Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement du DMX.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement du DMX.
Bonjour!
Voila je cherche a comprendre quelque fonctionnements d'un DMX 512(par exemple...). Cela a pour but de me permettre de determiner le temps minimum necessaire a la mise en action des lyres asservis branchés en fin de circuit...

Commencons par l'adressage:on a 512 canaux disponibles, sachant que si je branche des lyres comportant 8 parametres j'utiliserais obligatoirement 8 canaux par lyres. Sa me limites donc a 64 lyres (c'est bon??) pour un DMX512.

maintenant est il possible de faire fonctionner tous les canaux en meme temps(question bizarre certes...) Si cela est possible, la transmission en serie des ordres peut elle augmenter le temps d'attente entre l'ordre donné et la mise en action des appareils (ou ce temps est deja pret défini quelque soit le nombre de canaux utilisés?)

je vais m'arreter la pour le moment, je vous remerci du temps que vous me donnerez! Si vous avez besoin que je reformule mes question n'hesitez pas je suis tout nouveau dans ce monde la ^^!!!
2

Citation : Commencons par l'adressage:on a 512 canaux disponibles, sachant que si je branche des lyres comportant 8 parametres j'utiliserais obligatoirement 8 canaux par lyres. Sa me limites donc a 64 lyres (c'est bon??) pour un DMX512.


C'est exact, 64 lyres maximum par univers dans ton cas.

Citation : maintenant est il possible de faire fonctionner tous les canaux en meme temps(question bizarre certes...)


Oui tout a fait.

Citation : Si cela est possible, la transmission en serie des ordres peut elle augmenter le temps d'attente entre l'ordre donné et la mise en action des appareils (ou ce temps est deja pret défini quelque soit le nombre de canaux utilisés?)


Le temps de reponse est trop court pour etre visible.
3
Re bonjour!!
merci de votre reponse!

Vous me parler d'un temps de reponse trop court pour etre visible (chance c'est ce que j'esperais pour mon etude :clin:, sa va la simplifier... ), j'ai lu sur ce site:http://ogloton.free.fr/dmx_512/multiplexage_donnees.html que la durée d'1 bit=3.92 µs si j'utilise la totalité des canaux de mon DMX512 cela revient t-il a avoir une trame d'une periode de: 512bits*3.92µs=2.007ms? et donc par consequent un temps de reponse equivalent?

merci encore du temps que vous me consacrez!!!
4
La ca devient trop electronique pour moi.. :P:
5
C pas tout à fait exact... la trame de ton DMX ne fait pas 512bits... mais 512bytes de chacun 11bits (Bit start + 8 bits donnée + 2 bits stop)

512 canaux * 11 bits * 3.92us
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
6
D'accord, cela pourrait il etre le seul "retard" possible due a l'electronique si je veux faire mon etude sur le temps necessaire entre ce que l'utilisateur demande et la position finale des lyres?

merci encore pour vos informations!
7
Mais en parlant de DMX 512,

Peut-on mettre par exemple deux fixtures sur la même adresse ?


Si oui, question pour le fun, quel serait la possibilité maximum de lumières ou autre composant sur une ligne dmx sans que celà change l'optimisation.
8
Tu peux mettre plusieurs machines sur la meme adresse, elle reagiront alors exactement de la meme maniere.

En controle independant, tu peux en toute logique mettre jusqu'a 512 fixtures sur une ligne.
9
Et pour ma question une precision en plus a me donner? ^^ (voir message 6)
10
Salut

Si tu veux le temps entre l'appuie pour envoyé la commande et l'arrivée a la postion demandé de la lyre, tu as aussi le temps a la lyre pour faire le mouvement et la cela dépende des machines, voire les données constructeur.

Si cela peu t'aider un peu, Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle