Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

  • 1 095 réponses
  • 168 participants
  • 315 384 vues
  • 208 followers
Sujet de la discussion Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

Les 3 grandes questions sont ?

:fleche: Dans quel ordre mettre mes pédales/effets ?
:fleche: En facade (en amont du preamp) ou dans la boucle de mon ampli (après le preamp) ?

:fleche:Comment brancher mon multieffet ? Méthode 4 câbles ou autre ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Soyons clair dès le départ: Il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Un phaser de marque X sonnera mieux en amont du preamp de mon ampli, tandis qu'un phaser de marque Y sonnera mieux dans la boucle de mon ampli. Etc ...
De plus, la qualité de la boucle d'effet varie d'un ampli à l'autre.

Rappelons ce qu'est un combo et une tête:
Combo = preampli (preamp) >> ampli de puissance (poweramp) >> HP
Tête = preamp >> poweramp

La boucle d'effet peut etre série ou parallele. Pour resumé, la serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

The sujet sur AF dans lequel traine ceux qui murmurent aux oreilles des pedales d'effets >> ici


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ordre reference des effets

J'ai osé utiliser le mot "reference", car c'est un ordre souvent rencontré et qu'il peut servir de base pour un 1er essai de chainage. Apres c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles ! :clin:

Guitare


>> buffer
>> comp
>> octaver / pitch shifter
>> wah
>> od/disto/fuzz

>> buffer

>> preamp

>> chorus*/phaser*/flanger*
>> tremolo**
>> delay/reverb

>> poweramp

* je les ai mis après le preamp, mais on les retrouve tout aussi souvent avant le preamp, et précisémentavec les pédales de gain. Perso c'est là que je préfère le phaser, que ce soit la phase 90 ou la small stone.

** pour de l'ambiant, essayez le tremolo après le délai et la reverb !


Autres effets: Pedale de volume / EQ / Noise gate / clean boost / accordeur / looper-sampler

:fleche: Pedale de volume: avant le preamp (et avant vos pédales de disto), la pedale de volume va surtout jouer sur le gain (pas si vous etes sur le canal clean). Pour jouer uniquement sur le volume, il faut la placer soit après le preamp si vous utilisez le canal disto de votre ampli, soit simplement après vos disto si vous utilisez votre ampli en clean, et que vous n'avez pas de boucle d'effet ou pas envie de l'utiliser.

Certains préfèrent mettre leur pédale de volume avant leur delay et reverb.

Derrière la guitare (micros passifs), optez pour une pédale avec une haute impédance (500K ou 250K). Après des micros actifs (EMG), dans la boucle d'effet ou après un buffer, un modèle basse impédance convient (25K).

:fleche: EQ: si je veux modifier les frequences d'une pédale, je place l'EQ juste apres. Pour modifier les frequences de votre ampli, il faut donc placer l'EQ apres le preamp. En tout cas ca sera plus efficace

:fleche: Noise gate: Il sert à éliminer le bruit de fond engendré par un element lorsque l'on ne joue pas. Par consequent il faut le placer apres l'element en question. Donc si vous utilisez le canal od/disto de votre ampli, le noise gate sera theoriquement plus efficace apres le preamp. Il peut tres bien etre plus efficace juste apres la guitare (ce fût le cas de ma decimator avec mon JVM410), ou après une pédale de disto.

:fleche: Clean boost: Placé avant le preamp sur un canal clean, le clean boost va augmenter le volume et ensuite le gain, alors que sur un canal avec deja du gain, il augmentera surtout le gain. Placé apres le preamp, il augmentera surtout le volume.

:fleche: Accordeur: plus le signal est pur, mieux sait non ? Et tant qu'a faire on le met en parallele via une AB box. Ne pas utiliser la sortie dédiée d'une pédale de volume passive, car ca bouffera votre tone (les 2 entrées étant en parallèle, l'impédance d'entrée sera diminuée, et donc bye bye les aigus).

:fleche: Looper/Sampler: l'idéal est dans la boucle d'effets mais là encore ca depend de votre utilisation.
Si vous placez votre looper/sampler avant votre disto (pedale ou preamp), et que vous enregistrez une rythmique en clean, en qu'ensuite vous faites par ex un solo en disto par dessus, la rythmique enregistrée sera salie par la disto.
Si vous placez le looper/sampler apres la disto, pas de probleme.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exceptions connues

- si vous n'utilisez pas le canal od/disto de votre ampli, vous pouvez alors placer toutes vos pedales en amont du preamp.

- la zvex fuzz factory nécessite d'être placée en 1er juste derrière la guitare.

- la mxr phase 90 sonne souvent mieux en amont du preamp


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Je rappelle qu'il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Je vais demander à certains Afiens d'ecrire leur chainage, histoire d'avoir quelques exemples. :clin:
J'editerais les infos selon vos experiences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 05/01/2013

Chaînagespossibles avec un multi effet possédant une boucle d'effet (dont méthode 4câbles).

1/ Si tu veux encore pouvoir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton ampli, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

Guitare > in multi

send multi > in ampli

send ampli > return multi

out multi > return ampli

2/ Si tu ne veux pas utiliser le preamp de ton ampli:

Guitare > in multi

out multi > return ampli

3/ Si tu veux conserver le preamp de ton ampli, mais que tu préfères les effets tous avant le preamp`

Guitare > in multi

out multi > in ampli

4/ Si tu veux juste utiliser les effets après le preamp (donc pas les disto du multi)

Guitare>in ampli

send ampli> in multi

out multi> return ampli

5/ Si tu veux pouvoir switcher entre les 2 preamp (ampli et simulations du multi), et que tu peux vivre sans les effets du multi avec le preamp de ton ampli

Guitare > Switcher > Return ampli

Loop 1 Switcher = Preamp ampli

Loop 2 Switcher = Multieffet

Le switcher peut être une Boss LS-2 réglée en mode A or B.

Le choix entre les 5 options reste une affaire degoût, mais dépend aussi du matériel en question.

Bons tests !

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 01:22:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
781

j'ai testé, trop rien de différent en fin de compte

je verrai quand je recevrai le treble booster

anciennement sous le pseudo KERRY

782
Bonjour,

J'ai un truc bizarre avec ma fultone OCd, une reverb et une ABY box :

j'ai le chainage suivant :
boss tu2--trouble booster--fultone ocd v4--rc booster--rat--Strymon el capistan--strymon flint--radial abY box twincity ----2 amplis

Précision :
- les 2 Strymon alimentées avec leurs alims respectives
- 1 alim line 6 (9V 200Ma) pour la boss TU2-troube booster-fultone ocd v4-rc booster-rat
- 1 alim ibanez (9V 200Ma) pour La radial (qui peut être alimenté en 9 ou 12V)


Donc le problème :
- sans la radial pas de soucis les pédales réagissent nikel
- avec la radial la fultone OCD a moins de volume et dés que j'enclenche une des deux strymon ça boost le son (même avec le level des strymon à 0

- quand j'enlève la ABY Box (et donc que je joue sur un seul ampli)
ou que la Reverb et le delay sont placé aprés la ABY box (mais du coup ces deux effet n'iront que sur un seul ampli) je n'ai plus le problème

ça ne le fait sur aucune pédale j'ai le soucis juste avec l'ocd
J'avais remarqué le même problème avec un delay carbon copy mxr (même le level à 0 )

Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance,







783
Bonjour,
J'ai beaucoup lu sur ce sujet (peut-être trop?)...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'ordre de branchement du matériel qui suit:
DELAY DD3
MXR PHASE 100
MAXON OD 9
IBANEZ TS 9
TUNER TU 3
SUPER CHORUS CH 1
WHA WHA CRY BABY
MXR DYNA COMP
NOISE SUPP. NS2
ENTRÉE CLEAN SUR FENDER OU VOX
Merci par avance
784
Citation :
J'ai beaucoup lu sur ce sujet (peut-être trop?)...
T'es pas crédible Page 1 message 1 https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.257220,ordre-branchement-chainage-des-pedales-effets-lire-la-page-1-avant-de-poster,post.4391162.html

Donc en gros pour les chainage les plus communs ça fera:
TU3=> Dyna comp =>Wha wha => MXR phase=> OD/TS => CH1 =>DD3

La NS2 n'étant utile que si tu as besoin de supprimer du souffle tu la placera derrière les pédales bruyantes genre tes OD/TS avec le in send avant ou après la TU3.

On remarquera que vu que tu possède une OD9 et une TS9 tu pourrais tout à fais en placé une entre le compresseur et la wha si le son te plait.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 16:57:39 ]

785
un grand merci.......je vais essayer ce W.E
Bonne soirée
786
j'ai oublié de dire qu'effectivement j'avais du souffle à l'ancienne (souvenir de jeunesse des années 60 ....Echo, Audax, .....) et qu'aujourd'hui cela me dérange, peut-être que mes vieilles oreilles le supportent difficilement.
Bpnne soirée
Et te tiendrai informé
787
bonjour , voila j ai un petit dilem dans mon chainage d effet .
je viens de m acheter un wampler ego compressor et c est assé galère pour bien le placer .

mon chainage standard ... : en façade de l ampli : accordeur/overdrive/disto/equalizer/gate
dans la boucle : pédale de volume

voila, mon problème quand je place mon compresseur en façade juste après l accordeur , j ai une sorte d effet de plop en jouant sur mon delay et reverb ( intégré pour l instant d un bandmaster vm ) c est assé désagréable car je joues beaucoup en rajoutant des coup de corde a vide pour les basses . par contre quand je place le compresseur dans la boucle juste apres le volume , la plus aucun effet de plop sur le delay mais je me bouffe un souffle a tel point que je suis obligé de mettre mon noise gate juste après ...

si quelqu’un a une idée , pour bien placer ce petit compresseur ( qui est pas mal quand même ^^ )

merci d avance .

788
Quand tu parle de plop c'est quel genre? Et dans quel type de jeu ça apparait?
Vu comment tu en parle ça parait être une pédale défectueuse. Tu sais déjà bien régler un compresseur? T'as déjà essayé sur d'autre amplis?
Si tu nous donne la référence de ton ampli je pourrais te dire si il est raisonnable ou pas de mettre le comp dans la boucle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

789
salut , alors pour l ampli , c est un fender bandmaster vm ( qui souffle déjà a vide ^^ ) sinon c est mon premier compresseur , je ne fais pas de réglage extrem dans le genre tout a fond , j essaye de doser au mieux en partant des potard a zéro , pour mon type de jeux, c est en son clair avec reverb, delay , beaucoup d arpège , de legato ...

sinon ce n est pas vraiment un genre de plop , c est assé galére a expliquer , ça fait comme si le son était un peut étouffer en début de note surtout quand je frappe les basses , après le son redevient normal sur le reste du jeux mais je suis obligé de doser au médiator si j attaque trop le problème revient , par contre dans la boucle je n ai plus ce problème ... mais le souffle oui :(

( ps : en baissant quand même bien le potard sustain , l effet " plop " sur le delay , s estompe et l effet redevient jouable ) bon il faut dire aussi que les effets de reverb et delay sont ceux intégré dans la tête alors que tout le reste est en format pédale ... peut être que ça vient de la aussi .

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 01:28:20 ]

790
Bon bah à priori ta boucle d'effet n'est pas vraiment prévu pour des pédales. Impossible de savoir rééllement car sur le site fender il ne donne pas les caractéristique de la boucle d'effet mais il y a de forte chance qu'elle soit plutôt prévu pour des processeur de niveau ligne qui encaisse un volume plus élevé. Donc à priori pas fait pour ton compresseur.

Ouais à priori ça veux ressemble à ce que l'on appelle couramment le pompage. Quand un compresseur est mal réglé on l'entend agir avec des saute de volume.avec des resonnnances plus forte que des attaques notamment.

Pour régler ton compresseur à priori commence avec le blend à fond pour bien entendre ce que tu fait et éviter le pompage, pour le tone on s'en fiche à priori, c'est d'abord les boutons attack et sustain qui importe le plus.
Le bouton attack tu le met à zéro et le sustain aussi. Ensuite tu monte d'abord le bouton sustain jsuqu'a la compression désiré et après tu règle l'attack jusqu'a ne plus avoir ce "plop". Tu dose le volume ensuite tu peux doser le blend et enfin le tone.
Si ça ne marche pas dis moi.

Faut pas avoir peur des boutons à 0 ou à fond, si la course va jusque là c'est que ça peut servir. Moi j'ai le TC electronic vintage compressor et le bouton attack est à 0 car j'aime pas quand ça compresse que la fin des notes.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 01:30:41 ]