Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aphex 720 Dominator II
Photos
1/145
Aphex 720 Dominator II

Pour ajouter un peu de niveau à mes mixages ?

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour ajouter un peu de niveau à mes mixages ?
Bonjour,

Je pense à acheter un limiteur hardware. L'objet de ma recherche porte sur un appareil qui me permette simplement de donner un peu de niveau à mes mixages.

Le but n'est bien évidemment pas de s'improviser ingénieur mastering, mais juste de pouvoir exporter des mixages ayant un peu de niveau (c'est toujours plus agréable pour le client quand son morceau sonne suffisamment fort lorsqu'il l'écoute chez lui).

Je préférerais investir dans un appareil hardware plutôt qu'un plugin (j'en ai d'ailleurs déjà quelques-uns dans Logic), pour deux raisons :

- J'aime le "workflow" (pas trouvé de traduction adéquate, désolé) analogique ; tourner un potentiomètre, écouter, bypasser en pressant un bouton, etc.

- Je pense à l'avenir, et suis convaincu que la plupart des machines qu'on délaisse aujourd'hui pour une collection de plugins reviendront à la mode dans 5/10/15 ans et seront plus convoitées que jamais (les ringards d'un jour sont presque toujours des vintage en devenir).
De plus, je préfère acquérir une machine déjà fabriquée depuis longtemps, plutôt que de contribuer à faire tourner des fermes de serveurs, dont on ne va pas tarder à se rendre compte qu'elles sont un désastre économique et écologique.

Mais le but ici est simplement de justifier et expliquer mon choix, et non pas de relancer une nième fois le débat software / hardware, qui regarde chacun en fonction de ses goûts et de ses moyens.

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 15:04:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y en a un au studio de mastering depuis des années. J’avoue qu’il ne sert plus souvent, mais de temps à autre, quand le client cherche le son plutôt que le volume, je n’hésite pas à utiliser l’Aphex. J’ai encore réalisé un album blues dernièrement, et c’était franchement sympa. Si on cherche la loudness war, on oublie.

12
Encore que... J'ai bricolé un prémaster pour des copains la semaine dernière, sur un album intimiste (guitares folk + basse et grosse caisse), on a atteint un volume plus que suffisant sans effets secondaires. Evidemment, je pense que tu as des références qui te font entendre les choses autrement ! :clin:

Je trouve qu'il apporte une "solidité" au bas du spectre, une certaine autorité. C'est plutôt bien sur une grosse caisse un peu trop baveuse par exemple. Je trouve qu'il "tient" cette zone de façon très agréable.

En tout cas, merci encore pour tes conseils !

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 12:08:03 ]

13
En fait, c'est une bonne référence quant au volume maxi, et un bon remède contre la loudness war. C'était amusant concernant le mastering dont je parlais plus haut : à niveau équivalent, le client préférait l'Aphex au Weiss DS1 (qui est pourtant un limiteur fantastique), parce que l'Aphex amenait une couleur plaisante (alors que le Weiss était plus neutre). Cela dit, l'Aphex est aussi un bon moyen pour repérer un mix loupé. Quand le mix est correctement réalisé sur le plan de la dynamique, il fonctionne très bien. Si par contre, de temps en temps, il y a une caisse claire (ou autre) qui tape nettement au-dessus, l'Aphex a du mal à gérer, quand un limiteur numérique va faire cela sans problème.
14
J'aime beaucoup ce genre d'anecdote, car ça nous rappelle qu'on doit écouter avec ses oreilles, et non avec ses yeux (et en jugeant le résultat en fonction du prix de la machine), et qu'en dehors de ses qualités intrinsèques, un appareil peut-être adapté ou pas à une situation donnée.
15
Les limiteurs numériques sont les plus rapides. Dans les cas difficiles, ça fait la différence.
16
C’est clair : les limiteurs numériques disposent souvent d’une fonction anticipative (look ahead). Sur le Weiss Ds-1, on peut même régler la durée de cette anticipation. Poussé à l’extrême, on entend le limiteur qui réduit le niveau un poil avant l’attaque. Cela permet des niveaux de cochons, mais ce n’est pas forcément musical.
17
La bonne solution réside peut-être dans un savant mélange des deux ?

J'ai expérimenté une solution qui mélange un clipper (qui rase juste un peu les plus gros pics), le 720 qui limite tranquillement 5/6 dB, puis un plug-in brickwall qui termine en normalisant à -0.3 dB.

Avec un mixage bien fait, j'arrive sans trop forcer à un master... Trop fort. :mrg:
18
Citation :
en dehors de ses qualités intrinsèques, un appareil peut-être adapté ou pas à une situation donnée.

C’est exactement cela. Au studio, nous disposons de plusieurs machines analogiques et numériques. Via le patch Z-Sys, on peut passer d’un circuit à l’autre. On entend de suite que tel ou tel compresseur sonne mieux ou moins bien. C’est toujours la comparaison qui permet de choisir.