Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MiniKP
Photos
1/245
Korg MiniKP

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet Précisions sur le mode sampling du MiniKP

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 016 vues
  • 2 followers
1 Précisions sur le mode sampling du MiniKP
Hello,

à la lecture de quelques forums et de vidéos youtube, je me demandais comment fonctionnait le mode sampling sur le MiniKP.

J'utilise un Kaoss Pad 1, où le sampling se lance pressant le bouton REC, et s'arrête simplement en pressant à nouveau ce même bouton (ou bien s'arrête automatiquement au bout de 6 secondes) ; c'est donc très pratique pour du sampling à la volée.

Sur le MiniKP (et le KP3 soit-dit en passant), j'ai l'impression que c'est beaucoup moins simple : si j'ai bien compris, on doit d'abord indiquer le tempo (avec l'encodeur ou via le tap tempo), puis toucher le pad, maintenir ensuite la touche Hold pour que le MiniKP sample la mesure précédente, c'est bien ça?

Il n'y a pas moyen de sampler à la volée, à la durée que l'on veut et sans être contraint d'être dans un contexte de mesure et de BPM? Ou plus précisément, on appuie une première fois, hop ça sample, et ré-appuie, et hop le sampling s'arrête et le sample est immédiatement jouable et modifiable via le pad?

Merci!
2
Petit up de fin d'année ;)
3
Pas de sampling sur le mini KP, uniquement sur les KP 1 2 et 3.
4
Ah? Pourtant dans le manuel, les effets 77 à 89 sont nommés "looper" et leurs descriptions laissent penser qu'il s'agit d'un sampling comme dans les autres Kaoss Pad.

Et j'ai déjà vu plusieurs vidéos sur youtube, dont celle-ci, où le mode sampling était présenté...

Tu as un Mini-KP tasek?
5
Oui j'ai eu le mini KP ainsi que le KP3, en fait les effet looper dont tu parle son juste des effets répétition. C'est n'est pas du sampling dans le sens j'enregistre un son et je le fait reproduire quand je veux.
ça fait juste répéter un morceau de phrase musicale quand tu appuis sur la surface tactile et quand tu relâche la phrase est effacé, c'est une micro mémoire mais ce n'est pas du sampling.
6
Ah d'accord je comprends mieux, merci pour tes précisions! Entre-temps je suis tombé sur ce lien qui décrit la précisément la manip à faire pour enregistrer de l'audio.

Effectivement ça confirme ce que tu dis, le sample est perdu dès que la fonction hold est désactivée! C'est donc une sorte de micro sampling à mémoire ultra volatile... c'est dommage parce qu'on peut quand même assez bien triturer sa boucle via les différenrs effets de looping, la lire à l'envers, la ralentir, la filtrer, etc, c'est donc plus souple qu'un simple delay (même si le principe d'échantillonnage est le même).

Du coup je me tâte pour ce Mini-KP. La manip de sampler à la volée n'est pas très pratique (comparé au Kaoss Pad 1 par exemple), et si l'idée de la boucle de 4 temps calée sur le tempo du morceau semble pertinente sur le KP3 qui est MIDI, sur le Mini-KP ça rend le truc juste moins aisé à utiliser.

Et perdre son sample dès qu'on coupe le hold, ça craint!