< Tous les avis Hexe Bitcrusher
Hexe Bitcrusher
buster keaton buster keaton

« Lo-Fi haut de gamme. »

Publié le 18/07/16 à 14:30
J'utilise cet effet avec des boites à rythmes, des synthés, samplers, ... pas avec des guitares. C'est un bitcrusher, comme son nom l'indique, le but est donc d'avoir un rendu Lo-Fi (basse fidélité) comme le faisait les tout premiers samplers, lorsque les mémoires étaient toute petites et que cela se ressentait dans la qualité du son.
On ne peut pas l'alimenter par une pile, elle est donc brancher via un transformateur au réseau 220V. La pédale est de très bonne construction, elle semble très solide, il n'y a aucun jeu dans les potards et elle est très belle, la sérigraphie étant très réussie. Pour avoir cette pédale, j'ai du contacter directement le constructeur via son site (une simple recherche google vous permettra de le trouver facilement) et il (entreprise de une personne seulement) me l'a fabriqué à la demande en 2 mois environ. Ce constructeur à l'air vraiment passionné, en surfant sur son site, vous vous en rendrez vite compte. Je possède la version 3, on ne peut trouver les versions 1 et 2 que sur le marché de l'occasion... à priori la 3 est la plus aboutie et doit pouvoir faire ce que faisait les 1 et 2.
Au niveau du son, on peut mélanger la source avec l'effet à l'aide du potard "blend" ce qui permet de passer du signal source à l'effet de façon douce et maîtrisée. Il y un potard "gain" qui permet une maîtrise parfaite du volume, ainsi lorsqu'on bypass l'effet il n'y a pas de saut de volume (gros défaut du bitrman de chez Alesis que j'ai aussi possédé). Les trois autre potards permettent de jouer sur l'effet :
- téléphone est un filtre de type téléphone, une sorte de filtre passe bande très typique.
- downsample permet de jouer sur la qualité du son, c'est avec ce potard qu'on fait descendre la résolution de conversion, en gros on joue sur le fait que la qualité soit de 24 bit ou de 1 bit
- crush est une sorte de vilaine disto qui détruit le son.
En plus de tout ça, on peut jouer sur l'amplification du signal entrant à l'aide d'un sélecteur, pratique pour passer d'une source à l'autre... ne faisant entrer que des signaux "ligne" je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Il y a aussi la possibilité de jouer avec une pédale d'expression pour moduler les paramètres crush et downsample au pied. Il y aussi possibilité de faire jouer le paramètre downsample par une LFO en appuyant sur le bouton modulate, le potard downsample servant alors à controler la vitesse du LFO.
Je suis globalement très satisfait de cette pédale d'effet, certes un peu cher mais originale et fabriquée à la main par un passionné, de plus sa qualité est irréprochable.
Hexe semble une marque de haut standing, j'ai d'ailleurs commandé deux autres pédales chez eux, je les attends avec impatience !