Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-107 FreqBox
Photos
1/226
Moog Music MF-107 FreqBox

Autre effet studio de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Pour rajouter un oscillateur à son Moog ?

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 5 410 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour rajouter un oscillateur à son Moog ?
Pour obtenir un Phatty à trois oscillateurs ou un Minimoog à quatre oscillateurs !...

Sur le forum de Moog, il est question d'appliquer la méthode avec un Minibrute d'Arturia :

https://forum.moogmusic.com/viewtopic.php?f=3&t=18062

Paul Nagle de Sound On Sound semble quant à lui être satisfait du couple MF-107 / SH-101 :

https://www.soundonsound.com/sos/nov08/articles/moogmf107.htm

Quelqu'un sur le forum Audiofanzine a-t-il essayé ? Qu'est-ce-que ça donne ?

www.del-uks.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
les utiliser comme des pédales classiques). Mais avec les CV des synthés, jamais essayé. J'ai surtout patché à l'aveugle

un peu dommage de ne pas utiliser les entrées/sorties CV... pour justement avoir l'équivalent (abordable) d'un Moog modulaire au lieu d'un jeu de (relativement) coûteuses pédales. On peut même les utiliser avec un Korg MS, même sans convertisseur CV linéaire>log (malgré ses V/Hz, linéaires donc, au lieu des V/Oct logarithmiques) ; surtout si on utilise en interface un CP-251 pour moduler le signal CV en sortie du Korg - on peut aussi jouer avec le convertisseur Fq>tension d'un MS20. Bref, utiliser les tensions de commande et pas uniquement moduler le signal son. Les possibilités sont multipliées et deviennent exponentielles (et si on aime bien les prises de tête en plus des prises de courant), on pimente le tout de modules Doepfer (pas chers) ou Roland 100m (très chers), ou on utilise un MS20 "remake" pour avoir le plaisir sadique d'avoir à recourir à des patches 3,5 <-> 6,35 :oo:
Up the irons
12
:-D:-D:-D Et oui, le CV c'est sans fin!
13

Johannis :  tu dis  vrai... Mais je manque un peu de temps, je dois admettre, d'autant plus que je viens de mettre la main sur la Sub Phatty... Et surtout, je viens de faire des tests mais le SP n'est pas pourvu en CV Out ! Donc je ne peux pas faire tout ça !! Ahahahah. Bon, un CP est sur ma liste de noël de toute façon... 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

14

Citation de matchbox :

La deuxième solution (version avec MF 101, ma préférée):
Tu dupliques le Phatty CV pitch out.
Phatty pitch CV out -> Freqbox freq CV in.
Phatty pitch CV out -> MF101 freq CV in.
Phatty audio out -> freqbox audio in
Freqbox audio out -> MF-101 audio in
Et là tu as un synthé avec 3 oscillateurs et 2 filtres ;)

Ca me tente bien ça mais j'ai pas de CV Out sur mon Phatty.
Ce branchement est-il envisageable avec un interface Doepfer MCV4?
Si oui comment ? (notamment pour dupliquer le pitch CV Out du LP)

Merci d'avance pour votre aide.

15

Avec une interface MIDI-CV, tu peux piloter la FreqBox depuis ton LP.

Cependant, ce qui a été aussi dit, c'est qu'en utilisant la fonction de synchro de l'oscillateur de la FreqBox, tu peux aussi ajouter un grain particulier à tes synthés, et cela sans CV.

16

Merci pour ta réponse Stiiiive.

Je me rend compte que ma question est mal posée.

En fait je voudrais savoir si la MCV4 me permet d'avoir ces 2 Pitch CV Out dont parle Matchbox?

Vu qu'il y a 2 CV Out sur cette interface, est-ce que je pourrais utiliser les 2 sorties pour le Pitch ?

Elle est toujours dispo ta MF 107 Stiiiiiive? 

Je me tate toujours entre la 107 et le Minitaur pour "booster" mon LP...

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 17:27:28 ]

17
Salut,

pour dupliquer un CV, je pense qu'un cable en Y fait très bien l'affaire (attention, pas un cable d'insert !!!!!).
Personnellement, je me sert du CP 251 pour faire ça.

En se qui concerne l'addition d'un minitaur/MF107 à ton Phatty.... j'ai les 3, alors voila mon avis:
Dans tous les cas, tu ne peux pas te tromper, c'est ENORME ! Après, ça dépend vraiment de ce que tu veux:
- Si tu veux faire des basses, modernes et hyper pechues, la solution minitaur est idéale. Ca ajoute un gros impact (en particulier grace au Osc Phase Reset), et un soutien monstrueux dans le grave. Ca peut aussi rajouter du gras-cremeux. En plus, ça te fait un deuxième synthé, avec un grain très spécifique et magnifique (comme ça tu peux taper des solos au LP par dessus des basses MT.... le pied). Mais c'est plus limité sur les possibilités et les expérimentations.
- Si tu veux faire des leads hurlant, ou ajouter du grain au LP, le MF107 est bien plus adapté. Et j'adore le son de son osc, que je trouve vraiment plus "vintage" que le Phatty. Il marche aussi très bien dans les basses et permet d'avoir un très gros son, mais dans ce cas, un controle en CV aide vraiment (parce que si tu veux utiliser la synchro de l'oscillateur, il faut que sa fréquence soit plus élevée que celle du signal entrant...). D'autre part, ça te faire mettre le doigt dans les moogerfooger et les CV. Ca t'ouvre un monde d'expermientations que tu n'imagines pas.... et dans 2 ans tu achètes un modulaire :mdr:
18

... après avoir collectionné les MoogerFoogers héhé :)

Juljaaz, je n'aurais pas fait mieux que MathBox : limpide.

Ma FreqBox est toujours dispo, je ne m'en sers toujours pas. Des posts comme celui-ci me donnent envie, mais en même temps, je n'y vais pas. Donc... qu'elle trouve un meilleur boulot ailleurs !

19
Merci pour ces explications très claires !

Donc c'est bien ce je pensais, a terme il me faut les 2 ! :)
Avec un CP 251 en prime.
Y à plus qu'à économiser... :)

Je pense que je vais commencer par la 107 et le CP 251 et je verrai plus tard pour le minitaur (quand le prix en occasion aura encore baissé ^^ )

Dernière question concernant l'interphace midi/cv pour le LP (car j'ai un tribute donc je peux pas y installer les CV out de chez Moog).
La MCV4 fera l'affaire ?
20
Jamais essayé le MCV4... Mais d'après les specs, je pense que ça peut faire l'affaire.
Je ne peux pas t'en dire plus, mais si tu pars sur cette solution, je suis interessé par un retour d'experience ;)