Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boiboite à effets : que choisir ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 411 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boiboite à effets : que choisir ?
Bonjour à tous,
Je dispose en matos d'une platine vinyle (xtrem synq 1), d'une ecler nuo2, d'une MPC 1000 et vient de faire l'acquisition toute récente d'Ableton Live. Mon projet est de mêler tout ça pour composer en live (traitement des sons et effets sur le pc, envoie sur la mpc/sampling via mpc, envoie sur table de mix/ utilisation de la platine / renvoie sur ableton ; pour avoir une grande liberté de composition) et je souhaiterais m'acheter une boiboite à effets, mais devant la multitude de boîtes, et leurs différences de prix, de contenus, je ne sais pas trop vers où me pencher.
Quelle est la différence entre tous les Korg, les KP2, KP3, KP Quad et autres ? La différence est-elle si grande que ça ? Que peut-on faire et ne pas faire ?

Merci d'avance
2

RMX-1000 ? bavebave

3
Je pensais m'en servir, entre autres, pour travailler mon scratch et le rendre plus "ambient". Je ne vois pas trop l'intérêt de la RMX étant donné que je possède déjà un sampler et un pc pour envoyer les vst. Je cherche juste une boîte à effet et je pense qu'un Korg KP serait le plus adéquat (à moins que je ne me trompe)
4

La RMX n'est pas un sampleur ni un VST (meme s'il y a un plugin VST file avec), et je trouve perso que le controles des effets est plus precise que sur un KP (potards physiques contre pad x/y tactile).

5
Visiblement, elle fait aussi sampler et vst. A 700e, quand je vois les capacités de la bête et que je compare à un KP3 à 300e, plus intuitif (justement, le pad x/y tactile me séduit), je penche forcément plus pour le Korg.
Je pensais mettre maximum 300e dans une boîte à effet justement. (Mea Culpa, je n'ai pas précisé auparavant)
6
Ok, visiblement les KP ne seraient pas de si bonne qualité que ça niveau son. Ce que je cherche, c'est de pouvoir me rapprocher de Dj Krush, par exemple, niveau effets sonores à appliquer, essentiellement, directement sur le scratch. Ce qui m'intéresse est plutôt de jouer que d'enregistrer, ce qui fait que j'utilise d'un côté ma mpc pour caler un beat, ou d'un autre côté ableton live que j'utiliserai pour créer des boucles à partir de mes vinyles, et ainsi me recaler en tant que scratch et travailler ce scratch.

Si je pouvais, comme je l'ai dit, m'en sortir pour 300e, ce serait niquel. (Visiblement, je devrais me tourner sur une machine qui fonctionne au potard. Je ne sais. Mais je vous fait confiance chers audiofans)
7

Pourquoi tu n'utilises pas les effets d'Ableton ? Avec un controleur MIDI quelconque et si ton PC est assez performant ca peut le faire. Sinon l'autre solution c'est d'identifier de quel genre d'effet tu as besoin et d'acheter un module dedie a ce type plutot qu'un multi-effets.

 

EDIT : Je viens de voir que DJ Krush utilise apparemment une Pioneer EFX-1000 (l'ancetre de la RMX) pour les effets en live. Ca veut la peine de voir si tu peux en trouver en occase dans ton budget !

[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 21:19:12 ]

8
Faire passer mon pc en tant que boîte à effet sur ma table de mix que je renvoie à ma platine ? Mmh... Disons qu'en utilisation live, ça serait beaucoup plus emmerdant.

Ok, merci, je viens de jeter un coup d'oeil à l'EFX 1000 puis à l'EFX 500, modèle plus vieux mais la différence entre les deux est minime. Je pense que je vais me rabattre sur l'EFX 500. Si je pouvais avoir d'autres avis, ce serait cool, mais déjà merci beaucoup CloudBreak pour m'avoir aiguillé.
9

Euh non l'inverse, l'audio de ta platine vers le PC et retour sur la table (ou le PC sur la table via un send/return). Dans le fond c'est la meme chose que de brancher une boite a effets (le PC etant la boite a effets). Le seul souci etant la latence si la carte son et/ou PC ne suivent pas.

10
Heu oui, en effet, j'ai fait une petite confusion. Justement, c'est là que ça va poser problème, il risque d'y avoir quelques problèmes de latence. Concernant les effets live, je préfère m'en remettre à une machine. Pour les effets studio, là je me dirigerai vers un logiciel autre qu'Ableton (Fruity Loops fait bien son boulot)