Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-107 FreqBox
Photos
1/211
Moog Music MF-107 FreqBox

Autre effet studio de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet Utiliser le VCO de la MF107 avec un systeme modulaire ou autre synthé?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 607 vues
  • 7 followers
1 Utiliser le VCO de la MF107 avec un systeme modulaire ou autre synthé?
Je reviends sur ce topic après quelque mois d'utilisation de la MF107 dans un systeme modulaire.

Et bien franchement, c'est clair que le VCO de la Moog est carrement génial, c'est fat de chez fat. La possibilité de faire du morphing de la forme d'onde de trianqle à saw à square permet d'obtenir des sons assez variés, mais sourtout, les transitions sont très fluides.

J'aurais par contre bien aimé qu'il génère aussi une belle sine, mais ce n'est pas le cas...

L'entrée FM est époustouflante aussi, surtout associée au mode Hard Sync.


En ce qui concerne le tracking, et bien visiblement il y a eu plusieurs version de la MF107, les dernieres ayant été corrigées.
J'obtient un tracking irréprochable sur plus de 4 octaves.

Bref, en gros, j'en suis hyper content! ;)
Afficher le premier post
21
Citation :
Donc d'un côté plus subjectif, je préfère amplement les basses square+PWM de la MF107 que du PlanB par exemple, le son est nettement plus FAT.

La PWM sur le model 15 est un peu spéciale : Sur la majorité des VCO elle est produite en envoyant la saw dans un comparateur, sur le Model 15 c'est le triangle, donc le rendu est différent. Avec la saw, il n'y a qu'un coté de la square qui est modifié, avec le triangle, les 2 cotés sont modifiés. (Le VCO Oakley a un switch pour choisir l'un ou l'autre, voici comment il le décrit :
Citation :
The pulse waveform can be modulated in two ways. You can have either 'centred' or 'edge' modulation styles. The former will modulate both edges of the pulse output. The latter modulates only one edge. This can have a profound effect on audio rate PWM. The selection is implemented by a simple switch on the front panel.

Comme tu le dis, en général la PWM "classique" produit des basses plus "fat", mais en vitesse audio la version triangle produit un son très clean, et peut aussi permettre d'obtenir des sons avec une modulation plus subtile, c'est toujours sympa d'avoir les 2. (Le Kilpatrick permet de choisir la source pour chaque type de Pulse ce qui fait 9 types de PWM au final !)

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 10:31:57 ]

22
Salut Yohda!

Merci pour ces précisions techniques! Tu me sidères à chaque fois, tes connaissances approfondies dans le domaine sont surprenantes. On sent bien le passionné et la volonté d'aller chercher les infos pour mieux comprendre les équipements pour au final en tirer un meilleur parti! ;)

Citation de yohda :
Comme tu le dis, en général la PWM "classique" produit des basses plus "fat", mais en vitesse audio la version triangle produit un son très clean, et peut aussi permettre d'obtenir des sons avec une modulation plus subtile, c'est toujours sympa d'avoir les 2. (Le Kilpatrick permet de choisir la source pour chaque type de Pulse ce qui fait 9 types de PWM au final !)


A l'usage, c'est bien sur ces conclusions que j'en suis arrivé. J'aime beaucoup le couple MF107 et M15, leur comportement différents mais complémentaires permet d'avoir une palette sonore assez large. Mais j'imagine que les VCO comme le M15 doivent être vraiment intéressant par paire. Les cross mod entre les deux doivent être bien stables, le résultat très riche et détaillé.
Je me souviens d'un exemple de FM en cascade que tu avais posté. Je crois que c'était avec les OSC Wiard/Malekko. Un truc du genre VCO1 qui FM VCO2 qui FM VCO3 qui FM VCO1. Un truc barré dans le genre mais qui procurait un son ultra complexe. :bravo:

Je viens de jeter un oeil au Dual VCO kilpatrick. :8O: Il a l'air vraiment excellent ce VCO. Un design bien innovant!
23
Merci Djo !

Citation :
Je viens de jeter un oeil au Dual VCO kilpatrick. Il a l'air vraiment excellent ce VCO. Un design bien innovant!

Oui, très sympa, c'est justement grace à lui que j'ai compris l'histoire de la PWM du Model 15.
Citation :

Je crois que c'était avec les OSC Wiard/Malekko. Un truc du genre VCO1 qui FM VCO2 qui FM VCO3 qui FM VCO1.

Oui, c'était de la modulation de phase sur les Wiard Osc, justement les problèmes de dérive des VCO se fait moins sentir, vu que le frequence n'est pas réellement modulée.

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 15:11:58 ]

24
Ah oui, très juste! D'ailleurs l'oscillateur Wiard est le seul OSC sur le marché (eurorack) a disposer d'une modulation de phase non? C'est un concept qui m'attire bien!

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 01:41:36 ]

25
A combien descend l'osc de la freqbox , autrement dit peut-il être utilisé comme lfo via la sortie osc out ?
26
Le contrôle en façade permet de descendre à 20/30Hz par là.
En envoyant un CV négatif dans l'entrée Freq, on peut descendre un peu plus, mais pas assez pour réellement obtenir un LFO.

La MF107 est un OSC audio, pas vraiment polyvalent, mais intéressant grâce au contrôle continu de la waveform. Et surtout, il sonne FAT! ;)

Un bon complément pour rester dans le format, c'est le CP251 : Mixeur, atténuateurs, inverseurs, LFO, S/H Noise.

Sinon en module, il existe un paquet de VC LFO complexes.
27
Ok et merci Djo , de toutes manière la freq box est déjà en route :-D et j'ai hâte d'exprimenter l'entrée audio de ce MF en lui injectant un peu tout ce qui me passera par la main :boire2: .

Après avec un atténuateur y a effectivement moyen de ralentir l'osc , sur le vx352 qui correspond aux sorties cv du RME , les atténuateurs ont en plus un potard offset avec lequel je devrais pouvoir encore plus ralentir la frequence , peut être que cela me permetra de descendre suffisament bas .

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 07:16:06 ]