Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADJ (American DJ) Stinger
Photos
1/6
ADJ (American DJ) Stinger

Sujet Couleurs leds hs

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couleurs leds hs
Bonjour,
J’ai plusieurs stinger qui ont tous la même maladie, certaines couleurs de leds lâchent au bout de quelques années.
Sachant qu’il y a 6 leds RGBWAP, comment 1 seule couleur peut lâcher en même temps sur les 6 leds ? Est-ce 1 autre élément qui lâche et est-ce réparable ?
Merci à ceux qui passent par là et pourraient répondre à mes questions
2
Il y a plusieurs pannes possibles :
- problème de commande (la puce de contrôle n'arrive plus à envoyer l'ordre)
- problème de la partie puissance (le circuit qui va alimenter la led en fonction de l'ordre)
- une led est HS.


Les LED sont des diodes. Passée une certaine tension, elles agissent comme un court-circuit. Pour cette raison, on ne les alimentent pas avec une tension constante (x volts), mais avec un courant constant (x milli-ampères) en utilisant un dispositif pour limiter le courant (résistance, "driver" ...)

Le meilleur compromis coût, efficacité, fiabilité est de brancher les LED de même couleur en série. L'inconvénient est que si l'une d'entre elle se coupe, les autres ne peuvent plus fonctionner.


La solution la plus simple pour vérifier l'origine du problème est de se munir d'un voltmètre.

Selon la couleur, la tension au borne d'une LED en fonctionnement se situe entre 1.2 et 4V. Si tu trouves une tension bien supérieure au borne d'une des LED, c'est que celle-ci est morte.


Pour le remplacement, il faudra que tu nous fasses quelques photos.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:19:42 ]

3
Merci pour cette réponse, je fais ça ce week-end, voltmètre et photo 👍
4
5633314.jpeg
5
Bonjour,
Je suis nul en électricité / électronique, j’ai mesuré une tension en continu, je suis entre 9 et 14 volts selon les leds.
Sur la photo jointe on voit 2 leds, B et Y qui reçoivent du courant et qui s’éclaireraient un tout tout petit peu.
En fait les leds ne sont pas rgbwap mais chaque led de 3w a une couleur, je l’ai clairement vu avec les 2 seules leds qui fonctionnent (blanc et rose)

Voilà ce que je peux dire de ce que j’ai constaté
6
5633328.jpeg
7
Du CMS, pas facile à changer si l'on n'a pas le matériel.

D'après ce que je sais, le circuit imprimé est en aluminium et la led est soudé à 3 endroits : les deux broches et le radiateur sous son corps.
Si le problème provient bien des LED, il serait sage de confier le changement à un pro correctement outillé.

Citation de ramousse :
Je suis nul en électricité / électronique, j’ai mesuré une tension en continu, je suis entre 9 et 14 volts selon les leds.


Même si la photo est assez floue, on a l'impression qu'il y a deux led dans chaque boîtier. Cela peut expliquer que la tension soit plus haute que celle que j'ai indiqué.
Si je comprend bien, il n'y a que ce module de led pour tout l'appareil. Est-ce bien ça ?
8
Oui on a bien l’impression qu’il y a 2 leds par boîtie.
Il n’y a bien que ce module de led pour tout l’appareil.
9
Je vois qu'il y a pas mal de connecteur sur la carte. Peux-tu faire des photographies nette des deux faces et m'indiquer vers quoi vont les connecteurs ?
10
Il est fréquent que les LED de chaque canal soient en série. Si une diode rouge lâche, le rouge est absent sur l'ensemble du projecteur. Pas facile de déterminer laquelle pose problème. On peut les tester en appliquant une tension à chaque diode, mais ça nécessite un générateur qu'on peut configurer en courant constant, et de connaître le courant nominal de chaque diode.
Les LEDs ne sont probablement soudées que par leur deux pattes. le dos est en contact avec le dissipateur grâce à une pâte thermique qui peut être un peu collante mais qui n'est pas de la soudure. Pour les enlever, il faut supprimer l'étain grâce à une tresse à dé-souder, puis toujours en appliquant le fer sur une patte pour maintenir l'étain en fusion, soulever cette patte grâce à un petit tournevis par exemple. Ce n'est pas très compliqué pour un électronicien du dimanche, mais pas évident pour un débutant. La difficulté et de ne pas bousiller le circuit imprimé.