelconque souffle.
A bas niveau il fait office de petit compresseur simple et pratique.
A haut niveau le clipping permet de générer des sons distordus et très péchûs. Attention, la réserve de gain est assez impressionante.
L'overdrive couplé a une résonance importante donne en sortie un son qui peut rapidement devenir très très fat. :aime:

En résumé: gros son, fidèle ou créatif selon les réglages.
Merci pour ton avis, héhé, il a l'air bien complet ce filtre!

:clin:
Bah de rien. Ca fait plaisir de partager.
Très complet _et_ stéréo ;)
En all pass avec resonance tu n'obtiens pas un phasing comme sur le filtre de la Xone92 ?
Hmm, tu dois avoir raison.
En comparant avec un sherman vous pensez quoi

je dis ça parce que les deux peuvent cradifier le son et sont des filtres non ?
Bonjour,

je voudrais apporter une précision/correction à l'avis donné par Funkiness.
La résonnance n'est pas contrôlable en MIDI.

J'ai reçu mon VF1 hier, je vous confie mes impressions bientôt.
Xavier

Message de modération : Je rappelle à tout le monde que les avis doivent se poster dans la partie prévue à cet effet. Pour une discussion à propos d'un avis, alors il est utile de créer un topic, si c'est pour en poster un, c'est moins règlementaire :clin:

Citation : je voudrais apporter une précision/correction à l'avis donné par Funkiness.
La résonnance n'est pas contrôlable en MIDI.

Arf...
je déterre car la comparaison avec un sherman m'intéresse également !!

quelqu'un peut en parler ?

Hors sujet :
ce periph devrait etre classer dans "filtres analogiques" plutôt que dans "effet DJ"